Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
9 février 2015

Ligue 1: 24ème journée: Paris face à un mur

OLPSG

 

Si l'on compare ce week end de Ligue 1 au précédent, nous avons assisté une sorte de libération. Mais on peut être déçu de ce dimanche peu prolifique en buts alors que le match inaugurale qui réunissait Sainté et Lens fut un festival.

Bien entendu, on va s'attarder sur le choc d'hier soir qui opposait le leader lyonnais au PSG, à Gerland. Pour une fois, un choc de L1 en fut un. Si les Rhodaniens ont ouvert la marque à la suite d'un superbe enchainement collectif, La Rédac mettra en lumière la performance de Lopes qui a fait un match venu d'ailleurs en retardant l'échéance de l'égalisation parisienne grâce à de multiples exploits. Ses claquettes sur les têtes de Zlatan sont la preuve d'un mec et d'une équipe en confiance. La perte de Bisevac dans la semaine qui fait suite à l'indisponibilté de Lacazette était un vrai coup dur mais l'OL a pu prendre 2 points face à deux huitièmes de finalistes de C1, pas mal. Ce match a été précédé d'un clash entre Fournier et Mino Raiola. Le comportement détestable de Zlatan commence à être pointé du doigt et l'élégance n'est visiblement pas la marque de fabrique de l'agent du suédois. Ce dernier s'est procuré pas mal d'occasions mais est encore loin de son meilleur niveau. Le fait de jeu du match est bien entendu le penalty manqué qui fut retiré. Même si la règle est rarement respectée, la Rédac considère qu'il n y a pas de scandale et ce pour plusieurs raisons: 1) c'est un point de règlement. 2) Les lyonnais sont presque au niveau de Zlatan lorsqu'il tire. Donc rien de scandaleux pour nous. 

On sent les parisiens plus concernés que ces dernières semaines. Le 8ème face à Chelsea approchant, ce n'est pas une surprise. Sans un grand Lopes, ils auraient d'ailleurs gagné ce match. La Rédac aura noté la présence de Nasser dans les vestiaires à la mi temps. Anodine pour beaucoup, elle ne l'est pas pour nous car on considère qu'il n'y a pas sa place. On se répète au fil des semaines mais il est grand temps que ce Paris Saint Germain recrute un directeur sportif. 

Au final, c'est un statut quo en tête car les trois leaders ont fait match nul. Les tendances du moment semblent condamner Marseille à décrocher et laisser s'envoler Lyon et Paris. Nous n'oublierons pas cependant qu'il reste 15 journées championnat. 

La meilleure affaire de la journée est en fait pour Guingamp. En s'imposant contre des monégasques en perte de vitesse, les bretons prennent le large avec la zone rouge et pointe en première partie de tableau. Ce n'est que justice face au travail de Gourvenec et au mérite des bretons. A ce rythme, ils pourront préparer leur 16ème de C3 sereinement sans le stress de la lutte pour le maintien. En revanche pour Monaco, la dynamique semble s'enrayer définitivement. Cela n'augure rien de bon à l'approche de la double confrontation face à Arsenal. 

L'autre fait marquant se nomme Caen. Quasiment condamnés avant la trêve avec 15 points, les normands en ont aujourd'hui 27. Le tout en ayant laissé partir son meilleur buteur, Duhamel, à Evian. Aujourd'hui, c'est à Metz que ca ne sent pas bon. Auteurs d'un bon début de saison, les lorrains s'effondrent au fil des semaines. Un petit trou s'est crée en bas du classement entre Lorient, 16ème, et Evian, premier relégable. Seul Toulouse, autre club à la dérive est entre les deux. 

 

Enfin un dernier mot pour dire que la Côte d'Ivoire a enfin décroché une seconde CAN. Une consécration qui met fin à presque 10 ans d'attente pour les éléphants et sa "génaration Drogba". Même si leur leader n'est plus là, les Gervinho, Touré et Kalou sont enfin titrés suite à une séance de tirs au but qui restera dans les anales. Hervé Renard, encore une fois critiqué de partout, remporte sa deuxième CAN 3 ans après la première. A la Rédac, on millite pour son retour en Ligue 1... 

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: europsort.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité