Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
9 janvier 2013

Trêve de foot (1/3)

 

treve

Pour tout ceux qui ont "vibré" sur cette ligue 1 "passionnante", la rédac du foot s'inspirera d'un célèbre slogan "  oui c'est la reprise ! " .

Si d'ordinaire, il semble légion de faire étalage de diverses critiques à l'égard du peuple anglais , il semblerait que secrètement nous pouvons leur envier un certain " boxing day" traduit littéralement par " lendemain de noël " qui permet au peuple british d'aller voir les différents derbys pendant les fêtes de fin d'année .

Mais nos différences culturelles sont ancrées et les faits nous prouvent qu'aucune ville française n'est capable de se doter de plusieurs clubs pros. Une carence qui nous prive de la réelle définition d'un derby.  ( une remarque qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une prochaine réflexion ) .

Depuis le 24 décembre , le populisme français est privé de sa compétition favorite , le temps de se concentrer sur les fêtes mais aussi et surtout le temps de s'ennuyer.

Ce n'est pas les " grandes affiches " et l'émotion que nous proposent les 16ièmes de finale la coupe de France qui nous ont sublimé. La ligue 1 reprend ses droits ce weekend et c'est tant mieux !

Si cette dernière offre peu d'actualité sur le pré, il semble que la tendance soit la même pour le mercato qui a débuté le 1 janvier. Entre "transferts exotiques"(Hoarau au Dalian Aerbin ) et "bonnes affaires" (Kadir à l'OM) , la logique du mercato français se vérifie: il faudra vendre avant d'acheter , se faire prêter ou encore se débarrasser des salaires imposants.

Loin de l'actualité peu ronflante, La rédac du foot s'est laissée aller à quelques pronostics qui donneront lieu nous l'espérons à des débats en fin de saison. Nous vous proposons un mini bilan de la mi saison pour chaque club de ligue 1 en suivant le classement actuel. Pour éviter une lecture indigeste, ces bilans seront postés jusqu'à vendredi soir date à laquelle nous vous donnerons notre classement prévisionnel à l'issue du championnat.

 

1) Paris: Le titre de champion est le minimum qu’on puisse exiger du PSG. Tout autre résultat serait synonyme de catastrophe du coté du camp des loges. La question est plutôt de savoir jusqu’ou le club peut aller en Ligue des Champions, d’autant que Valence semble un tirage abordable en 1/8. Mais gare à l’excès de confiance. La tradition veut une crise en novembre et une autre en Janvier. La première a eu lieu, suspense.  En tout cas, si la catastrophe a lieu, il faudra s’attendre à voir de nouvelles tètes au club, à tous les niveaux.

2) Lyon: On le savait , Lyon a un entraineur talentueux et un effectif pouvant jouer le titre , ajoutez à celà une bonne affaire nommé malbranque et vous obtenez une deuxième place du championnat . Mais si la première partie de saison est une réussite malgré quelques fautes de parcours à Nice et Toulouse , il sera interressant de surveiller de près le mercato hivernal. Entre vrai/faux départ de joueurs cadres (Gomis, Gourcuff , Bastos) nourrit par la volonté de réduire la masse salariale du club  et l'éclosion de certains jeunes du centre de formation ; l'équilibre semble fragile. Le plus médiatique des présidents de ligue 1 doit se poser beaucoup de question . Il ne faut pas oublier que Lyon a un passé sur cette dernière décennie qui parle pour lui et qu'après la triste quatrième place de la saison dernière ils auront à coeur de prouver qu'ils sont des candidats sérieux pour une place en ligue des champions .

3) Marseille: Il s’agit sans doute de la surprise de cette première partie de saison.  La onzième place de l’an dernier, les départs de Deschamps et de beaucoup de joueurs cadres laissaient même les supporters plus que pessimistes.  D’autant que le recrutement était plus que limité. L’excellent début de saison masque quand même les lacunes entrevues en novembre. Elie Baup semble tirer 100% de son effectif. Combien de temps cela va-t-il durer ? D’autant que des joueurs vont partir à la CAN mais pas les frères Ayew.

4) Rennes: Avec eux c'est un peu toujours la même histoire , on s'enflamme , on se prend à rêver et puis on se dit qu'ils sont à leur place . Monsieur Antonetti à les défauts de ses qualités et son franc parler peut parfois desservir au collectif ou encore à certains joueurs ( rf M'villa à le niveau pour jouer au Barca ) . Cette année les choses évoluent , notamment sur l'état d'esprit affiché où la direction s'est clairement positionné pour obtenir la coupe de la ligue . Malgré un début de championnat chaotique ponctué par 4 défaites en 6 journée , le stade rennais a depuis trouvé une vitesse de croisière qui pourrait les emmener loin de ce championnat s'ils savent répondre présent dans les matchs capitaux : chose qu'ils n'ont jamais su faire jusqu'à aujourd'hui.

5) Lorient: Comment pronostiquer cette fin de saison dans le Morbihan ? Va-t-on voir les merlus séduisants et fidèles à leur réputation ou l’équipe totalement à la rue pendant un mois? Menés par un Aliadière qui renait, ils finiront sans aucun doute dans le top 10.

 

Photo: parionsweb.fdj.fr

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité