Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
14 janvier 2013

Une reprise poussive pour le trio de tête

nice

 

      N'en déplaise à notre cher Président de la FFF Noel le Graet (ou Kim Jong Le Graet au vu des dernières élections), la rédac du foot considère que ce n'est pas les oppositions proposées par la CDF qui préparent réellement à la reprise d'un championnat. Et c'est d'ailleurs en poussant cette logique que l'on pourrait se dire que le calendrier favorise les "petits" poucets dans la mesure où ces derniers  affrontent des clubs pro généralement plus fixés sur l'objectif "préparation physique pour la suite du championnat" que sur une prise au sérieux de la Coupe. De là à dire que l'on nous vendrait une émotion presque provoquée, il n’y a qu'un pas. Mais revenons sur la ligue 1.

La 20ième journée du championnat nous a confirmé une chose: il est bien difficile de se remettre dans le sens de la marche après plus de 15 jours de Trêve.

Et c'est un peu à l'image du début de saison que les "petits" clubs sont à l'affut pour profiter de la tendance et engranger des points précieux.

Pour cette journée de championnat, nous nous sommes intéressés aux rencontres qui ont marqués les esprits. 

 

Le Match de la Rédac: Nice-VA ( 5-0 )

L’affaire de la journée mais aussi et surtout la plus forte impression est celle réalisée par l’OGC Nice. Après une première mi temps plus que poussive, l’équipe de Claude Puel parvient quand même a ouvrir le score juste avant la pause. La seconde période fut une démonstration... La stat qui tue est celle-ci : 6 tirs cadrés, 5 buts. Un doublé de «Super Dario», et une frappe magistrale d’Eysseric permettent aux azuréens de se positionner juste derrière Bordeaux à la quatrième place, à la différence de buts. La Rédac était très optimiste pour Nice il y a deux jours et ce n’est pas cette prestation qui la fera changer d’avis.

En revanche pour VA, avec les départs de Gil et de Kadir ajoutés aux absences de Pujol et Mater, la deuxième partie de saison risque d’être nettement moins belle que la première. Heureusement que leur matelas de points est assez conséquent.

 

Ils ont réalisé une bonne opération:

Lyon prend désormais seul la tête des commandes. Auteur d'un match poussif mais sortant vainqueur 2 buts à 1 du duel face à Troyes ( toujours aussi agréable à voir jouer mais dépourvu de résultat ), l'OL a désormais deux points d'avance sur le PSG et trois sur l'Olympique de Marseille. Une avance non négligeable dans le combat a distance du Trio PLM.

La performance des sochaliens réalisée dimanche soir est aussi à souligner. Et c'est à domicile,  sur un terrain enneigé que les hommes d’Eric Hely ont réalisés leur premier coup d'éclat de la saison. Une victoire 3-1 maitrisée et méritée face à des Olympiens qui contrairement à leurs principes, manquaient de repère en défense. Peut être une coïncidence avec la titularisation de Souleymane Diawara? Quoi qu'il en soit, cette victoire est bénéfique pour Sochaux car les trois points permettent de s'extraire de la zone rouge au détriment d'Evian TG. La Rédac du Foot ne les a pas épargnés dans leur bilan de mi saison, ce match servira t'il de déclic pour cette équipe composé à 80 % de jeunes ayant gagnés la Gambardella? A eux de confirmer pour ne pas résumer cette victoire à une bonne gestion des conditions de jeu qui étaient hier plus que difficiles.

Autre opération intéressante, celle de Bordeaux. Le club au scapulaire réalise la performance d'aller s'imposer 2-0 chez un concurrent direct au classement : le stade Rennais. Portés par un Gouffran de plus en plus réaliste face au but et par l’éclosion de Saivet, l'absence d'Obraniak ne s’est pas fait sentir dans l'entrejeu. Les bordelais prouvent qu'ils ne seront pas à négliger pour cette deuxième partie de championnat. Cependant la Rédac du foot espère pour eux que les démons du temps additionnel (déjà 10 points perdus dans les arrêts de jeu depuis le début de saison) sont bel et bien partis.

Il conviendra aussi de mettre en lumière la performance de Bastia. Portés par un Landreau décisif, les corses ont su répondre présent à l'extérieur en allant s'imposer à Reims sur le score final de 2 buts à 1. Bien leur en a pris puisqu'ils sont désormais à 6 points de la zone rouge. Quant à Reims, les points perdus à domicile pourraient couter cher pour la plus mauvaise attaque du championnat… A noter que dans le même temps il y avait un Manchester United - Liverpool, et oui à chacun son match de 14h30 le dimanche…

 

La prochaine journée s'annonce passionnante. Plusieurs affiches attireront notre attention car en haut du classement, le PSG devra aller défier une équipe de Bordeaux qui n'a plus perdu  à domicile contre les parisiens depuis 2006. Il faudra pourtant une bonne performance de la bande à Ibra pour s'éviter le début d'une nouvelle crise et ce, sans sa colonne vertébrale.

Pour l'OL, le match s'annonce moins compliqué puisque les hommes de Remy Garde seront opposés à Evian. Il faudra cependant faire attention à ces derniers qui auront certainement un esprit de revanche. En effet, ils ont perdu contre Brest et se sont mis en position dangereuse pour le maintien.

Enfin l'OM sera opposé à Montpellier qui semble retrouver des couleurs sur ces derniers matchs.

Pour la zone rouge, le match opposant Sochaux à l'équipe Rémoise paraît déterminant. Fort de leur succès contre l'OM, les lionceaux pourraient se donner un peu d'air pour le maintien face à une équipe qui peine à l'extérieur.

 

La Rédac ne boude pas son plaisir et constate que si le feuilleton PLM nous réserve encore de belles surprises, il faudra être attentif à ce qui se passe en bas du classement. Nancy et Troyes semblent condamnés mais la 18ième place n'est pas encore jouée.

 

 
Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot
Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: ogcnice.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité