Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
2 mars 2015

Ligue1: 27ème journée : Un coup pour rien

eurosport

Hasard du calendrier, nos deux derniers représentants européens se rencontraient en clôture de la 27ème journée pour ce qui devait être selon une expression consacrée « un match niveau Ligue des champions ». 

Alors même si l’on sait que l’ASM est une équipe qui brille par sa solidité défensive et que le PSG a du mal à concrétiser ses occasions en l’absence d’Ibra, on pouvait penser que l’enjeu qui entourait ce choc pouvait mettre un peu de folie sur le terrain. 

Seulement pouvoir ne signifie pas vouloir et c’est ainsi que les acteurs de cette rencontre se sont quittés sur un 0-0 insipide qui pourrait laisser des regrets dans quelques semaines. Alors certes et cela en deviendrait presque énervant, la satisfaction semble prôner du coté monégasque. En effet, Kurzawa osera même déclarer après la rencontre « On n’a pas marqué mais on n’a pas encaissé de but non plus, c’est l’essentiel ». Les hommes de Jardim glanent donc 1 point à l’issue d’un match où ils ne se seront procurés aucune occasion. Les plus pragmatiques diront qu’ils s’en sortent bien quant à l’opinion des amoureux du jeu, nous censurons leurs propos afin de ne pas choquer les âmes sensibles.

Pour le PSG qui aura buté sur Subasic mais qui aura aussi fait preuve de maladresse à l’image de Cavani, on ne peut se réjouir de ce partage de point. S’il est difficile d’affirmer qu’ils sont passés à coté de leur match, il semble que les saisons passent et que ce PSG prenne pour mauvaise habitude de rater ses rendez-vous décisifs, ceux où il faut se sublimer pour aller chercher un résultat. 

Il est souhaitable de penser que les hommes de Laurent Blanc nous fassent mentir dans 10 jours à Stamford mais la réalité d’aujourd’hui fait qu’ils avait l’occasion de prendre la première place et qu’ils ont failli à leur tâche. 

Douche froide pour les Olympiques

Marseille recevait Caen vendredi soir pour un match qui avait tout du traquenard. Les normands se muent comme l’équipe en forme depuis la reprise et leur réussite collective tranche clairement avec celle des marseillais dont l’ambiance à la commanderie est de plus en plus friable. L’OM avait pourtant bien entamé son match en menant les débats sur le score de 2-0 jusqu'à la 68ème minute . Ils s'étaient même offert le luxe de rater un pénalty par l’intermédiaire d’un Michy Batshuayi qui avait été parait il « extraordinaire » à … l’entrainement tout au long de la semaine. 

On semblait donc se diriger vers une victoire sans bavure jusqu’à ce que Caen sonne le début d’un hold up parfait. Trois buts sublimes en 25 min et les hommes de Patrice Garande repartent avec les 3 points ainsi qu'avec une confiance qui devrait sceller leur présence au sein de l’élite à l’issue de la saison. 

Pour l’OM, la donne est sensiblement différente, peu de conséquences notoires sont à déplorer d’un point de vue comptable mais cette défaite traduit l’idée que la méthode Bielsa commence certainement à trouver ses limites. Il semble pour autant inacceptable de ne pas viser la conscience professionnelle des joueurs olympiens qui auront complètement lâché mentalement dans cette rencontre. A La Rédac, nous attendrons un peu avant de parler de crise mais il ne fait aucun doute que leurs prochaines échéances seront décisives pour ne pas venir gâcher une première partie de saison réussie. La tendance veut qu’aujourd’hui, il faudra se méfier et regarder dans le rétroviseur plutôt que dans les hauteurs du classement. 

Lyon qui enchaînait le lendemain à 17h se fera piéger de la même manière dans un Stade Pierre Mauroy qui aura connu son premier rayon de soleil de la saison. Les « Garçons de René » auront su renverser le cours d’une rencontre pour infliger une défaite à des Lyonnais qui auront fait preuve de suffisance après une première mi temps qu’il auraient du tuer. Au final, ce match ressemble à une faute de parcours qui traduit une baisse de régime. Sur les conséquences, les rhodaniens ont mis leur fauteuil de leader en jeu, ils sont toujours dessus à l’issu du weekend, JMA pourra tweeter sereinement cette semaine. 

Le coup de la panne pour les poursuivants 

Cette journée est un coup pour rien car même les poursuivants du trio de tête n’auront pas su trouver le chemin de la victoire à l’exception de Montpellier qui confirme son embellie sous l’impulsion du revenant Barrios. On ne peut que se réjouir du retour en forme d’un tel joueur et le jeu proposé par les héraultais est plutôt attrayant. Un seul petit bémol : Roland Courbis affirme qu’il ne veut pas de la quatrième place. Tout va bien, nous sommes bien en Ligue 1. 

Et si Toulouse descendait ? 

Parce que leur match nul face à Sainté conjuguée à la victoire d'Evian TG contre Metz les mets en position de premier relégable, parce qu’on se demande à quoi sert ce club en Ligue 1, parce que la ville rose n’est pas une terre de football, parce que le style Casanova est une lente agonie, parce que le futsal manque à Ben Yedder... 

Plus sérieusement, Toulouse reçoit l’OM le weekend prochain en ouverture de la 28ème journée. Un match qui s’annonce important pour chacune des équipes et qui devrait donner de l’intérêt à un Stade qui pleure l’ambiance de son cousin où l’on agite une ovalie.

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: eurosport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité