Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
4 avril 2013

Ligue des Champions 1/4 de finale aller : Deux qualifiés et peu de suspens ?

actupsg

Hier avaient lieu les deux dernières affiches de ces quarts. Sans se mentir, elles étaient beaucoup moins excitantes que celles de la veille. Cependant, nous avons assisté à un très bon match de foot entre Malaga et Dortmund. La première mi temps fut d'une grande qualité et les occasions se sont succédées. Notamment celle que manque Reus. Sans deux gardiens en feu, nous aurions eu droit à pas mal de buts. Toulalan à encore une fois été excellent, même si son cas en EDF semble réglé, la Redac constate qu il est un taulier dans cette équipe qui joue le top 5 en Espagne.
Au retour, les allemands semblent mieux embarquépuisqu'il recevront au Westfalenstadion avec 80 000 personnes. Une autre ambiance que la Rosaleda. Cependant, Malaga peut marquer, ce qui serait beaucoup plus contraignant vu la qualité défensive des andalous.

L'autre match se jouait également en Espagne et le Real est d'ores et déjà en demie finale après sa nette victoire sur Galatasaray. Les madrilènes n'ont pas été exceptionnels mais ils n ont pas eu besoin de l'être tant l'événement semblait trop gros pour les turques qui n'ont jamais été en mesure d'inquiéter la défense. Drogba à fait ce qu il a pu, souvent très bien mais les 2 anciens pensionnaires de Bernabeu que sont Sneijder et Altintop ont été à la ramasse. Ce n'est pas une surprise pour le néerlandais hélas. Ce match à permis de voir un très beau but de Ronaldo et que l'efficacité de Benzema en Ligue des Champions ne faiblit pas. Cette compétition semble être une bouffée d'oxygène pour lui et ce depuis toujours.
Enfin, Mourinho à remis le couvert en faisant en sorte que Xabi Alonso et Ramos (oui oui les memes qu il y a deux ans) prennent leur jaune pour manquer le retour et arriver sans menaces en demies.

Concernant les matchs de mardi, il serait coutume de dire que le Bayern Munich a pris une sérieuse option pour atteindre les demies face à la Juventus de Turin. Mais hormis un score final plus qu'avantageux, nous noterons que cette belle affiche n'a pas tenu ses promesses en terme d'opposition. Au coup de sifflet final, les hommes Jupp Heynckes nous ont laissé l'impression d'une rencontre à sens unique.

Le score et la manière dirons certains, mais il est important de souligner que cette Juventus si forte en série A ne nous a guère enchantée pour son premier véritable test en Ligue des Champions cette saison. Il y a quelques semaines la Rédac pointait du doigt les potentielles faiblesses offensives des turinois; sans en tirer une quelconque satisfaction, nous sommes forcés de constater que nous étions dans le vrai. Les bianconeri n'ont jamais réussi à apporter le danger dans la zone de vérité d'autant que le maitre à jouer Pirlo a été l'ombre de lui-même dans cette rencontre.

Pour le match retour, cela s'annonce très compliqué du coté du Juventus Stadium, la Rédac ne s'attend pas à une surprise tant les bavarois nous ont parus sereins et crédibles dans leur fauteuil de favoris pour un sacre dans cette compétition.

 

L'analyse du Paris Saint-Germain - Barcelone : 2-2

C'était le match que la France du foot attendait, celui qui nous permettait de savoir si ce PSG souvent décrié pour sa puissance financière avait aussi des arguments collectifs. Les hommes de la capitale n'ont pas déçu, il faut dire que dans un Parc de princes qui n'avait plus connu une telle opposition depuis près de 20 ans, les acteurs de cette rencontre nous ont offert un spectacle haletant corroboré d'un scénario taillé pour ravir les spectateurs. De ce match nous retiendrons la magnifique offrande de Dani Alves pour l'ouverture du score de Lionel Messi, l'égalisation litigieuse d'Ibrahimovic, le pénalty sifflé à juste titre en faveur des barcelonais et enfin l'égalisation de Blaise Matuidi dans les dernières secondes de jeu.

Au delà d'un score qui maintien l'espoir des hommes d'Ancelloti mais qui tourne plutôt à l'avantage des Catalans, nous retiendrons le contenu d'une rencontre qui paraît intéressante en enseignements. Sans grande surprise, les hommes de la capitale ont fait le choix de défendre bas pour se projeter vite vers l'avant. Avec un onze crédible pour jouer dans cette optique, la Rédac estime que ce dispositif tactique était peut être le plus payant face à des Catalans qui ont encore une fois culminés à près de 70% de possession de balle à l'issue de la rencontre.

Alors que penser pour le match retour? Notre excès de nationalisme nous pousserait à y croire mais avec un brin de réalisme, il faut affirmer que les chances d'une qualification obtenue au Camp Nou sont quasi nulles pour les parisiens. Pour espérer une victoire, il faudra être imperméable en défense et dangereux sur chaque phases offensives. Une évidence qui parait simple à dire mais compliquée à mettre en place sur 90 minutes. L'espoir dépendra aussi de la prestation des catalans en charnière centrale. Ils ont montré des signes de faiblesse mardi soir, l'absence de Mascherano ne donnera pas plus de garantie à une défense qui manquera d'automatisme. L'autre point d'interrogation concerne la présence de Lionel Messi. Sans en faire une cause directe, il est légitime de dire que la sortie de l'argentin à la mi-temps à eu un impact sur le jeu offensif des barcelonais. Forfait ce weekend pour affronter Majorque, il devrait sauf surprise tenir sa place mercredi prochain. La question est " dans quel état physique ? " .

Les hommes de Tito Villanova ont donc pris l'avantage en vue d'une qualification pour une demie finale. Ils défendront leur bon résultat la semaine prochaine à domicile mais si l'accession au tour suivant est raisonnablement envisageable, il faudra se méfier d'un PSG qui a tenu la comparaison sur 90 minutes et qui finalement n'aura rien à perdre de cette rencontre à l'exterieur…

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: actupsg.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité