Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
3 novembre 2014

L1: 12ème journée : Quand les leaders du championnat se compliquent la tâche

Unknown

Voilà toute la France du football qui va vivre cette semaine au rythme du match de dimanche prochain, le choc marketing qu'il faut parait il appeler le "clasico" mettra au prise le leader du championnat et son dauphin. Querelles inutiles et guéguèrres en tout genre vont occuper tous les footixs de France et de Navarre. Les "vrais", ceux qui connaissent le football se passeront de toutes ces querelles, qu'ils soient parisiens ou marseillais.

Nous nous attarderons par conséquent sur le week-end de ces deux protagonistes. En tant qu'amatrice de choc et de gros matches, La Rédac s'inquiète pour dimanche car lorsque l'on voit les dernières prestations parisiennes et marseillaises, on peut craindre que le spectacle manque. Le PSG a livré une copie insipide, presque lamentable lors de sa première période à Lorient. Cela avait commencé dès la première minute lorsque Cabaye permettait à Jordan Ayew de se retrouver seul face à Sirigu. Cet avertissement n'a pas suffit car le même Ayew permettait Gueirrero d'ouvrir le score à la suite d'une action ou la défense parisienne était de nouveau à la rue. En deuxième période, le mieux parisien coincide avec la rentrée de Verratti, par qui le but est arrivé, comme face à Bordeaux. Bahebeck viendra ensuite donner la victoire aux parisiens. 

Dans le jeu, dans les têtes et tactiquement, les parisiens n'y sont toujours pas. Heureusement, leur position en Ligue des Champions leur permet de garder une certaine confiance en leurs capacités. Mais l'inquiétude est bien présente. Le retour de Zlatan devrait permettre de remettre certaines chose dans l'ordre mais il ne pourra pas résoudre tous les maux parisiens.

Heureusement pour le club de la capitale, l'OM n'est pas au mieux depuis une semaine. Certes les olympiens ont gagné après deux défaites consécutives mais leur prestation face à de valeureux lensois fut très poussive. Ils doivent leur victoire grâce à un face à face victorieux de Mandanda au bout des arrêts de jeu. Mais ce qui a marqué sur ce match, ce sont les tensions entre certains joueurs. Les coulisses marseillais furent chauds cette semaine et ca l'était aussi sur le terrain, en particulier entre Gignac et Thauvin. Heureusement, le premier a délivré une passe décisive au second. Autre faits marquant, la panique olympienne sur les dernières minutes de jeu. Les joueurs étaient complètement désorganisés, tels des amateurs. 

Toutes ces données, repérées une semaine avant la confrontation dimanche nous font craindre que l'éléphant va accoucher d'une souris.

Dans le retroviseur du duo OM/PSG, çà s'agite aussi. Si la hiérarchie sportive est compliquée à identifier, le classement et la forme du moment donne clairement un avantage à Lyon qui a su profiter d'une dynamique positive pour aller renverser le cours d'une rencontre qui se jouait sur les terres Niçoises. Hormis le cas Gourcuff qui nous a encore offert un tour de montagne russe, tout réussi en ce moment à l'effectif d'Hubert Fournier. Lyon capitalise sa troisième place et peut compter sur un Alexandre Lacazette qui confirme semaine après semaine qu'il est au niveau international. 

On s'inquiétait d'une chute libre mais Bordeaux s'accroche aux portes du podium en ayant su s'imposer pour la deuxième fois en une semaine contre le voisin toulousain qui s'est réveillé trop tardivement dans la rencontre. Le Tef enchaine une 4ème défaite consécutive et se met définitivemernt hors jeu pour ambitionner un beau parcours en championnat. Pour les bordelais, cette semaine sera celle de la confiance mais il semble opportun de penser que le déplacement pour jouer Lens la semaine prochaine s'annonce être un défi de taille pour savoir où en est rellement cette équipe. 

Sans conséquence notoire au classement, Sainté et l'ASM n'ont pas pu suivre le rythme. Respectivement tenus en échec par Lille et Reims, ils s'instituent aux yeux de la Rédac comme les seconds couteaux de ce championnat. Alors pour les moins objectifs, c'est la coupe d'Europe qui laisse des traces mais pour l'ensemble de la Rédac, le sujet ne se résume pas à cette excuse brandie à tout va par le foot français. Si ces deux formations sont aujourd'hui 5ème et 6ème du classement, c'est ausssi et surtout parce qu'elles dominent moins leur sujet collectivement et qu'elle souffrent de carences individuelles. 

Dans le sujet "Question de licenciement" on se demandait qui de Claude Makelélé ou de Pascal Dupraz ne passerait pas l'hiver sur le banc. Evian et Bastia sont dans une très mauvaise spirale et leurs défaites de ce weekend n'arrangeront pas une situation qui fait de l'ancien adjoint du PSG le favori pour étrenner la valse du limogeage. Pour Dupraz, la direction prone le calme mais à défaut de croire à la méthode des Savoyards nous nous contenterons d'affirmer qu'ils font preuve d'une vertu qui semble difficile à obtenir lorsque l'on exerce le métier d'entraineur sur l'ile de Beauté. 

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: ouest-france.fr

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité