Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
12 mars 2015

C1: Ils l'ont fait !!!

 

cfcpsg

Le PSG s'est qualifié hier pour la troisième fois consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après 120 minutes qui semblaient ne rien épargner aux joueurs de la capitale. Enfin une très grosse performance. Nous ne parlons pas d'exploit mais de performance réalisée par le PSG hier soir. La dernière de ce genre était pour nous l'OL qui était allé éliminer le Real à Bernabeu. 

Tout y était, l'adversaire, le scénario, la dramaturgie... Tous ces ingrédients qui rendent une soirée européenne mémorable et qui fera date dans l'esprit des gens. Cela avait commencé dès la veille en conférence de presse où Mourinho avait mis sa pression habituelle sur l'arbitre. Vu la récurrence de ce procédé, on pensait que ceux-ci y étaient de moins en moins attentifs. La tournure du scénario nous donnera le bénéfice du doute. L'évènement majeur de la première période est l'intensité qui apporte son lot de gestes plus que limites. David Luiz et Diego Costa se sont échangés des politesses dès le début du match. Le point culminant est bien entendu l'expulsion d'Ibrahimovic à la demie heure de jeu. Un fait de jeu qui fait débat et qui n'aurait pas fini de faire parler si élimination il y avait eu. A la Rédac, on la considère sévère certes, puisque le suédois fait tout pour atténuer son engagement, mais sans être scandaleuse. Il y a probablement 30 kilos d'écart entre Ibra et Oscar et nous comprenons que l'arbitre ait pu avoir peur pour le bresilien. 

A partir de ce moment la, les joueurs parisiens, surement possédés par le sentiment d'injustice, se sont révoltés. Présents dans les duels, sérieux à la récupération et dans la transmission/conservation, l'exploit s'est crée au fil des minutes. Cavani y est allé de sa grosse occasion manquée. Le but anglais arrive comme à l'aller, sur une action hasardeuse où D.Costa foire sa volée qui se transforme en passe décisive pour Cahill. Ce but ne changeait de toute façon pas grand chose puisque pour passer, il fallait marquer. C'est arrivé 5 minutes plus tard avec une tête surpuissante de David Luiz. Dans les esprits, aborder la prolongation avec ce scénario est une bonne chose, les têtes conditionnent bien souvent les corps. 

Cette prolongation donnera également son paquet de faits de jeu. Les parisiens l'abordent mal, comme le début de seconde mi-temps et c'est presque logiquement que Chelsea marque. Presque car la main de Thiago Silva ne fait qu'effleurer le ballon. L'intention semblait là, il ne conteste pas du tout. Ce geste fait par celui qui est redevenu un monstre est inexplicable et contribuera à la beauté de cette soirée. Et comme tout semblait écrit, c'est ce même joueur qui qualifiera Paris d'une tête fantastique.

Avec le recul, ce match est fait de symboles. L'ancien local égalise et le responsable d'un but encaissé donne la qualification. L'arbitre à été un acteur important. Jamais Diego Costa ne doit finir ce match. Si il sort rouge sur Ibra, il le sort sur ce tacle affreux sur Silva. Mais le central n'est pas le seul à incriminer, à quoi servent les quatres autres??? Aucune initiative, toujours en retrait de peur, semble t il, de prendre une décision importante. Si une commission de visionnage made in Ligue 1 existait à l'UEFA, elle aurait surement bosser ce week end tant les faits de jeu furent nombreux.

Revenons au jeu, tous les parisiens ont été enormes. Tous sauf 2: Cavani et Sirigu. Les pertes de balle de l'uruguayen auraient pu couter cher et l'italien est passé à côté de certaines sorties. Notons que jusqu'à son expulsion, Ibra fut transparent. Un grand Verratti et un Pastore de gala ont ensuite illuminé de leur classe une rencontre que le destin voulait semble t il leur faire perdre.

Pour la Rédac, ce match est fondateur et permet au PSG version QSI d'obtenir son match référence, le pilier nécéssaire à tout grand projet. Les têtes sont aussi libérées et nous sommes curieux de voir ce que va donner cette équipe dès dimanche à Bordeaux.

Les français étant éliminés en C3, nous nous retrouverons donc ce week end pour le championnat et dès mercredi pour notre papier sur le match de Monaco contre Arsenal. Sans s'enflammer, il y a de fortes chances pour que deux clubs francais soient dans le top 8 européeen, une première depuis 2010.

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité