Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
28 février 2013

1/8 coupe de France: La Ligue 1 au rendez-vous

 

COUPEDEFRANCE_TROPHEE_408202325


 

Se jouaient ces deux derniers jours les huitièmes de finale de notre chère coupe de France.

Lors du tour précédent, nous avions évoqué le peu de surprises vues cette année mais aussi sur ces saisons ou les clubs de Ligue 1 sont archi présents lors des derniers tours. Cette coupe 2013 est de celles-ci. En effet, sur les 8 clubs restants, 7 évoluent parmi l’élite. Certes la plupart rencontrent des difficultés en championnat mais nous noterons que cette année, la hiérarchie a été respectée.

La Rédac s'est donc penchée sur les rencontres phares de cette journée de coupe et propose son analyse toujours aussi décalée. 

Saint-Etienne-Lille: 3-2

Cela avait commencé en grande pompe mardi soir où deux clubs en bonnes formes s’affrontaient. C’est Saint-Etienne qui est sortie vainqueur de ce beau duel 3 buts à 2. Comme les verts vont bien, Aubameyang et Brandao ont marqué. Le but du brésilien est dans un style qu’on ne lui connaissait pas, en profondeur et un duel excentré gagné face au gardien. Quand on vous dit que tout va bien..

Le milieu de terrain a été la clé de ce match. Les lillois ont confirmé leur redressement et cette élimination ne devraient pas les perturber pour la suite du championnat ou ils sont maintenant de nouveau dans le coup.

 

Lorient-Brest: 3-0 

L’autre match plaisant de ce tour se situait à Lorient ou les merlus se sont imposés 3-0 face à des brestois à la rue. On aurait pu penser que leur victoire à Bordeaux leur ferait du bien mais il n’en a rien été. Un joueur mérite un focus : Jérémie Aliadière. Après 12 ans de galère, il effectue la meilleure saison de sa carrière. Son interview dans France Football la semaine dernière est tres intéressante. Il s’y présente comme un anglais dans l’esprit et ce n’est pas étonnant que ce soit à Lorient qu’il s’épanouisse enfin. Le jeu lorientais est celui qui se rapproche le plus du jeu britannique en Ligue 1. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si Lorient et Arsenal entretiennent d’étroites relations avec beaucoup de prêt et de transferts ces dernières saisons (Coquelin, Koscielny). A noter également la passe lumineuse de Giuly sur le dernier but.

 

Paris SG-Marseille: 2-0 

Le grand match était donc encore au Parc des Princes avec les mêmes adversaires que dimanche. Bis repetita, le score à été le même, ce qui est loin d’être le cas du contenu.

Auteur d’une très bonne prestation dimanche, le même onze marseillais était reconduit par Elie Baup. Coté parisien, Carlo Ancelotti avait procédé à une large revue d’effectif en titularisant Beckham et en désignant Menez capitaine. La physionomie du match fut comme dimanche et typique de la tactique parisienne, c’est à dire jouer bas et profiter des contres. Menez fut rattrapé de justesse par Rod Fanni au quart d’heure de jeu avant que le premier but ne vienne sur un modèle type de la tactique parisienne. Récupération à 10m de leur poteau de corner, 2 passes et ouverture du score. Le service de Chantome est sublime et Ibra profite de l’intervention plus qu’hésitante de Mendes pour tromper Mandanda.

Les marseillais furent bien moins inspirés que dimanche malgré l’opposition censée être plus faible compte tenu de la revue d’effectif parisienne. Autant dire que les espoirs nées 3 jours avant ce sont rapidement estompés.

La faute stupide de Morel entrainera le penalty et le doublé d’Ibra, qui répond ce soir aux fortes critiques qui pesaient sur lui.

A noter également l’ambiance beaucoup plus tendue sur la pelouse que le match de ce week end. En témoignent les accrochages avec pour responsables principaux Romao, J.Ayew, Barton, Ibrahimovic et Chantôme. Nous accordons toutefois une mention spéciale au second car son action qui l'oppose à Beckham est encore lamentable. Sa prestation à Annecy il y a deux semaines ne lui a pas servi de leçons, à se demander une fois de plus si ce mec à un cerveau. Son père à marqué l’histoire de ce club et le fils se comporte comme un enfant gaté, avec toujours son ainé pour venir le défendre.

Pour Paris, la route vers la coupe semble limitée à 130km/h car c’est Evian qui attend en quart. Seule Saint-Etienne semble en mesure de les inquiéter car le reste des équipes est actuellement en grande difficultés.

 

Raon l'Etape-Bordeaux: 2-2  3-5 tab

A retenir également la qualification de Bordeaux dans la douleur face à un club de CFA. Ce match pouvait les rassurer, il n’en a rien été. La prolongation n’est pas de bon augure quant au match à Lille à venir. Fait marquant, le penalty en deux temps de Cheikh Diabaté. La Rédac n’a pas le souvenir d’une nonchalance pareille dans cet exercice, à voir absolument si vous l’avez loupé.

Bordeaux à, contrairement aux autres années, de la chance au tirage cette saison. Que ce soit en Europa League ou en coupe, les girondins ont été épargnés et c’est une fois encore le petit poucet qu’ils affronteront en quart, Lens ou Epinal. Bordeaux possède un effectif limité, ajoutée à une infirmerie pleine. Pourtant ils seront en lice début mars dans encore 3 compétitions. Pas sur qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: vavel.com

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité