Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
23 mars 2015

L1: 30ème journée : La Ligue 1 change de leader !

images

Les visionnaires, les avisés, les raisonnables ou encore quelques supporters diront que ce qui devait arriver arriva. Après dix journées de règne sur le classement, Lyon a perdu son fauteuil de leader au profit d’une équipe du Paris Saint Germain qui aura profité d’une victoire à domicile en ouverture de ce 30ème rendez-vous. 

Les hommes de Laurent Blanc se sont imposés 3-1 face à Lorient au terme d’un match qui nous aura offert un triplé de Zlatan célébré sur un fond de polémique qui n’intéresse pas La Rédac et qui nous permettra de démontrer que Lavezzi cultive la vendange au détriment du réalisme. A trois semaines d’un match crucial face au Barca, cela en devient agaçant pour ne pas dire inquiétant. 

Mais revenons à la Ligue 1 où il était écrit que Lyon tenterait de reprendre les reines du classement le lendemain face à une équipe de Nice qui joue toujours son maintien. Au final, l’impression laissée par les Gones ces dernières semaines se sera confirmée pour une équipe qui tourne au ralenti et qui était dépourvue de Lacazette, Umtiti et Bédimo. C'est ainsi que les niçois pourtant réduits à dix s’offiront un succès mérité sur le score de 2-1 qui leur donne un peu d’air sur la zone de relégation. Pour les lyonnais, ce weekend est à oublier. En mettant de coté la magistrale sortie sur blessure de la Diva Gourcuff, la suite de la saison sera conditionnée par une remise en question d’un groupe en perte de vitesse qui voient ses poursuivants revenir à grands pas. 

En effet loin de s’enflammer sur la prise de pouvoir du PSG, il convient de mettre l’accent sur le fait que le trio de tête se tient désormais en deux points car l’OM continue de pouvoir croire au titre en ayant ramené une victoire du Stade de France face à Lens en clôture de journée. Peu convaincants en première mi-temps, ils ont offert un récital sur le deuxième acte sous l’impulsion d’un trio Payet-Ayew-Michy intenable. L’OM « de Bielsa » s’impose 4-0, soigne son goal-average et plonge les lensois dans une fin de saison qui devrait se résumer à de la figuration. Vaillants mais trop juste techniquement, les sang et or se dirigent tout droit vers la Ligue 2. 

Monaco pour le podium ? Sainté pour l’Europa ? 

Dans la course à l’Europe, il reste plusieurs prétendants mais les défaites de Bordeaux face à Toulouse et de Montpellier contre Evian ont permis à Saint Etienne de capitaliser leur victoire obtenue dans le chaudron lors d’un match qui les opposait à une équipe de Lille insignifiante à nos yeux cette saison. 

Au final, l’idée de l’émergence d’un club des 5 dont nous vous faisions part il y a quelques semaines prend un peu plus de poids avec la victoire de l’ASM sur les terres champenoises. Un succès qui permet aux monégasques de croire à l’Europe mais qui leur donne aussi le droit de rêver au titre. En effet, l’argument mathématique semble recevable car seulement 4 points les séparent du podium avec un match en retard à jouer contre Montpellier. A La Rédac, il est désormais acquis que les prochains adversaires de Juventus en Ligue des Champions joueront à coup sur leur statut de trublions jusqu’à la 38ème journée. 

Un samedi soir déprimant...

Alors certes les matchs du samedi à 20h ne sont pas les plus sexys sur le papier mais il y a des limites. 4 buts en 5 rencontres dont trois matchs nuls sur le score de 0-0 où seul Toulouse nous aura offert une once de spectacle face aux girondins pour s’offrir une victoire qui leur permet de croire au maintien, c’est dire .. Cette Ligue 1 qui se cherche encore sur son changement de philosophie de jeu sera retombée dans ses travers le temps d’une soirée qui nous aura servi de somnifère. 

En attendant pour oublier, c’est la trêve internationale et le retour de l’EDF pour deux matchs amicaux qui se mueront comme des divertissements à la Rédac. On se retrouve dans 15 jours pour la 31ème de Ligue 1 avec un Monaco-Sainté en ouverture et OM-PSG en clôture qui seront déterminants pour la suite de la saison. 

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: francetv-sport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité