Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
18 mars 2015

C1: Monaco s'en sort bien

UnknownHistoire d’être « corporate », nous commencerons par une phrase préconçue qui donne le ton d’un sentiment national. Le fameux et le célèbre « Qu’il est bon d’être un supporter du football français ce soir ! ». Les monégasques rejoignent leurs homologues parisiens en obtenant leur ticket pour les quarts de finale au terme d’une rencontre qui nous aura donné des sueurs froides. 

Cette qualification, ils la doivent en grande partie à leur brillante copie rendue il y a 3 semaines sur les terres anglaises car Arsenal s’est cette fois ci montré au niveau de l’évènement en sortant vainqueur de ce match retour sur le score de 2-0. Cette opposition qui semblait pourtant taillée sur mesure pour le schéma défensif et les ambitions tactiques de Jardim aurait pu tourner court dès la fin de la première mi temps.

Cette fois, Arsenal a pris son match au sérieux. 

En effet les Gunners ont multiplié les situations dangereuses tout au long des 45 premières minutes et malgré la présence déterminante de Subasic, ils encaisseront un premier but par l’intermédiaire d’Olivier Giroud qui profitera d’un contre favorable pour débloquer le tableau d’affichage et donner de l’espoir aux siens. Le onze monégasque se sait fort en défense mais aura usé de son péché mignon en jouant beaucoup trop bas. Finalement on n’était qu’à moitié déçus car on ne s’attendait pas à autre chose de leur part et il aura fallu la lucidité d’une causerie qui a du être prononcée dans les vestiaires pour voir les hommes de Leonardo Jardim revenir avec d’autres intentions pour ne pas voir la qualif’ s’envoler. 

Très tôt le technicien portugais procède à son premier changement en faisant sortir un A. Martial trop discret au profit du héros du match aller Y. Ferreira Carrasco. Cette entrée coïncidera avec une période de léger mieux. Les hommes du rocher mettent un peu plus le pied sur le ballon pour ce qui sera finalement qu’une illusion car les anglais finissent par reprendre le contrôle de la rencontre en s’emparant du jeu pour continuer le travail de démolition qu’ils ont entreprit. Les Gunners sont en place et ils s’offriront de nouvelles situations qui seront récompensées par une frappe croisée victorieuse de Ramsey.  

Il reste alors 15 minutes à jouer, Arsenal mène 2-0 mais l’histoire retiendra que le collectif monégasque aura tenu jusqu’au bout pour préserver ce score malgré d’autres situations de but dont une occasion énorme de Giroud à bout portant qui fut retournée par Subasic. 

Et maintenant ? 

Avec cette qualification en poche, Monaco s’en sort bien, très bien même. Leur victoire dans ce duel en deux manches sur le score de 3-2 nous rend heureux. Vous l’êtes certainement aussi mais après avoir savourer, il conviendra de noter que cette prestation globalement décevante devient une source d’interrogation pour la suite de la compétition. 

Le manque d’ambition de jeu livré ce soir aura été le symbole de la saison d’une équipe qui a eu et qui devra avoir un brin de réussite au tirage pour croire à un avenir durable en Ligue des Champions. 

Nous apporterons cependant un peu mesure sur ces propos acerbes que nous tenons à l’égard du club de la principauté. D’une part, parce que personne n’aurait sérieusement prédit leur présence en quart de finale, notons d'ailleurs qu’il faut remonter à la saison 2009/2010 pour voir deux clubs français accéder à ce stade de la compétition. Enfin d’autre part, parce que nous nous souvenons du changement de projet amorcé début Juillet par la direction. Au final, Monaco qui se mue comme un rapporteur de point précieux à l'indice UEFA a une fin de saison plutôt sympa qui se profile. Le club se retrouve à jouer dans la cour des grands et il peut toujours espérer y retourner l’année prochaine en se rapprochant semaine après semaine du podium en Ligue 1. 

Suite et fin des huitièmes demain pour connaitre le nom des deux derniers représentants du top 8 européen. Si le suspens demeurent dans le duel qui oppose le Borrusia à la Juventus, il semble que la question ait déjà trouvé une réponse entre le Barca et Man.City. 

Quant à nous, on se retrouve vendredi pour vous faire part de notre avis sur le tirage des quarts de finale…

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: europe1.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité