Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
2 février 2015

Ligue 1: 23ème journée : Un weekend à oublier

 

Unknown

On ne va pas se mentir, ce weekend de Ligue 1 aura été une purge dont beaucoup de journalistes se serviront pour pointer du doigt un championnat qui serait sur le reculoir. Il est vrai que même à La Rédac, on a du mal à enfiler notre robe d’avocat du diable tant le spectacle proposé au quatre coins de la France fut moribond. Nous ne sommes pas des esthètes de la stat’ mais les chiffres parlent d’eux mêmes: 10 petits buts marqués en 10 rencontres, 6 matchs nuls, 4 victoires sur le score de 1-0. Nous ne sommes pas loin de sombrer dans le pessimisme médiatique ambiant. 

Il semble en effet difficile de trouver des motifs de satisfaction tant cette 23ème journée fut placée sous le signe de l’ennui. On attendait pourtant beaucoup du match de dimanche soir qui opposait Monaco à l’Olympique Lyonnais. Une rencontre à enjeu qui pouvait permettre aux monégasques de se rapprocher du podium alors que Lyon se déplaçait sur le rocher pour garder à distance ses adversaires directs. 

Un rendez-vous attrayant qui se sera mué comme le point d’orgue d’une journée à oublier. Pas vraiment étonné du jeu proposé par Monaco, nous avons en revanche pu constater que Lyon a terriblement souffert de l’absence de Lacazette. Alors oui, Berbatov a vu sa tête échoué sur le poteau, Subasic brille par sa confiance et enfin Fekir nous aura réveillé sur quelques accélérations mais le bilan de ce match reste largement insuffisant. Les deux formations se sont quittées sur un 0-0 symbolique qui ne fait les affaires de personnes. 

En effet, Lyon voit revenir ses deux concurrents à deux points de son fauteuil de leader. Marseille aura fait le job en s’imposant face à Evian grâce à un pénalty de Gignac tandis que le Paris Saint Germain aura glané les trois points contre Rennes en nous offrant un remarquable enchainement collectif qui fut conclu par Lavezzi.

De là à dire qu’ils mettent une pression féroce sur les rhodaniens, certainement pas. Le championnat est serré et il semblerait que la rencontre qui opposera l’Olympique Lyonnais aux hommes de la capitale dimanche soir prochain puisse être décisif à défaut d’être attrayante. Nous nous méfierons désormais des affiches sexy sur le papier même s’il parait inconcevable de faire pire qu’y hier soir. 

Pour Monaco, la fortune est diverse. Ce jeu basé sur une assise défensive trouve ses limites lorsque le peu d’occasion que se crée le collectif n’est pas converti. Les pensionnaires du rocher s’éloignent du podium mais ils reviennent à hauteur de Saint Etienne qui s’est inclinée contre une équipe de Caen en forme depuis la reprise du championnat. Porté par un Féret étincelant sur ces dernières sorties, le maintien est jouable pour des normands qui quittent la zone rouge. 

Du coté des verts, ce début d’année est définitivement à oublier. Les défaites s’enchainent et la réussite semble les avoir fuit. Les blessures en défense et leurs carences offensives pourraient les plonger dans une saison quelconque s’ils ne réagissent pas. Il faudra absolument se reprendre lors de la réception de Lens vendredi prochain car leur concurrent monégasque est sur une meilleure dynamique. 

Enfin sans s’enflammer nous avons aimé le but plein de spontanéité et de confiance qui fût inscrit par Claudio Beauvue face à une équipe de Bordeaux qui peine à retrouver le chemin de la victoire. 

L’attaquant Guingampais confirme semaine après semaine qu’il est la bonne surprise de cette saison.  Nous nous offusquerons cependant contre le lobby qui en ferait l’objet d’une éventuelle convocation en Equipe de France. Laissons le tranquille, jouer libremement. Son destin n’est pas sans rappeler celui d’un certain Didier Drogba en son temps. Claudio Beauvue partira certainement dans un club plus huppé la saison prochaine, ce sera alors à lui de continuer à écrire son histoire… 

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: youtube.com

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité