Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
7 décembre 2014

Ligue 1: 17ème journée: Un feu d'artifice terni par l'arbitrage.

etgol

 

Beaucoup de choses à dire sur ce week end de Ligue 1! Nous préférons d'abord parler du festival offensif auquel on a assisté, 36 buts marqués au cours de cette journée. Le meilleur total jusqu'à maintenant était de 29. Simple coincidence ou alors réel impact de la fatigue suite à une semaine qui a vu 3 matches de championnat? Quoiqu'il en soit, la Rédac n'a pas boudé son plaisir. Maintenant, passons aux choses moins ravissantes: l'arbitrage. Il paraît que l'homme en noir à toujours raison, que chaque critique à son égard va à l'encontre de l'esprit du jeu. Mais dans un pays qui se veut libertaire, la Rédac s'autorisera d'être agacée par la performance de ces acteurs devenus aujourd'hui des victimes intouchables. Intouchables oui, car lorsque l'on voit encore la performance de Tony Chapron ce week end, qui fait suite à des années de faits similaires, c'est à se demander comment cet homme peut encore exercer au plus haut niveau. On le sait, il y a des institutions où il est très difficile de faire changer les choses, la faute à des dirigeants trop amoureux de leur confort. Celle de l'arbitrage français en fait partie depuis de trop nombreuses années. 

Passons maintenant aux détails. En haut du classement, peu de choses ont bougé puisque les cinq premiers du classement l'ont emporté. Seul Rennes, sur qui la Rédac, malgré quelques avis divergeants s'était enflammée, a perdu. Au delà de la défaite, c'est l'ampleur du résultat, qui plus est à domicile, qui marque. Cela ne remet en rien les qualités de cette équipe et nous mettrons ça sur la thèse de l'accident.

Juste avant de se déplacer en Catalogne, nous étions attentifs au match du PSG. Une performance habituelle, très moyenne et qui a tourné au show arbitral en guise de prologue. Tout d'abord, Nantes a ouvert le score par Bedoya suite à une entame canon et puis il y a un tacle qui fait polémique. Verratti ne récolte qu'un jaune pour un tacle à retardement et un pied au niveau de la cuisse, pour rester poli. Il y a quelques semaines, Poko avait vu rouge pour le même type de tacle, beaucoup moins haut sur...Verratti. Le coup franc qui en a suivi mène à un second litige. Un but refusé pour une soit disante faute du buteur. Alors c'est vrai qu'il y a beaucoup d'accrochages, comme dans toutes les situations de ce genre mais on peut également siffler faute contre Rabiot. Suite à cela, les parisiens mettront le pied sur le ballon en s'en remettront à Ibra, auteur d'un doublé. Cependant, nous espérons que comme la légende dit, le PSG se met à la hauteur des évènements car mercredi risque d'être une grosse déconvenue...

Hier, soir l'OM à repris sa place de leader en venant à bout de Metz. Marseille à souffert, comme souvent ces derniers temps, mais le réalisme est toujours la. Bielsa avait de nouveau essayé un schéma tactique ou l'on avait vu quelques faiblesses olympiennes, ce n'est pas cette partie qui le rassurera. 

Pour la deuxième fois cette semaine, Lyon l'a emporté dans le money time face à une équipe evianaise qui va beaucoup mieux. Cette victoire, Tony Chapron en est un grand artisan, lui qui a vu une main dans le contrôle de Thomasson. On a beau revoir l'action et le contexte des arrêts de jeu, on ne comprends toujours pas. Lacazette y va de son doublé qui lui permet de reprendre la tête du classement des buteurs avec 13 réalisations. 

Le même type d'action que Thomasson a eu lieu lors d'un Bordeaux-Lorient de grande qualité. Si cela avait été la seule action discutable du match, il n'y aurait pas eu de scandale. En effet, Mr Kalt a réussi à montrer le point de penalty avant de se raviser dans la seconde qui suit après une faute subie par Rolan. Un but refusé assez litigieux viendra ponctuer sa performance. Heureusement pour lui, Bordeaux a renversé la situation après avoir été mené deux fois au score grâce à un super Diabaté. Souvent critiqué pour sa nonchalance, son efficacité et sa particiation au jeu n'est maintenant plus à démontrer. Bordeaux finit donc une belle semaine avec 7 points glanés. De bonne augurre car les déplacements à Nantes et la réception de Lyon seront d'un tout autre standing. 

Enfin, la Rédac s'est pris cette année d'affection pour Guingamp. C'est donc avec grand plaisir que nous avons assisté à sa victoire à Reims, là encore après un scénario excitant. Nous espérons vraiment que les bretons se qualifieront jeudi en Grèce face à Salonique. En parlant d'Europe, Les verts sont les seuls à avoir fait le grand chelem cette semaine en remportant ses 3 matches. Espérons que la dynamique se poursuivra jusqu'en Ukraine en milieu de semaine prochaine...

On se retrouve vendredi matin pour peut-être commenter des bonnes performances françaises en coupe d'Europe. Rappelons que Monaco et Guingamp sont en bonne voie pour se qualifier. Sainté est dépendant de l'Inter. Quant à Lille, il reste un espoir mais nous n'y croyons guère, même à domicile. 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité