Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
11 février 2013

24ème journée: Paris sur la bonne voie, suspens pour le podium

 

saint-etienne-neige-2

 

 

Le trio PLM connait un tournant, c'est un fait. Cette 24ème journée sera peut être celle qui illustrera ce que beaucoup d'observateurs considéraient comme acquis dès le début du championnat. Le PSG a fait un grand pas vers le titre. Lyon et Marseille n'ont pas su s'imposer et il semble désormais plus prudent de regarder dans le rétroviseur où les équipes qui se battaient jusqu'ici pour l'Europa ligue se rapprochent à grandes enjambées du podium.

L'étau se resserre un peu plus pour les places européennes, les deux Olympiques ne sont pas sur une bonne dynamique tandis que derrière tout les espoirs semblent permis pour des équipes en forme tels que Rennes ou Saint Etienne. Sans oublier que mathématiquement les espoirs d'Europe de Bordeaux, Montpellier et Lille, auteur d'un très bon match hier, ne sont pas perdus.

En bas du classement, l'euphorie semble retombée. Les deux derniers du championnat ont baissé de rythme. Ils comptent le même nombre de points et sont désormais à 5 unités du premier non relégable.

Toutefois il faut souligner que la 18ème place n'est pas prêt d'être jouée et pourrait être au fil des journées de championnat le témoin d'un jeu de chaises musicales où cinq équipes se tiennent en 3 points...

 

Le match de la Rédac : Saint-Etienne-Montpellier : 4-1

Ce match restera sans aucun doute dans les anales de cette saison 2012-2013. Deux interruptions, plus de 2h45 minutes entre le début et la fin du match, des conditions inhabituelles..Le tout dans un choc entre deux équipes en forme de ce début d’année civile. Sainté a rapidement ouvert le score par Brandao avant un but assez acrobatique d’Aubameyang. Hasard ou non, la période creuse qu’ont connu les verts correspondait également à la méforme de leur attaquant vedette. Mais le fait de match est intervenu peu après l’heure de jeu. 45 minutes d’interruption dues à la neige qui tombait en abondance. Et nous avons eu droit a des scènes assez loquasses. Tout d’abord les joueurs et remplaçants stéphanois déblayant le terrain avec des pelles, il est vrai qu’à Saint-Etienne la neige est rare et qu’un tracteur spécial comme à Sochaux est inutile. Ce fut ensuite le show des staffs et dirigeants qui défendaient leur bout de gras. Tout d’abord Roland Romeyer qui sort « il y a 30 ans on jouait avec 10 cm de neige sur le terrain, il faut continuer », bien entendu.

Dans ce contexte, on attendait une énième réaction de classe de René Girard, elle n'a pas tardé. Lui qui évoque souvent les valeurs telles que l’honneur ou encore le combat, les a cette fois laissées au placard face au règlement. Car le mal est bien là, pourquoi faut il que la Ligue 1 soit le seul championnat en Europe où une interruption de match annule forcement le score en cours ?

Pour revenir au football, ce sont les verts qui font l’excellente opération en revenant à 2 points du podium. Reste à espérer que la pression ne les fera pas craquer. Cela serait d’autant plus dommage que Lyon et Marseille sont en pleine méforme.

 

Ils ont fait une bonne opération

Le Paris Saint Germain avait l'occasion de mettre la pression sur ces poursuivants en ouvrant cette 24ème journée face à Bastia. Et c'est avec une équipe dépourvue de ses hommes forts au coup d'envoi en vu de l'échéance européenne de mardi, que le club de la capitale a frappé fort dans la course au titre. Ils n'ont pas montré leur meilleur visage dans le jeu mais ils confortent leur première place au classement en mettant leur dauphin Lyonnais à 6 longueurs.

Coté Bastiais, les hommes de Frédéric Hantz pointent à la 14ème place du classement à 3 longueurs de la zone rouge. On est loin de l'incendie mais il faudra être vigilant pour le prochain match qui se jouera contre une équipe de Nice qui affirme qu'une place pour une compétition européenne n'est pas un objectif mais qui sera revancharde après son match nul face à Lorient. A noter que l'absence de "super Dario" pourrait être un élément à prendre en compte pour les Azuréens.

Le Stade Rennais restait sur deux matchs nuls consécutifs et malgré le fait qu'ils n'aient plus connu la défaite depuis quatre rencontres, une victoire sur les toulousains était nécessaire pour ne pas perdre du terrain dans la course à l'Europe.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas déçu. Toujours emmenés par son trio offensif et bien aidés par un Ahamada comme souvent fautif dans ses buts , les rennais ont clairement été à la hauteur du défi qui leur était proposé en s'imposant 2-0

Ce succès leur permet d'accéder à la 5ème place du classement à égalité de point avec les stéphanois. Coté toulousains , on se dirige tout droit vers une saison sans grand intérêt . 12ème, éliminés des coupes nationales , la saison s'annonce longue pour les supporters du Stadium.

 

Cela faisait 15 matchs que le Stade de Reims n'avait plus connu la victoire en ligue 1. Il aura fallu attendre un match capital dans la course au maintien pour voir une équipe rémoise s'imposer pour la première fois à l'extérieur cette saison .

Pourtant c'est bien l'équipe nancéienne qui avait ouvert le score par l'intermédiaire de Puygrenier mais les rémois ont su élever leur niveau de jeu en s'imposant 2 buts à 1.

Les champenois font coup double. Ils s'extirpent de la zone rouge tout en prenant leurs distances avec leur victime du jour.. Ils sont désormais à la 16ème place du championnat à égalité de points avec le premier relégable sochalien.

Sursaut d'orgueil ou nouveau départ ? Il faudra confirmer samedi prochain lors de la réception de Saint-Etienne où une bonne performance pourrait les relancer. Mais attention nous l'avons vu, les stéphanois sont en très grande forme et La Rédac ne croit pas à un renouveau tant cette équipe rémoise semble vraiment fragile.

 

Les troublions de la Ligue 1 ont encore frappés

En plus de l'habituel coutumier du genre qu'est René Girard, le fait de jeu de cette journée restera aussi la «perf» de Jordan Ayew. 117 secondes de jeu, deux fautes, deux avertissements et donc expulsion. Un comportement qui confirme ce que tout le monde savait déjà : ce mec n’a rien dans le chou et le football est pour lui un sport individuel ou du moins familial car quand il daigne lâcher le ballon, c’est le plus souvent pour le donner à son frère.

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: maxifoot.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité