Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
8 janvier 2015

Les appréciations de La Rédac à la mi saison (3/4)

losc

La suite de notre série sur les appréciations de La Rédac qui fait son entrée dans le Top 10 avec au programme Montpellier, Reims, Rennes, Nantes et Bordeaux. 

10) Montpellier: Serait-ce une injure de penser que le MHSC est à sa place ? Cette 10ème position est le reflet d’une première partie de saison qui traduit les limites d’un club que nous qualifierons de candidat idéal du ventre mou. Si le transfert de Barrios au mois d’Aout n’a pas été une franche réussite, ils réalisent un parcours qui leur permettra de se maintenir sans crainte avec un bilan de 7 victoires, 7 défaites et 5 matchs nuls. Pendant que certains nous vantent la résurrection d’Anthony Mounier, nous estimerons que les plus grandes satisfactions sont la récupération du Stade de la Mosson pour le weekend prochain ainsi que les conférences de presse d’un Coach qui n’a peut être pas d’égal dans ce domaine en Ligue 1. 

9) Reims: On a cru pendant un moment que les reimois étaient des candidats idéaux à la relégation. Spirale négative, malchance, entraineur menacé... Mais ils ont brillament relevé la barre. Ils avancent même sans faire des bruits et pourront à ce rythme assurer rapidement un maintien qui leur tend les bras. Ils devraient rentrer dans le rang sur cette deuxième partie de championnat mais cette saison se posera certainement comme celle de la stabilité malgré un changement d'entraineur et le départ de Krychoviak leur capitaine et meilleur joueur en début de saison. 

8) Rennes: Les Rennais sont en avance sur leur temps de passage de la saison dernière mais ils nous aurons encore laissé ce gout d’inachevé sur ces 19 premières journées. Symbole d’une enflammade générale autour des performances d’un nouveau Zidane nommé Ntep après leur série de 9 matchs sans défaite ponctués de 7 victoires, la fin d’année aura été plus difficile avec des prestations qui auront été insatisfaisantes. On attend peut être trop d’un club pour qui le maintien est un objectif qui fait sourire lorsque l'on s'évertue à répéter qu'ils disposent de moyens leur permettant de jouer l’Europe. Certes, la politique basée sur l’éclosion des jeunes du centre de formation a pris un virage à 180° avec la nomination de Montanier mais 18 mois après son arrivée il serait souhaitable de franchir un palier qui leur permettrait de retirer leur étiquette d’éternelle déception.

7) Nantes: Comment ne pas être admiratifs avec les canaris qui sont toujours interdits de recrutement? Des querelles directionnelles oubliées, des jeunes qui prennent leurs responsabilités et qui confirment à l'image d'un Veretout quasiment devenu un cadre à seulement 21 ans, et vous obtenez une saison réjouissante. Le tout avec un engouement populaire qui ferait palir les ténors de la Ligue1. Le FCN se sera brillament sorti de cette période compliqué. Et pourquoi pas ramener l'Europe à la Beaujoire l'année prochaine? 

6) Bordeaux : Le cas bordelais est intéressant puisqu’il nous amène à s’interroger sur une question qui semble fondamentale dans l’orientation de l’image que l’on peut se faire de la Ligue 1. Quelle est la marge de manoeuvre que peut avoir un entraineur entre le spectacle et les résultats ? L’arrivée de Willy Sagnol s’institue comme une véritable rupture à la philosophie de jeu prônée par son prédécesseur. Paradoxalement, les girondins sont moins bien classés que la saison dernière à mi saison mais ils auront offert un vent de fraicheur sur les pelouses de ligue 1 avec son lot de performances mais aussi de déroutes sur la fin d’année. Toujours en course pour une place européenne, il faudra gagner en constance et présenter un meilleur visage à l’extérieur pour y prétendre.

 

Votre avis nous intéresse ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: losc.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité