Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
7 juin 2015

Finale LDC : Le Barca irrésistible !

football-ligue-champions-barcelone-juventus-francesoir_field_image_principale

Ce match nous proposait un affrontement de prestige entre la meilleure défense de la compétition et l’une des plus grandes attaques de l’histoire. Une mise en lumière pour une opposition de style qui aura rapidement tourné à l’avantage du FC Barcelone même si la Juventus aura tenté de repousser l’échéance d’une consécration méritée. 

Fidèles à leurs principes, les catalans ont fait preuve d’intensité et de justesse technique dès le coup d’envoi. Un choix qui fut rapidement récompensé par une ouverture du score digne de l’évènement. C’est ainsi que l’homme de l’ombre Rakitic qui était venu apporter sa présence dans la surface trompe Buffon à la 4ème minute en profitant d’une offrande née de l’altruisme d’Iniesta, chainon décisif d’une merveille de mouvement collectif. 

Menée 1-0, les Bianconero sont sonnés mais restent concernés par l’enjeu. Ils se procureront quelques situations intéressantes mais elles seront toutes gachées par un manque de précision et d’application dans le dernier geste. Coté catalan, on tente d’enfoncer le clou, de plier une finale qui doit être une formalité. Les occasions s’enchainent seulement l’éternel Gigi Buffon reste impérial devant ses cages et permet aux siens d’entretenir l’espoir d’une égalisation.  

La deuxième mi temps débute avec d’autres intentions de jeu. Le Barca s’est octroyé le péché de se mettre en position de gestionnaire tandis que les turinois montent en puissance à l’image d’un Paul Pogba discret jusqu’alors. Récompensé par son abnégation, le collectif d’Allegri trouvera la faille à la 55ème par l’intermédiaire de Morata venu conclure un ballon repoussée par Ter Stegen sur une tentative de Tevez. 

Un partout, le match s’emballe et tourne à l’avantage des italiens jusqu’à la 67ème et ce qu’un fait de jeu représente l’instant décisif de la rencontre. Présent dans la surface pour réceptionner un centre, Paul Pogba s’effondre et semble avoir été accroché par Mascherano qui l’a joué à l’expérience. L’arbitre ne siffle pas, le jeu continue pour une situation de contre exploitée par un Messi transparent jusqu’ici. L’argentin s’enfonce, provoque son défenseur, élimine et frappe à ras de terre pour un arrêt de Buffon. Le portier Italien ne peut capter la balle, il la repousse sur son coté gauche où se trouve Luis Suarez qui ne se fait pas prier pour la mettre au fond. 

Ce score de 2 buts à 1 devient le reflet d’une physionomie de match qui ne bougera plus. La Juventus subit le jeu d’une équipe qui lui est supérieure par ses talents individuels et même si Neymar se sera ridiculisé en fêtant un but qui lui fut refusé pour une main évidente, il viendra crucifier Buffon entre les jambes à la dernière minute du match pour une victoire 3-1 qui finalement ne fait pas débat. 

Ce Barca souverain depuis le mois de janvier glane son 3ème trophée de la saison, sa 4ème Ligue des Champions en 10 ans sous l’impulsion d’un Luis Enrique qui a su faire évoluer le jeu d’une équipe au jeu de passe sur exploité qui avait fini par nous lasser. Les catalans ont brillé dans cette compétition depuis les huitièmes de finale en écrasant chaque adversaire. Il semble donc légitime de penser que ce titre est une évidence. 

Du coté de la Juventus, la défaite fait mal mais elle doit s’analyser dans un contexte qui permet de relativiser. Personne n’attendait les bianconero à ce stade de la compétition, ils ont appris et se sont montrés digne d’un évènement qui fera grandir un club qui est sur le bon chemin pour vivre de nouvelles heures dorées sur la scène européenne. 

Enfin, comment oublier le départ en pré retraite de deux joueurs majeurs du football européen ? La Rédac tenait à leur rendre hommage. Les années passent et le poids de l’âge se fait ressentir mais les souvenirs que laisseront Pirlo et Xavi resteront à la hauteur de leur talent…

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: francesoir.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité