Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
11 décembre 2014

Semaine européenne: Entre satisfaction et désolation

 

paokeag

3 sur 5, c'est le bilan des clubs français à la fin des premières phases des coupes d'Europe. Plûtot positif comparé à la saison dernière, on peut cependant être déçus étant donné que l'ensemble de nos représentants étaient encore en lice pour se qualifier lors de cette dèrnière journée.

On a déjà à peu près tout dit concernant la Ligue des Champions. C'est pour cela que nous n'y consacrerons qu'une mince partie de cet article. Monaco est donc parvenu non seulement à se qualifier, mais aussi à terminer premier de son groupe. Peu de gens auraient parié sur cette performance lors du tirage au sort suite aux départs de leurs joueurs importants. Les mauvaises langues diront qu'ils n'ont marqué que 4 buts. Nous leur répondrons qu'ils ont été d'un réalisme et d'une efficacité glaciale, et que beaucoup de clubs français devraient s'en inspirer. Cette première place leur permet d'éviter un favori de la compétition au tour suivant mais pas un gros club puisque les potentiels adversaires se nomment Manchester City ou encore Arsenal. 

Comme on le craignait, Paris est allé s'incliner en Catalogne. Malgré un début de match qui allait mener à l'ouverture du score, les barcelonais ont, comme au match aller, égaliser dans la foulée. Incapable de réagir, les parisiens ont même pris un second but par Neymar. Les choix tactiques de Blanc sont encore critiquables car il a sortit le meilleur joueur jusque la, en l'occurence Verratti à l'heure de jeu. Ce match a également permis de voir les limites de la chanrière brésilienne. Thiago Silva n'est plus que l'ombre de lui même depuis avril et semble descendu de son piédéstal auprès de l'opinion. Le casse tête est en réalité à tous les niveaux: la charnière, le milieu et l'attaque avec le positionnement de Cavani. Laurent Blanc a donc du pain sur la planche, si tant est qu'on le laisse finir l'année à son poste. Pour le tour suivant, espérons que la légendaire chance au tirage fasse encore son effet.

Nous voilà maintenant au sujet épineux de la C3. Que dire à part BRAVO GUINGUAMP?? Ils ont illuminé la France du football hier soir. Au point de rendre ridicule les deux autres clubs en lice. Comme pour Monaco, personne ne donnait cher de leur peau en aout. De l'envie, du jeu, de la hargne. Comme quoi, ces ingrédients, contrairement à ce que beaucoup de têtes pensentes croient, marchent encore. Nous auront dorénavant un exemple français en guise de pied de nez à présenter à ces gens la lorsqu'ils parleront de budget. Le parcours des bretons est admirable et nous espérons qu'ils se sauveront très rapidement en Ligue 1 afin de conclure une deuxième saison fabuleuse. Peu importe l'adversaire au tour suivant, l'EAG aura fait une campagne européenne époustouflante et aura rendu service à l'indice français.

Saint-Etienne avait donc pour mission de s'imposer en Ukraine tout en espérant que Qarabag ne gagne pas. Le probléme, c'est que les verts n'ont même pas été capable de faire ce qui était entre leurs mains. Une défaite sur la plus petite des marges, qui aurait pu être une humiliation sans encore une fois un grand Ruffier. La Rédac y croyait, d'autant plus qu'ils restaient sur une très belle semaine en Ligue 1. Ils ont eu certes quelques occasions mais n'ont comme d'habitude pas su les mettre au fond. On ne vous cache que nous sommes très remontés contre cette équipe. Après avoir été sorti l'an dernier en barrages par un club suédois au nom imprononçable, voila que cette année, ils trouvent le moyen de finir dernier d'un groupe d'une faiblesse extrême, derrière un club azéri. Le plus inquiétant, c'est qu'on parle de podium pour cette équipe en championnat. Si c'est pour faire encore des performances de ce genre l'année prochaine, nous les invitons à céder leur place. 

Concernant Lille, nous sommes moins sévères pour plusieurs raisons. La première, c'est que nous ne croyions guère en leur qualification. La seconde, c'est que leur groupe était beaucoup plus relevé que celui des verts. Cependant, leur prestation d'hier fut indigeste. Bien entrés dans le match, le but allemand les a tué. La seconde mi temps fut sans caractère, bien que jouée en supériorité numérique. Nous ne les verrons surement pas en coupe d'Europe l'an prochain et ca, c'est une bonne nouvelle.

Il y a une dizaine de jours, la Rédac vous faisait part de sa crainte concernant le regain de violence lié au football. Des parisiens ont été agressé à l'arme blanche à Barcelone et les supporters stéphanois on été victime d'un véritable guet apens ukrainien à Kiev. 5 ans après la mort de Brice Taton à Belgrade, on voit que le hooliganisme est toujours très présent dans l'est de l'Europe. Nous voulons bien croire que ce phénomène n'est pas la priorité actuelle des autorités ukrainiennes mais l'UEFA va devoir prendre ses responsabilités, pour une fois, concernant des choses essentielles. Encore une fois, nous craignont que le mouvement ultra en souffre dans l'héxagone.

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: ouest-france.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité