Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
9 décembre 2013

Ligue 1: 17ème journée: L'OM dans la tourmente

 

Eliebaup

 

Cette 17ème journée a commencé tambours battants vendredi soir avec la fin de l'aventure marseillaise pour Elie Baup. Celui que l'on aime appeler « l'homme à la casquette » a fait les frais d'un parcours en dent de scie en Championnat mais aussi et surtout d'une phase de poule catastrophique en Ligue des Champions.

Il est vrai que cette rencontre face aux Nantais présentait le profil du piège parfait après la défaite à Lille en milieu de semaine. Les canaris ont profité des faiblesses olympiennes pour s'imposer 1-0 dans un match qui ne laissera pas de souvenir impérissable si ce n'est le champ des tribunes qui entonnaient la démission de leur entraineur. Les hommes de Michel Der Zakarian en ont profité pour glaner une belle 4ème place car même si La Rédac estime que cette équipe rentrera dans la rang en deuxième partie de saison, un tel classement reste intéressant pour assurer au plus vite le maintien.

Coté Marseillais, nous sommes loin de la saison dernière où les points s'engrangeaient à défaut de produire du beau jeu. Cette année, les défaites s'enchainent et le manque de match référence traduisent le mal être qui règne à la commanderie. Le limogeage d'Elie Baup devenait une évidence mais La Rédac émet des doutes sur l'organigramme qui reste en présence. La politique de Vincent Labrune a été pointée du doigt à juste titre et la présence de José Anigo suscite l'interrogation. En effet, car celui qui assurera l'intérim sur le banc traverse les époques sans jamais faire les frais des désillusions collectives.

L'évènement principal après le limogeage de Baup est donc le but encaissé après 1061minutes d'invincibilité par Vincent Enyeama hier après midi à Chaban-Delmas. Le portier lillois ne battra donc pas le record de Gaëtan Huard avec 1176 minutes. Ce but est plein de clins d'œil. Tout d'abord, c'est les Girondins mettent fin à cette série pour conserver leur record, mais aussi, c'est sur un tir contré qu'Huard s'était incliné il y a 21 ans. Beaucoup d'entre nous diront que c'était écrit. Au delà de ce but encaissé, Lille n'a pas montré grand chose. Le but encaissé n'a pas pour autant sembler les traumatiser. L'expulsion de Poundje n’à que très peu influer et le manque d'envie nordiste a continué. Bordeaux de son côté réalise une semaine à 9 points et pointe à la 6ème place à deux points de Nantes. Avec le match de dimanche contre Valenciennes, ajouté au fait que Gillot emmène les coiffeurs jouer en Israël, Bordeaux peut espérer un classement à la trêve inimaginable il y a encore quelques semaines. 

Le manque d'envie lillois a fait le bonheur des monégasques qui se sont difficilement imposés face à une équipe d'Ajaccio solidaire mais trop limitée. Pas grand chose à dire sur ce match étant donné la faible qualité du spectacle. Le but monégasque illustre à lui seul la purge servie pendant 90 minutes. Non ce qui attire l’attention sur le rocher est le malaise Falcao. Blessé ? Pas blessé ? Diplomatiquement ? Difficile de savoir d’autant que la communication inexistante du club laisse se propager tous les fantasmes. De toute façon, Falcao n’est pas à Monaco pour le projet et ne s’y éternisera pas, on le sait. De la à le voir partir dès le mois prochain, la Rédac ne fera pas de pronostics. En tout cas, malgré ce match à oublier, les rouges et blancs reprennent leur seconde place.

La victime du week end s’appelle Sochaux. Les parisiens ont passé leurs nerfs de la défaite à Evian sur les lionceaux. Malgré deux occasions franches, ces derniers ont été corrigés par un Ibra de gala qui a marqué un coup franc magistral. Et que dire de l’enchainement de Cavani sur un pas? Bref, la Rédac attendra un adversaire plus coriace pour s’étaler sur Paris. En parlant d’adversaire coriace, le tirage au sort des huitièmes de LDC intervient dans quelques jours.

Pour en revenir à Sochaux, Ajaccio et Valenciennes, cette charrette semble destinée à ne pas changer jusqu’à la fin de la saison.

 

Votre avis nous intéressent ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: lamontagne.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Elie Baup est enfin parti et Anigo a pris les commandes. J’espère cependant qu’il sera remplacé par un vrai entraineur prochainement et que nous verrons de nouvelles têtes sur l’application Horloge OM au prochain mercato : https://play.google.com/store/apps/details?id=application.sport.horloge.OM .
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité