Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
25 mai 2015

Ligue 1: 38ème journée: " Et vive la France ! "

vive la france

Avec un brin de raison, il est d’usage de penser et d’affirmer que les bonnes choses ont une fin. Cette 38ème journée marque donc l’épilogue d’un feuilleton qui nous aura tenu en suspens tout au long de la saison. Il est vrai que le titre, la place de dauphin et la relégation étaient joués depuis quelques semaines mais ce dernier rendez-vous organisé sous la forme du multiplex était l’occasion d’assister à une soirée riche en spectacle et révélatrice d’un classement final à suivre pour les places européennes. 

Le fil rouge de samedi soir était le match à distance qui opposait Monaco 3ème à Marseille et Saint Etienne respectivement 4ème et 5ème à seulement 2 points. L’histoire retiendra que l’OM aura mis un semblant de pression en ouvrant le score contre Bastia à la 14ème minute. Un espoir qui fut rapidement douché par Y.Ferreira Carrasco qui trouvera la faille dans le Moustoir de Lorient à la 20ème. Le but de la victoire pour un club de la principauté qui termine donc sur le podium et qui devra passer deux tours préliminaires pour de nouveau gouter à la LDC. 

Dans le vélodrome, l’ambiance est montée d’un cran malgré une déception programmée. Dans la continuité des performances alignées ces dernières semaines, les olympiens ont retrouvé cet allant qui faisaient d’eux des candidats crédibles au podium en début de saison. Ils finiront par s’imposer 3-0 contre Bastia au terme d’un match qui aura été source d’émotion avec les départs actés d’Ayew et Gignac et la très probable retraite forcée pour D.Cissé. 

Pour clôturer ce fil rouge, nous retiendrons que Saint Etienne n’aura pas été en reste en se prêtant au jeu d’un éventuel impossible exploit. Clin d’oeil de Max Alain Gradel qui va quitter un club «  trop peu ambitieux » à son gout sur une performance qui fut à l’image de sa saison la plus aboutie. Un doublé pour une victoire 2-0 qui finalement n’aura rien changé à la hiérarchie établie au soir de la 35ème journée. 3) Monaco, 4) Marseille, 5) Saint Etienne. 

En haut du classement, le sort du PSG et de son dauphin Lyonnais étaient définitivement scellés depuis la semaine dernière. Ce samedi soir fut l’occasion de mettre un terme à ce championnat sur une bonne note. 

Le PSG n’aura pas raté l’occasion de fêter son 5ème titre de champion de France avec son public en s’offrant un match exhibition contre une équipe de Reims sereine et joueuse après son maintien assuré au soir de la 36ème journée. Un doublé de Cavani, l’hommage rendu à Papus Camara et  le « Vive la France » de Zlatan viendront nourrir une soirée réussie du coté du Parc des Princes où le score final de 3-2 fut anecdotique. La saison n'est cependant pas terminée pour les parisiens puisqu'une finale de Coupe de France est à jouer pour glaner un triplé historique. 

De son coté l’OL aura aussi rempli son contrat en s’offrant leur 22ème victoire de la saison par l’intermédiaire d’un Clinton N’Jie très convaincant depuis son retour de la CAN. 

A l’opposé du classement nous ferons bref sur le sort des relégués, où seul Lens se sera offert l’émotion du gout de la victoire contre une équipe de Nantes  qui termine ce championnat à bout de souffle. Metz et Evian condamnés depuis 3 semaines n’ont pas eu le coeur au sursaut d’orgueil en s’inclinant respectivement contre Lille et Caen. 

Dans la rubrique « jolie petite histoire comme on les aime », nous mentionnerons le nom de Diego Rolan. Déjà dans l’histoire du FCGB il y a 15 jours pour avoir inscrit le dernier but au stade Chaban Delmas, l’uruguayen aura récidivé samedi en claquant un doublé pour les deux premiers buts des marines et blancs au sein du Nouveau Stade de Bordeaux. 

Enfin pour achever ce dernier résumé de la saison, nos yeux s’attarderons le temps d’un instant sur l’étage inférieur où nous tenions à souhaiter la bienvenue aux équipes de Troyes, Ajaccio et Angers qui se mueront dans quelques mois comme les acteurs de nos récits. 

La fin de saison approche pour nous aussi. On se retrouve prochainement pour nos bilans individuels de fin de saison.

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: france24.com

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité