Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
4 juin 2015

L1: Saison 2014-2015 : Les bilans de la Rédac (2/3)

 

illustrationcarte

 

On se retrouve aujourd'hui pour vous proposer la suite de nos bilans de fin de saison avec au programme 10 résumés retraçant le parcours de Reims 15ème jusqu'à Bordeaux 6ème. 

15) Reims: Le stade avait innové en début de saison avec un nouvel entraineur qui tranchait littéralement avec le style habituel de la L1. Belle gueule, beau costume, Vasseur était une attraction. Mauvais début avant d'obtenir une place confortable à la trêve, les champenois se sont ensuite écroulés au point d'obtenir leur maintien à l'avant dernière journée. Entre temps, les magouilles internes avait eu raison de Vasseur. A sa place? Pour être honnêtes, nous avons oublié son nom mais rassurez vous, il a été confirmé dans ses fonctions.

Homme de la saison: Joker

14) Nantes: Il était grand temps que ce championnat prenne fin pour des canaris qui ont littéralement baissé le pied sur cette deuxième partie de saison en prenant un rythme de relégable. Alors certes l’interdiction de recrutement a freiné le développement d’un club qui semble enfin sur la voie de la stabilité mais la plus mauvaise attaque du championnat (29 but) devra impérativement se dénicher un buteur cet été car Y.Bammou, c’est bien jolie pour l’histoire mais en terme de stat’, on vous laisse juger par vous même. 

Homme de la saison : Jordan Veretout 

13) Caen: Habitués de l'ascenceur entre les deux niveaux, les normands ont été une des bonnes surprises de la saison. Quasiment annoncés condamnés, ils ont réalisé un hiver de feu pour parvenir à cette belle 13ème place. Le prêt de Sala leur à fait un bien énorme, comme Bénezet qui à su se montrer décisif quand il le fallait. Au final, ils finissent 4ème attaque du championnat après en avoir mis 5 à Marseille et 3 à Lyon dans la phase retour. La prolongation de Garande semble un bel atout pour maintenir le Stade Malherbe dans l'élite.

Homme de la saison: Nicolas Bénezet

12) Bastia: N’oublions pas que tout avait mal commencé. L’affaire Brandao, le limogeage de Makélélé, la nomination provisoire de G. Printemps et puis la confirmation de ce dernier symbole d’un renouveau. 19ème à la trêve, l’affaire semblait mal engagée et pourtant les corses ont réussi une superbe deuxième partie de saison en accrochant cette douzième place et une finale tronquée par l’arbitrage en CDL. Les tribunes du Stade de Furiani n’ont pas fini de s’attirer les foudres de la LFP et pour être honnête, on ne va pas s’en plaindre… 

Homme de la saison: Alphonse Areola

11) Nice: Pour entendre parler de Nice cette saison, il fallait surtout se pencher du côté des coulisses car sur le terrain, rien à signaler. Le cirque a commencé dès cet hiver avec la signature de Ben Arfa finalement retoquée par l'UEFA à cause du règlement. Cette mascarade était une preuve d'incompétence supplémentaire de la part des dirigeants. Ensuite les ultras ont fait de la famille Puel leur bouc émissaire avant que ces mêmes gens (pas tous, une cinquantaine d'abrutis) ne viennent aggresser physiquement des joueurs à l'entrainement en fin de saison. Les huits clos partiels n'y font rien, la connerie de certains donne raison à Moustache avec ces mesures anti ultras qui pénalise un mouvement pourtant sain dans son immense majorité. 

Hommes de la saison: Les abrutis cités

10) Guingamp: On ne s’en ai pas caché, il s’agit assurément de notre coup de coeur de l’année. L’avant dernier budget du championnat a brillé sur les pelouses de Ligue 1 mais aussi sur la scène européenne en se hissant jusqu’en seizième de finale de l’Europa Ligue, ce qui en fait le meilleur représentant français de la compétition cette saison. Sous l’impulsion du duo Beauvue-Manganne, Jocelyn Gourvennec nous aura gratifié d’un jeu plus que plaisant mais le départ des deux hommes semble programmé pour cet été et il faudra se montrer inspiré pour leur trouver des successeurs. 

Homme de la saison: Claudio Beauvue

9) Rennes: Une saison à l'image de la réputation du club: tranquille et sans saveur. A noter tout de même l'émergeance d'un joueur, Paul-Georges Ntep. Philippe Montanier à été prolongé, peut-etre verra t on enfin quelque chose venant de cet entraineur dont on attendait beaucoup et qui pour l'instant nous décoit tous sans pour autant nous faire perdre espoir?

Homme de la saison: Paul-Georges Ntep

8) Lille : Que dire si ce n’est que le club a traversé cette saison comme une âme en peine sous la direction d’un entraineur qui s’est définitivement mis le football français à dos. Après une première partie d’exercice catastrophique à l’image de leur élimination en Europa Ligue dès la phase de poule, le LOSC a quelque peu redressé la barre en s’évitant des frayeurs. La nomination d’Hervé Renard devrait apporter un peu de fraicheur mais es-ce vraiment ce dont on a besoin dans le Nord ? Lorsqu’on sait que le président Seydoux est vendeur depuis plusieurs mois, il serait temps d’avoir enfin une idée de cap à suivre pour renouer avec un récent passé glorieux qui semble si lointain.. 

Homme de la saison: Simon Kjaer

7) Montpellier: Avec Caen, les héraultais sont la bonne surprise de la saison. Discrets, avanceant à leur rythme, ils ont cru à l'Europe jusqu'au bout. Seulement, leur entraineur en avait visiblement décidés autrement. Autant dénigrer la C3, surtout quand on sait que Courbis à déjà perdu en finale dans cette compétition, est assez surprenant. C'est d'ailleurs sans la moindre contestation de la part des supporters qu'il a obtenu ce qu'il voulait. Mais peut-être que le groupe a un minimum d'ambition, et savoir que jouer l'Europe leur est fortement déconseillé est risqué. Une mobilisation en berne est fort possible pour l'an prochain et les résultats peuvent s'en faire sentir. 

Homme de la saison: Morgan Samson

6) Bordeaux : L’arrivée de Willy Sagnol sur le banc des girondins ne sera pas passé inaperçue. L’ancien international a fait les choux gras des médias avec ses déclarations chocs mais aura surtout été l’une des belles surprises de cette saison en ayant la capacité de mettre en place une philosophie de jeu plaisante qui tranche littéralement avec celle de son prédécesseur. Septièmes l’an dernier, le club girondins progresse d'une place cette saison et donne la sensation d’être à sa place avec comme bonne surprise une qualification pour un tour préliminaire en Europa Ligue. Il est à souhaiter que les ambiances d’Europe dans le Nouveau Stade donnent un sursaut d’ambition à une direction qui se fait discrète dès qu’il s’agit de mettre la main au portefeuille…Mais entre nous, ne rêvons pas. 

Homme de la saison: Diego Rolan

Suite et fin dès demain avec les résumés du Top 5... 

 

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

 

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

 

Crédit photo: franceinfo.fr

 

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité