Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
19 avril 2015

Ligue1: 33ème journée: Ca bouge à tous les niveaux!!

olasse

 

Cette journée de championnat était intéressante à tous les points de vue. La lutte pour le titre avec le "derby" et la réaction du PSG suite à la claque reçue en LDC. En bas aussi, il y avait plusieurs confrontations directes entre candidats à la relégation. Au final, le grand gagnant est le PSG. 

Si le "derby" entre stéphanois et lyonnais était jusqu'à il y a deux ans un long chemin de croix pour les verts, les débats se sont équilibrés depuis. Hier soir, ce fut un spectacle d'une grande qualité. Tous les ingrédients étaient réunis: les buts, les coups du sort et, moins heureux, la tension. Dès le début du match, les gones se ruent à l'attaque au point que la première action chaude à lieu avant la première minute. Les assauts se répètent et c'est le plus logiquement du monde qu'ils ouvrent le score par l'intermédiaire de N'Jie. Les verts prennent l'eau de toute part, ce qui incite Galtier à opérer un changement et une réorganisation tactique en milieu de période. Sur leur première action dangereuse, les verts obtiennent un pénalty logique et Rose voit rouge, logique également, que transforme Gradel. Juste avant la mi-temps, un mauvais alignement des latéraux lyonnais permet à Hamouma, fraichement entré en jeu, de marquer dans le but vide après avoir éliminé Lopes grâce à un grand pont. 

Les lyonnais peuvent tout de même avoir des regrets

A ce moment, on se dit que le scénario réunit tous les éléments pour que les lyonnais vivent une soirée noire. Heureusement, ils égalisent très vite grâce à Jallet. C'est à ce moment que le match baisse en intensité et basculera surtout dans la tension à l'image d'un Nabil Fékir "Bilic" et d'un Lopes "piétiné" certes, mais involotairement. Au final, ce point semble convenir aux deux équipes même si ce sont les lyonnais qui peuvent avoir le plus de regrets. Non seulement car ils ont dominé les débats même en infériorité numérique, mais surtout car le titre s'est probablement envolé. Certes ils reprennent la tête du classement, mais seulement à la différence de but. La Rédac à peu de doutes sur la victoire du PSG dans son match en retard face à Metz. Autant dire les joueurs de la capitale ont 3 points d'avance. 

On était curieux justement de voir comment ces mêmes joueurs allaient réagir suite à la déroute contre le Barça en LDC. Toujours privés de nombreux titulaires, les choses n'ont pas été faciles, loin de la. S'ils ont ouvert le score, le gym à égalisé juste avant la mi-temps. Le tournant du match à sans doute été la superbe parade de Sirigu. Critiqué depuis cette semaine, y compris par la Rédac, le portier italien à sauvé les siens. Le second but parisien intervient à la fin d'une action de classe de Pastore. L'argentin montre pleinement son potentiel cette saison et c'est un régal semaines après semaines. Cavani obtiendra et transformera un penalty en fin de match, pour sauver une prestation encore une fois catastrophique qui alimentera le débat sur son utilité dans ce système et dans cette équipe. Malgré cette prestation donc, Paris semble lancé pour son troisième titre consécutive, et donc vers le triplé. Le premier de l'histoire.

La journée avait débuté avec la défaite de Marseille à Nantes, la troisième consécutive. Cette fois, pas de polémique liée à l'arbitrage mais surtout une boutade qui mets en avant le mal qui touche les olympiens depuis la trêve. Incapables de trouver les solutions au point d'être innofensifs, ils ont sans doute cru avoir dit adieu dit adieu au podium jusqu'au nul de Monaco et se mettent dorénavant à regarder derrière. Justement, au niveau des poursuivants, outre le resultat des verts, Bordeaux à perdu à Lille malgré une prestation d'ensemble plutôt correcte. Le changement tactique de Sagnol à la demie heure de jeu fut efficace dans le jeu mais les girondins ont péché dans la finition. S'ils ne devaient pas gagner face à l'OM la semaine dernière, ils ne devaient pas perdre hier dans le Nord. C'est finalement un juste retour des choses.

Caen retrouve le quotidien de la lutte pour le maintien

Toujours dans cette "course" à la C3, Montpellier profite du faux pas bordelais. Dans un match qui aurait mérité dêtre reporté voire arrêté en raison de l'état déplorable de la pelouse gorgée d'eau, les héraultais ont eu la bonne idée de marquer dès l'entame. Ce qui aide beaucoup dans ces conditions. Quant aux caennais, après leur rythme effréné de Janvier-Février, ils se retrouvent de nouveau inquiétés par la zone rouge. Une zone dont Toulouse s'est extirpé suite à leur victoire chez un concurrent direct, Lorient. Les merlus semblent y aller tout droit au vu de leur dynamique actuelle. Après tout, vu la gestion catastrophique du président Ferry depuis 2 ans, ce ne serait qu'une demie surprise. Lorsque l'on fait tout pour virer l'âme du club et imposer sa marque alors qu'on ne connait rien au football, on peut se dire qu'il y a une "justice". 

Pour terminer, une magouille interne semble porter ses fruits sur le court terme puisque Reims est allé gagner à Bastia et se donne un peu d'air. Le plus dur sera sans doute pour l'année prochaine... 

 

On se retrouve jeudi pour le bilan de la C1 qui risque fort d'être le dernier concernant nos représentants. Si c'est cuit pour Paris, il reste cependant un petit espoir concernant les monégasques.

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité