Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
11 janvier 2013

Trêve de foot (3/3)

 

rfi

Reprise du championnat oblige , la série "Trêve de foot" touche à sa fin. Aujourd'hui La rédac du Foot a pris le temps de se pencher sur les clubs qui voguent dans le ventre mou et ceux qui flirtent avec le maintien.
 
Pour commencer ce nouvel article, la Redac s'est penchée sur les infos du jour. Outre les deux premières rencontres de la 20ième journée du championnat, ce vendredi 11 janvier offre son lot de "bonnes surprises". On retiendra ainsi le retour de Diaby, la titularisation attendue de Lucas Moura , les explications du départ de Jean Fernandez et l'effervescence qu'il y a ces derniers jours autour de Nicolas Anelka .
On ne s'en cache pas, la Rédac a une vision mitigée du cas Diaby. Si la qualité du joueur n'est plus à démontrer il cumule déjà plus d'une dizaine de blessures sérieuses depuis son arrivée sur les bords de la Tamise en 2006. Un retour mais jusqu'à quand ? Lorsqu'on sait que sa dernière saison complète (29 matchs de championnat) remonte déjà à la saison 2009-2010. Nous lui souhaitons la fin des galères sans trop y croire..
Pour continuer, celui que les supporters du psg attendent depuis le début du championnat va enfin fouler la pelouse du Parc des princes. De gros espoirs sont placés sur Lucas notamment au vu du montant de son transfert ( environ 40 millions d'euros ). Le match contre Ajaccio semble parfait pour se mettre en jambe.
En référence aux guignols de Canal +  "L'ASNL: Un monstre de puissance et d'intelligence". Trêve de plaisanterie, Jean Fernandez a présenté sa démission après le maigre bilan d'une seule victoire en 19 journées. Si ce dernier affirme qu'il n'a pas voulu s'accrocher au 2 ans et demi de contrat qui lui restait et qu'il va profiter de cette période pour faire une coupure ; il se dit déjà qu'il aurait des touches au Qatar. Info/intox ?

La rumeur montante du jour est un retour d’Anelka au bercail parisien. Comment accueillir cette nouvelle ? Si son talent n’est plus à démontrer, lorsqu’il a envie, nombreux ce sont ceux qui s’attardent sur le coté moral de l’affaire. Quel accueil pourrait lui être réservé ? Va-t-il supporter d’être hué dans tous les stades de Ligue 1, voire même au Parc ? Les gens n’ont pas la mémoire courte concernant son cas.

De plus, les propriétaires on t ils quelque chose à gagner en le recrutant ? Le projet parisien est plutôt bien accepté par la France du football depuis 18 mois. Serait ce encore le cas si cette rumeur aboutissait ? La « haine » envers le joueur risquerait de se diriger vers le club entier et la Rédac doute que cela amène du positif.

 

11)Montpellier: On se doutait bien que Montpellier allait «rentrer dans le rang». L’an dernier, tout le monde marchait sur l’eau. Depuis, Giroud est partit, Belhanda joue par intermittence et n’a plus la tete au club… Cabella est peut etre celui qui s’en sort le mieux. La ligue des champions à seulement permit à René Girard de montrer toute l’étendue de sa classe hors de nos frontières. Une fois sortis de cette compétition, les résultats se sont améliorés au point d’envisager le top 10 sereinement. Reste à savoir si Belhanda va céder aux sirènes stambouliotes et rejoindra Fenerbahce.

12)Toulouse: Certes ce n'est pas une ville de Foot mais la Rédac s'offusque du manque d'ambition, du jeu stéréotypé et de l'ambiance parfois trop familial qui règne dans les allées du "Stadium". C'est donc sans réel objectif annoncé en début de saison que le TFC achève son année civile par une triste douzième place. Le problème c'est qu'on ne peut s'empêcher de penser que ce groupe peut mieux faire. Disposant de joueurs affirmés tels que Capoue ou Sissoko associés à la révélation Ben Yedder, il faudra enfin gagner contre les "gros" du championnat pour prétendre à une remontée au classement. Le coup d'éclat à domicile contre Lyon prouve qu'ils en sont capables mais pour obtenir 3 points, il faut encore avoir envie de gagner.

13)Bastia: Que cela fait du bien de revoir le sporting dans l’élite ! Les 2 victoires consécutives en ouverture permettent d’avoir 6 point d’avance sur la zone rouge. Malgré le bon équilibre entre jeunes et expérimentés, le point faible de l’équipe était le portier. Hantz a beaucoup fait tourner sans obtenir de résultats, ceux-ci accumulant les bourdes. Le recrutement de Landreau est donc une excellente nouvelle et devrait permettre au club de se maintenir. La perte de son capitaine Cahuzac jusqu’à la fin de saison devra être bien négociée. Quoiqu’on en dise, la ligue 1 a besoin des clubs corses. Celui la en particulier.

14) Brest: Le stade Brestois n'est pas l'équipe la plus médiatique du championnat et c'est sans faire de bruit qu'elle occupe une belle 14 ième place à mi saison ponctuée cependant par un parcours sans grande régularité. Arrivé dans l'élite il y a deux ans et ayant connu déjà trois entraineurs, le stade brestois semble enfin avoir trouvé une identité de jeu pérenne avec Landry Chauvin aux commandes. Avec 5 points d'avance sur le premier relégable, l'objectif du maintien est largement jouable. Néanmoins il faudra se montrer intraitable à domicile car l'équipe reste sur 3 revers consécutifs dans son enceinte.

15) Reims: Sur les 19 points que compte le stade actuellement, 16 ont été récoltés à domicile. Autant dire que la moindre perte de point à Delaune compromettra l’avenir en Ligue 1. Cependant, il semble clairement qu’il y a cette année beaucoup plus faible que Reims. Il faudra maintenir le cap à domicile et grappiller autant de points que possible à l’extérieur.

16) Ajaccio: Mieux que la saison dernière. Comment oublier l'exploit réussi par l'ACA ? En effet les ajacciens étaient parvenus à se maintenir alors que tout le monde pensait que leur sort était scellé lorsqu'ils avaient 4 points de retard pour le maintien à mi saison. Cette année, malgré 2 points de pénalité, l'équipe est en progression et possède 4 points de plus que l'an dernier et 3 d'avance sur le premier relégable. Mais il faudra se montrer vigilent pour ne pas voir les spectres de l'an dernier ressurgir car l'équipe n'offre guère plus de garantie. Alex Dupont a été victime du syndrome PPH, traduisez par "passera pas l'hiver". Et si le bilan de ce dernier semblait correct au vu des objectifs, la pression repose désormais sur Albert Emon. L'ancien entraineur de l'OM aura la lourde de tache de devoir collecter 23 points pour atteindre la barre symbolique des 42 unités. La Redac lui souhaite bonne chance et espère que la contre performance face à Rouen en coupe de France n'est pas un mauvais présage.

Rendez-vous demain pour une analyse sur les premiers matchs de la 20 ième journée mais aussi pour le classement prévisionnel et l'oeil de la Redac sur les relégables actuels.

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

 

Crédit photo: rfi.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité