Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
27 avril 2015

Ligue 1: 34ème journée : Un podium déjà scellé

Unknown

Nous ne sommes pas toujours acquis à la cause de Pascal Dupraz, néanmoins l’entraineur d’Evian TG aura parfaitement résumé le début de cette 34ème journée en affirmant avec amertume que « Marcelo Bielsa avait décidé de se moquer du football vendredi soir ». L’OM en panne de victoire depuis plus d’un mois recevait une équipe de Lorient qui joue son maintien. Les olympiens organisés dans un 4-4-2 bidouillé auront été comme souvent les responsables d’une rencontre riche en rebondissements. Un festival de buts, de carences défensives mais surtout une belle prestation de Lorient sous l’impulsion d’un Jordan Ayew enfin crédible dans ce championnat, viendront nourrir un match un peu fou qui se terminera sur le score de 5-3. 

Fortunes diverses dirons-nous avec une victoire précieuse et méritée pour les merlus qui s’extirpent de la zone rouge et une défaite qui pourrait entériner tout espoir d’ambition du coté de la commanderie. En effet si le podium reste encore jouable mathématiquement, il parait désormais inconcevable de voir les olympiens accrocher la Ligue des Champions car leurs concurrents directs semblent être partis sur le bon tempo pour la fin de saison. Pire, cet OM de Bielsa a encore perdu une place au classement et se retrouve désormais 5ème à cinq points du podium. 

Un podium déjà scellé ? 

A La Rédac, nous faisons parti de ceux qui estiment que nos candidats à la prochaine édition de la Ligue des Champions sont déjà identifiés. Si l’ordre du podium n’est pas encore joué, cette 34ème journée n’aura pas représenté de bouleversement sur une hiérarchie qui voit Lyon et Paris se disputer le titre et Monaco sceller sa place dans un trio de tête qui aura brillé tout au long du weekend par ses performances. 

Nos deux ex derniers représentants européens ont retrouvé le chemin de la victoire après un début de semaine décevant. Les parisiens recevaient Lille samedi après midi pour un match à sens unique qui se sera terminé sur le score fleuve de 6-1. Notons sur cette rencontre le triplé de Lavezzi et le retour en grâce d’un Thiago Motta essentiel dans le jeu du PSG ce weekend. Il est certain que le milieu italien sera déterminant dans leur quête d’un triplé. 

Pour Monaco, ce weekend semblait parfait pour tourner la page Ligue des Champions et prendre un maximum de confiance pour finir le sprint final. Le trio Silva-Martial-F.Carrasco avait été trop tendre mercredi dernier mais il semble sur le chemin de la maturité en championnat. Lens devenue une équipe futile pour cette fin de saison se sera inclinée sur le score de 3-0 devant un public qui désespère semaine après semaine. 

Enfin l’OL clôturait ce weekend de Ligue 1 en se déplaçant sur les terres champenoises de Reims. Un match avec un semblant de pression où il fallait gagner pour continuer de croire au titre. Le suspens n’aura pas duré très longtemps avec une victoire plutôt facile des rhodaniens sur des rémois qui ne profitent pas réellement de leur changement d’entraineur. Soulignons le 26ème but de Lacazette et la confirmation de Clinton N’Jie  auteur d’une sortie plus que convaincante. 

En bref, 

Passons rapidement sur Saint Etienne dont la victime du weekend est loin d’être un modèle d’ambition. Montpellier aura entretenu le courant de pensée du Forez qui développe l’idée que l’on peut exister dans ce championnat en étant rigoureux, frileux et en récoltant des points à coup de matchs étriqués. En bref, c’est une petite victoire sur le score de 1-0 pour des verts qui grimpent à la 4ème place. 

Enfin dans la course au maintien, vous aurez compris que la mauvaise opération est pour Evian TG qui en ayant perdu dans son enceinte contre Bastia sur le score de 2-1 se retrouve désormais à la 18ème place. Rien d’alarmant pour une formation savoyarde habituée des sauvetages in extremis et qui reste à 3 points de son adversaire du weekend désormais 13ème. Si l'avenir de Metz et du jouet de Mamad est définitivement tracé, le suspens pour le dernier fauteuil de relégable reste entier. Il y a encore 12 points à prendre et bien malin sera celui qui nous dira de qui il s’agira… 

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: rtl.fr

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité