Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
4 mars 2013

27ème Journée: PLM oui, mais pour combien de temps ?

 

madeinsaint-etienne

 

La ligue 1 entretient le suspens car les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Après 27 journées, aucun membre du trio de tête ne semble émerger sur le long terme. L'étau se resserre un peu plus et il faudra être performant dans la dernière ligne droite car peu d'équipes n'ont plus grand chose à jouer. 

Le Trio PLM subsiste mais il voit revenir à grand pas des clubs qui enchainent les bons résultats. Paris et Lyon n'ont pas su s'imposer et on peut voir que cela revient très vite derrière. 

Alors certes on commence à y avoir un peu plus clair sur les prétendants à l'Europe car certains confirment leur ambitions tandis que d'autres se mettent hors jeu pour y croire mais finalement, nous n'avons aucune certitude sur l'issue de ce championnat.

Cette remarque vaut aussi pour le bas du classement car si le sort de Nancy et Troyes est déjà joué, il en est tout autrement pour la 18ème place qui se jouera certainement jusqu'à la dernière journée.

 

Le match de la Rédac : Saint-Etienne-Nice : 4-0

Il s’agissait, avant même d’en connaitre le contenu, de l’affiche de cette 27ème journée. Nous étions en présence de deux équipes en très grande forme qui étaient revenues une semaine avant dans la course au podium. Et ce sont les verts qui ont frappé fort. Guidés par leurs duo d’attaque, en feu en ce moment, les stéphanois ont littéralement atomisés les niçois. Cela a commencé avec un penalty, que l’on peut discuter sans être non plus scandaleux, transformé par Aubameyang, avant que Mollo ne parte à la limite du hors jeu pour servir Brandao sur un plateau.

Le troisième but est quant à lui un bijou qui résume à lui seul la forme stéphanoise. Festival, d’Aubam, remise de Brandao, nouveau festival et Mollo qui transforme. L’ancien nancéiens fait un bien fou aux verts mais pose tout de même plusieurs questions quant à son rendement passé en Lorraine. Le quatrième but est encore l’œuvre du brésilien dans un style qu’on lui connait plus.

Quid de la suite ? Grâce à cette victoire, les verts comptent désormais 2 points d’avance sur leur adversaire du week-end et sont devancés par l’OM par la même distance. Alors où regarder ? Nous y verrons plus clairs dans 15 jours,  après le déplacement à Rennes et la réception du PSG mais il n'en demeure pas moins que la bataille entre Sainté et Marseille pour le podium risque d’être haletante bien qu’il soit encore prudent de regarder derrière.

Pour autant, ce match laissera un gout amer aux verts puisqu’ils ont perdu Jérémy Clément jusqu’à la fin de la saison. Quelle était l’utilité de tacler, surtout de manière aussi lamentable, de la part d’Eysseric ? Il n’y avait strictement aucun danger compte tenu du lieu de l’action. L’argument des supporters lorsqu’un de leur joueur est sanctionné lors d’une action de ce type est « oh il ne l’a pas touché ». Sauf que là, ce fut le cas et on en voit les conséquences. Clément se remettra t il de cette épreuve ? La Rédac se remémore le cas d’Eduardo il y a quelques années ou plus récemment d'Aaron Ramsey. Les 5 mois annoncés pour son rétablissement semblent quand même très optimistes...

  

Les bonnes opérations du week-end :  

Montpellier avait l'occasion de gagner une place au classement en obtenant une victoire contre le Stade Rennais. Les Héraultais ont répondu présent en s'imposant dans la douleur 2 buts à 0. Le score est flatteur au vu de la rencontre mais les hommes de René Girard confirment leur bonne dynamique du moment. La Rédac n'oublie pas qu'ils sont champions en titre et qu'ils restent sur 5 victoires en 6 matchs. Le calendrier du sprint final leur semble favorable pour devenir crédible dans la course à l'Europe, René Girard ne sera pas reconduit pour la prochaine saison, les voyants sont donc aux verts du coté de la Mosson.

Pour le Stade Rennais, la blessure d'Alessandrini symbolise un coup d'arrêt marquant. L'euphorie des espoirs d'Europe semble retomber et si finalement cela ne suscite guère l'étonnement, il ne faut pas oublier qu'il y a une finale de coupe à jouer le mois prochain. Ne tombons pas dans la dramatisation mais cette échéance pourrait avoir des allures "d'Opération Sauvetage de fin de saison".

 

Reims avait fort à faire en recevant le Paris Saint Germain fraichement vainqueur des deux derniers Clasico. A l'image du match contre Sochaux, les Parisiens ont déjoué face à une équipe Rémoise très bien organisée. Dangereux sur leurs incursions, ils ont montré une solidarité à tout épreuve en cadenaçant l'entrejeu et en se montrant impériaux derrière. Alors certes il y a eu un but d'Ibrahimovic injustement refusé pour un hors jeu imaginaire mais dire que les Rémois ont volé leur victoire serait un antagonisme. Réduit à dix, ils ont su ouvrir le score alors que l'on était clairement en panne d'idées offensives coté parisien. Ce succès est bon à prendre dans une course au maintien qui s'annonce très serrée, les Rémois ont su créer l'exploit et profiter du fait que ses concurrents pour le maintien ne se sont pas imposés. Il faudra cependant rééditer ce genre de performance pour caresser l'espoir de se sauver. 

Pour les hommes de la capitale, il ne faudra pas trop gamberger et se remettre vite dans le sens de la marche. Le match contre Valence qui se profil mercredi est d'une tout autre importance mais les points laissés en championnat face à des équipes de bas de tableau pourraient couter cher en fin de saison. Attention aux excès de confiance… 

 

L'Olympique de Marseille devait s'imposer pour garder sa troisième place. En manque de sérénité, ils affrontaient une équipe troyennes toujours compliquée à jouer. Les hommes de Jean Marc Furlan ont été fidèles à leurs principes en posant de sérieux soucis au club phocéen puisque ce sont eux qui ont ouvert la marque. Les bleus ciels ont su réagir à 10 min de la fin du match en égalisant puis en prenant l'avantage une minute après, par l'intermédiaire de Gignac. 

Marseille s'accroche au podium et fait la bonne opération puisqu'ils gardent leur place et reviennent à 3 points de l'Olympique Lyonnais. Ils ont fait preuve du caractère en retrouvant leurs vertus du début de saison et puis n'oublions pas que pour le plaisir du suspens, ils se déplacent du coté de Gerland le weekend prochain…

 

Le match du dimanche soir avait aussi son pesant de conséquence du coté de Lille. Cette rencontre n'a pas été spectaculaire mais  elle valait le détour car elle opposait deux équipes qui aspirent à des objectifs communs mais dont les dernières performances en championnat les oppose. Le club du Nord a su forcer son destin face à Bordeaux en renversant le scénario d'une rencontre qui avait très mal commencée. Après avoir concédé un pénalty, ils ont su revenir au score et ont fini par s'imposer grâce à leur " recrue hivernale", Salomon Kalou. L'ivoirien est métamorphosé depuis son retour de la CAN, il s'impose au fil des matchs dans un rôle d'avant centre et fait taire les critiques du début de saison. En continuant ainsi, il pourrait emmener son club vers les sommets. Lille va mieux et sera à coup sur un candidat sérieux pour jouer les troubles faits. Dans une position d'outsider qui lui va à merveille, l'équipe lilloise semble enfin avoir quelques certitudes sur son jeu et peut se permettre de croire à ses objectifs de fin de saison.

Du coté de Bordeaux , le coup de gueule médiatique du président Triaud n'a rien changé. Le club au scapulaire ne perd pas sa 10ème place mais voit ses concurrents directs prendre le large. On se répète chaque semaine mais le manque de garanties offensives fait défaut à cette équipe, ajoutez à cela la disparition de leur certitudes défensives et vous obtenez une fin de saison qui s'inscrit en pointillés. Le club est encore engagé dans 3 compétitions, il va peut être falloir redéfinir les objectifs initiaux du coté du Haillan… 

 

Le coup de gueule de La Rédac :

Pour en revenir aux déclarations de Leonardo qui pour faire passer son aigreur a déclaré que le PSG avait une équipe bâtie pour la ligue des champions et non pour le championnat. Il ne faut pas se tromper de cible car perdre en quinze jours face à Sochaux et Reims qui luttent pour leur survie fait quand même tache et il aurait été honorable de dire que le PSG à raté son match plutôt que de sombrer dans le ridicule. Si le PSG finit 5ème tout en gagnant la LDC, La Rédac fera son mea culpa mais nous n'en sommes pas là.

En parlant de mea culpa, nous voudrions revenir sur des propos datant de la trêve. Dans l’un de nos articles, « trêve de foot » pour être précis, nous avions déclaré que la Ligue 1 avait besoin des clubs corses. Les évènements de samedi soir nous ont presque fait regretter nos propos. Plusieurs clubs s’étaient plaints de l’atmosphère particulière régnant sur l’ile au grand dam des corses. Ils se sont trahis tout seuls et entre eux..

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: madeinsaintetienne.com

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité