Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
9 novembre 2015

L1: 13ème Journée: Crise d’égo positive !

1729188-36582106-2560-1440

Il était peut être écrit que cette journée devait se jouer sous le berceau d’un orgueil démultiplié. Dans l’ensemble, on a assisté à un weekend plutôt attrayant sur les pelouses de Ligue 1 où il y a eu du spectacle, des buts et surtout de l’envie. Alors les plus critiques pourraient nous dire que la rencontre qui opposait Lille à Bastia fût l’exception qui confirme la règle, mais La Rédac a choisi de retenir le positif pour faire le bilan d’un 13ème acte qui dans sa globalité fut très satisfaisant. 

Pointés du doigt depuis plusieurs semaines, les Rennais ont fait de leur déplacement à Angers, l’occasion de mettre fin à une triste série de 7 matchs sans succès en championnat. Le SCO était pourtant invaincu à domicile depuis le début de saison mais le contrat moral fut rempli pour les hommes de Montanier qui se sont offert une victoire précieuse sur le score de 2-0 grâce à seulement deux frappes cadrées. 

La suite du weekend se déroulait le lendemain avec un PSG-Toulouse programmé à 17h. Un match aux allures de duel déséquilibré tant les toulousains sont à la peine dans ce championnat. Il faut dire qu’en face, le collectif parisien n’était pas là pour se décrasser les jambes. Après s’être incliné mardi dernier face au Real, il y avait certainement une montée de pulsions punitives dans le vestiaire des hommes de la capitale. Sans forcer leurs talents, ils auront pu compter sur une défense généreuse pour crucifier un Ali Ahamada des grands jours. On plaisante, le score final de 5-0 ferait presque sourire mais à y réfléchir un peu, Toulouse se mue au fil des weekends comme un candidat plus que crédible à la relégation. Quant au PSG, il aurait pour ambition d’aller jusqu’a la 38ème journée sans perdre un match… 

Un peu plus tard dans la soirée, nous avons choisi de mettre en lumière les performances de Caen et d’Ajaccio. Sous l’impulsion d’un duo Feret-Delort convaincant, les normands ont ouvert le score face à Guingamp et auront fini par l’emporter 2 buts à 1. Leur place sur le podium relève de l’anecdote mais qu’il fut bon de voir deux équipes décomplexées qui sont animées par l’envie de jouer. 

Pour Ajaccio, l’embellie se confirme avec un 3ème succès consécutif acquis au détriment de Reims. Le GFC entretient ses rêves de maintien et fera certainement mentir La Rédac qui ne les voyait pas dépasser les 20 points à l’issu du championnat. 

C’est alors que nous nous dirigions vers un dimanche plein de promesses avec un Marseille-Nice programmé en préambule des deux grosses affiches du weekend. L’OM qui s’était rassuré jeudi dernier en s’imposant contre Braga recevait une équipe niçoise en perte de vitesse depuis 15 jours. Finalement, cette rencontre nous aura rappelé que les vérités du jour ne sont pas celles du lendemain car Nice s’est imposé 1-0 grâce à but de Germain après avoir dominé leur match dans tous les compartiments du jeu. D’un point de vue comptable les hommes de Puel restent au contact des places européennes tandis que les Olympiens font du surplace et pointent à une triste 13ème place. 

Symbole d’un partage équitable, Bein et Canal se sont répartis les deux oppositions prévues simultanément à 21h. La chaine cryptée avait coché le derby qui voyait Lyon recevoir Sainté pour spéculer sur une audience significative. Il faut dire que le contenu de cette rencontre fut riche en rebondissements. L'ambiance électrique entre les deux formations, le triplé de Lacazette ainsi que la bonne perf de Valbu après leur non convocation en EDF, et enfin la rupture des ligaments de Beric à la suite d’un tacle de Ferri seront autant d’éléments qui viendront nourrir une soirée de football réussie. Lyon fait la bonne opération en se maintenant à la deuxième place du classement au détriment d’une équipe stéphanoise qui aura perdu plus que 3 points dans l’histoire. 

Pour ce qui est de Bordeaux-Monaco, La Rédac avait décidé d’aller constater de ses propres yeux les errances footballistiques du FCGB. Après avoir concédé l’ouverture du score, les Girondins se sont bien repris et auront certainement offert leur plus belle prestation depuis le début de saison. Alors certes ils auront pu compter sur un Subasic qui n’était pas dans la forme de sa vie néanmoins cette victoire prouve qu’en dépit d’un jeu qui est perfectible, les hommes de Sagnol ont la qualité pour avoir un minimum d’ambition dans ce championnat. 

On se retrouvent dans 15 jours pour le retour de la Ligue 1. D'ici là, l'Equipe de France continue sa série de matchs amicaux avec deux beaux adversaires au programme. Ce sera peut être l'occasion de faire notre retour sur l'analyse de notre formation tricolore.. Affaire à suivre

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: eurosport.fr

La Rédac du Foot

( J.A ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité