Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
14 janvier 2014

Ballon d'or, le grand n'importe quoi, encore une fois..

 

BOCR7

 

C’est fait, suite à un scrutin qui restera dans les anales du trophée, Cristiano Ronaldo a été élu ballon d’or pour la seconde fois de sa carrière. Il y a tellement de choses à dire que La Rédac ne sait même pas par quoi commencer…

Il faut remonter à quelques mois avec le mini tremblement de terre qu’a provoqué Sepp Blatter lorsqu’il a imité de manière peu flatteuse le lauréat. S’en est suivi une grande mascarade du président de la FIFA pour se rattraper, explications, excuses, fayotage et enfin, le report de la date limite des votes. Officiellement, seuls 75% des votes étaient parvenus à Zurich. Cette nouvelle règle, historique, laisse en effet perplexe. D’autant que le portugais à sauté sur l’occasion en qualifiant à lui tout seul le Portugal quelques jours après.

Une question se pose. Sans cette mini affaire, la FIFA aurait elle prolongé le scrutin? On ne le saura jamais.

Quoiqu’on en dise, La Rédac en à ras le bol de cette récompense. Pour les plus fidèles, vous savez que ce blog à été créé le lendemain du sacre de Messi l’année dernière. Nous pourrions presque faire un copier coller tant les reproches sont les mêmes. Ce scrutin est une grande mascarade. Il y a quelques années encore, il y avait des critères de sélection, par rapport aux titres remportés, les performances individuelles arrivaient en second plan. Aujourd’hui, c’est le sacre de l’individualisme ou le copinage est roi. Seuls les journalistes semblent garder un semblant d’objectivité, eux tant souvent décriés. 

Parmi les énormités cette année, tout d’abord les deux premiers, Ronaldo et Messi qui votent pour des joueurs qui ne leur feront pas d’ombre au classement final. L’argentin se paie même le luxe de voter pour trois coéquipiers de clubs. Quant au portugais, il y a du progrès, contrairement à l’année dernière, il n’a pas délégué la tache à Bruno Alves.

L’Afrique noire plébiscite Yaya Touré, les Drogba Eto’o and co votent pour les copains. La Colombie, la Cote d’ivoire, Del Bosque (Xavi Iniesta), le Pays de Galles,  l’Italie et Diego Lugano (Suarez Cavani) sont très « corpo » dira t on.

Bref, cette élection est depuis quelques années du grand n’importe quoi. France Football s’est clairement planté ou pire, fait avoir en s’associant à la FIFA qui s’est clairement approprié le trophée. D’ailleurs, le nom du journal n’apparait quasiment plus.

Alors que proposer comme solution à part la suppression ? Tout simplement changer le scrutin, revenir à l’ancien ou bien proposer de nouvelles pistes.

On va se répéter mais pourquoi ne pas faire voter les anciens hormis bien sur ceux toujours en lice ? Il y en à maintenant un nombre assez conséquent pour organiser un scrutin juste et crédible. Nous sommes certains qu’Eusebio aurait apprécié l’idée.

 

Ce trophée est maintenant la gloire de l’individualisme. En témoigne  la saison blanche du lauréat en termes de titre et le caca nerveux de Ribery lorsqu’il a appris que Sakho aurait voté Ronaldo.

 Les organisateurs feraient bien de se pencher sur une réorganisation sous peine de voir ce trophée, devenu une mascarade perdre tout intérêt dans les années à venir. 

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: leparisien.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité