Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
10 mai 2015

Ligue 1: 36ème journée : On y voit beaucoup plus clair

psgeag

 

La fin de saison approche et les dernières interrogations qui subsistaient autour de notre championnat s’évaporent au gré des derniers matchs programmés. Le récit de cette 36ème journée est le fruit d’un weekend plutôt agréable qui fût nourri par le jeu mais aussi par l’histoire. 

Tout a commencé vendredi soir où le PSG avait choisi de mettre définitivement fin au semblant de suspens qui régnait autour de sa quête d’un cinquième titre de champion de France. Les hommes de la capitale ont étrillé une équipe de Guingamp spectatrice et peut être peu concernée par l’enjeu du match après un maintien assuré. Le score final de 6-0 interpelle mais semble mérité. Il est le reflet d’une rencontre maitrisée où les parisiens auront déroulé leur football à l’image de leur embellie depuis leur sortie de la LDC. Un visage de souverain du championnat que l’on aurait aimé voir bien plus tôt dans la saison. 

L’effet de cette victoire acquise avec conviction est impalpable mais il est certain qu’elle aura alimenté la pression qui régnait autour des lyonnais en déplacement le lendemain dans l’enceinte de Caen. 

Une rencontre pour se donner le droit de rêver qui aura virer au cauchemar pour les rhodaniens. De retour à un très bon niveau, Caen s’impose brillamment sur le score de 3-0 face à une équipe de Lyon inexistante offensivement. A défaut de jouer sur la scène médiatique à coup de déclarations fallacieuses en conf’ de presse et d’enflammades de JMA sur twitter, il faudra désormais se contenter d’une deuxième place quasi inespérée en début de saison. 

La douce promenade habituelle du programme du Samedi 20h fût bouleversée par plusieurs évènements. 

 

adieulescure

Tout d’abord le dernier match programmé au stade Chaban Delmas (Lescure pour les puristes) aura été l’occasion de boucler une page de l’histoire. Après près de 80 ans, les Girondins laissent leur antre à leurs homologues du rugby. Beaucoup d'émotions samedi à Bordeaux. Cela avait commencé dès la matinée en centre ville où les anciens tels que Giresse, Liza, ou encore Laslandes ont été célébré comme il se doit. Les 8000 personnes se sont ensuite rendu à pied pour la dernière fois à Lescure où des tifos retraçant l'histoire du club ont défilé. Les joueurs ont rendu la fête encore plus belle grâce à une victoire qui ne restera pas dans les mémoires au niveau du contenu. L'occasion pour Marc Planus de recevoir lui aussi une belle ovation. La fête s'est terminée vers 1h du matin histoire de boucler la boucle.

Loin de l’euphorie ambiante qui régnait en Aquitaine, nous nous sommes intéressés au match couperet pour le maintien qui se jouait entre Evian TG et Reims. La victoire des champenois sur le score de 3-2 leur permet de croire sereinement au maintien au détriment d’une équipe d’Evian qui s’enlise dans la zone rouge en étant à 4 points de leur adversaire du jour, premier non relégable. L’énième opération sauvetage de Dupraz s’annonce très compliquée et à La Rédac, le sort du club savoyard semble lié à celui de Lens et de Metz. 

Enfin, dimanche aura été le témoin d’une journée plaisante sur les pelouses si l’on exempte la parodie de football jouée entre Lens et Montpellier. Un match gagné 1-0 par les héraultais en toute fin de match qui leur permet de rester en course pour l’enjeu d’une 6ème place qui devrait être qualificative pour l’Europe tant la victoire du PSG en CDF parait plus que plausible. Une ambition qui devrait se jouer lors de la dernière journée face à Bordeaux.  

Brièvement Sainté nous aura offert un récital insoupçonné en s’imposant 5-0 face à Nice. Les hommes de Galtier prouvent qu’ils sont en mesure de proposer autre chose que les soupes fades servies tout au long de l’année. Un signe de mieux pour l’avenir ? Certainement pas d’autant plus que les stéphanois ne pourront pas capitaliser sur cette victoire car l’OM a eu un sursaut d’orgeuil face à Monaco. 

Comme toujours depuis l’arrivée de Bielsa, l’ambiance et le spectacle était au rendez vous au sein du vélodrome. Rarement à l’avantage des olympiens sur cette deuxième partie de saison, le vent a tourné pour les hommes de Bielsa auteurs hier soir d’une belle performance. Les monégasques avaient pourtant toutes les cartes en main après avoir ouvert le score mais ils auront subi les assauts d’une équipe de Marseille convaincante sur la deuxième mi temps. Au final, ça fait 2-1 pour l’OM qui revient à deux points du podium. 

Alors en définitive, on pourrait se dire que le titre est joué, que la deuxième place l’est aussi et qu’il reste un semblant de doute sur les places européennes. A deux journées de la fin d’une saison qui globalement fut positive, l’heure semble être venue pour les multiplex synonymes des dernières émotions et d’un jingle historique…

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: leparisien.fr; eurosport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité