Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
6 janvier 2015

Les appréciations de La Rédac à la mi saison (1/4)

 

Unknown copie 4

La ligue 1 reprend bientôt ses droits mais avant de basculer dans la deuxième partie de championnat, nous vous proposons de faire le bilan de chaque club en suivant le classement dans l’ordre décroissant. Cap aujourd’hui sur Caen, Bastia, Evian TG, Metz et Lens. A noter que les quatre derniers cités se tiennent en 1 point et pourtant nos appréciations sont diverses. 

20) Caen : L’énième retour des normands en Ligue 1 avait pourtant bien commencé avec une victoire convaincante à l’extérieur contre Evian TG. Depuis, c’est plutôt laborieux au niveau du spectacle et le succès aura eu un gout de trop peu sur cette première partie de championnat.  Leur bilan comptable n’augure pas un avenir radieux avec seulement 3 victoires en 19 journées, 3 points glanés sur leur 9 derniers matchs et 32 buts encaissés. Un clin d’oeil à Rémy Vercoutre qui nous aura prouvé qu’il est et restera un grand n°2. Certes leur cause n’est pas perdue puisqu’ils ne sont qu’à 4 points du premier non relégable mais vous aurez compris que dans ce triste bilan, on n’ose à peine vous parler de l’affaire des matchs truqués.  

19) Bastia : Ecartons l’épisode Brandao et posons nous la bonne question. Que s’est t’il passé à Bastia à l’intersaison ? Solide 10ème à la fin du dernier exercice, le départ de Frédéric Hantz et la nomination du néofite Makélélé restera pour beaucoup la clé de voute d’un équilibre bouleversé. Certainement moins inspirés sur le mercato estival que sur ces dernières années, la direction n’aura pas laissé le temps à l’ancien adjoint du PSG de faire ses preuves. Si le maintien semble jouable, le manque de patience pourrait leur couter cher… 

18) Evian TG : Les savoyards flirtent avec la relégation depuis maintenant deux saisons mais cette année pourrait bien être celle qui leur sera fatale. Portée par un Daniel Wass au talent certain et dépendante du vieillissant mais au combien important Barbosa, la formation de Durpraz a perdu sa bonne habitude d’emmerder les « gros » du championnat. Il s’agirait de faire mieux sur ce second exercice ! 

17) Metz : Les Messins promus ont commencé fort ce championnat. Cela a débuté par des transferts bien senties à l’image du retour de Malouda sur nos pelouses de ligue 1 et si cela s’est traduit par un début de saison réussie au niveau comptable, ils ont marqué le pas sur leurs derniers matchs pour descendre à la 17ème place. A la rédac on ne s’inquiète pas pour autant , l’expérience  de l’effectif et leur solidité à domicile devrait suffire pour se maintenir. 

16) Lens :La première partie de saison des Lensois restera à nos yeux une histoire comico-tragique qui cultive le paradoxe de frôler l’exaspération et la compassion. Un scénario qui ne peut laisser insensible, résumons : Lens c’est un entraineur absent pour la préparation de saison, un actionnaire qui ressemble à un imposteur, un président en perdition dont les posters de 1998 affichaient au mur de son bureau lui font perdre la raison, un club privé de recrutement et de son stade. Et pourtant ils sont toujours en course pour se maintenir grâce à un centre de formation qui semble la dernière chose qui fonctionne. En bref tout va bien.. 

 

Votre avis nous intéresse ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: meilleurvpn.org

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité