Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
19 janvier 2015

Ligue 1: 21ème journée: L’émergence du club des 5

Unknown

C’est avec un sentiment général plutôt positif que nous aborderons cette 21ème journée. Certains estimeront qu’il est peut être trop tôt pour croire à un renouveau durable sur nos pelouses de Ligue 1 mais pour La Rédac, cette saison semble s’instituer comme celle de la rupture aux idées poussiéreuses d’un football sans émotion. 

Tout vient à point à qui sait attendre. La nouvelle vague d’entraineur qui déferle sur la ligue 1 se traduit par une évolution des mentalités. On semble enfin redécouvrir les vertus du jeu maitrisé où l’envie de gagner prône désormais sur l’envie de ne pas perdre. 

Dans les faits, ce weekend de foot nous aura offert des buts , des retournements de situation mais aussi et surtout un faisceau d’indices qui sera intéressant pour cette deuxième partie de championnat. 

Malgré un état de forme qui diffère, nous estimerons que 5 clubs se détachent désormais pour jouer les places européennes. Dans l’ordre du classement Lyon, Marseille, le Psg, Sainté et Monaco ont pris une option pour faire partie d’une lutte qui sera certainement disputée jusqu’au bout du championnat. 

Sans vouloir enterrer leurs poursuivants, il sera difficile de se faire une place dans le club des 5 pour Bordeaux qui s’est compliqué la tâche en perdant une rencontre à domicile face à Nice après avoir ouvert le score. Même sentiment pour les Canaris qui se sont inclinés au stade Louis II  et qui confirment malgré une saison honorable qu’ils sont un cran en dessous face au « gros » du championnat. Le réalisme et la solidité défensive des monégasques nous poussent à affirmer qu’il faudra compter sur eux jusqu’à la dernière journée. 

Dans la course au titre, c’est Lyon qui tient la corde et qui aura une nouvelle fois fait honneur à sa première place en s’imposant contre une équipe de Lens qui inquiète. Les lyonnais ont eu un peu plus de mal à développer leur jeu mais ils ont la chance d’une formation à qui tout sourit lorsque dans le même temps les lensois cultivent l’idée du mauvais sort que l’on jète sur le relégable. A noter le 20ème but de Lacazette, toujours sur une autre planète. 

Derrière et malgré quelques difficultés, l’OM et le PSG tentent de tenir le rythme imposé par les rhodaniens. Les marseillais auront du attendre les dernières minutes d’un match plutôt plaisant pour trouver la faille et s’imposer face à une équipe de Guingamp bien en place sous l’impulsion d’un Claudio Beauvue qui ne cesse d'étonner. 

Pour le PSG, l’analyse semble beaucoup plus compliquée. Les interrogations deviennent récurrentes mais à quoi jouent les hommes de Laurent Blanc? Seront ils capables de nous proposer autre chose que cette soupe fade et dépourvu d’intérêt? Certes, l’équipe d’ Evian TG est un fidèle emmerdeur du club parisien mais on ne peut se contenter d’une telle idée pour masquer des lacunes flagrantes et inquiétantes à quelques semaines de leurs matchs contre Chelsea en LDC. Après s’être fait peur à deux reprises, ils s’imposent 4-2 au terme d’une rencontre où l’on aura tout de même vu un léger mieux en seconde période. 

Sans parler de titre mais plutôt de place européenne, Sainté représente à nos yeux le plus faible des prétendants. En panne d'idée face à Rennes ce weekend, il faudra composer avec les blessures et les départs à la CAN pour retrouver la voie du succès après une semaine difficile.

Dans la série «petit clin d’oeil», nous soulignerons le triplé réalisé par Lucas Barrios face à une équipe de Metz qui flirte avec la zone rouge. Qualifié de «flop» par la Rédac il y a quelques semaines, le petit paraguyen nous fait taire en étant l’acteur d’une victoire à l’extérieur pour une équipe de Montpellier qui sans faire de bruit pointe à une belle 6ème place. 

Enfin tout en bas du classement, nous noterons un sursaut d’orgueil de Caen face à une équipe de Reims qui s’est lourdement inclinée sur le score de 4-1. Cette victoire arrive au bon moment et permet aux normands de revenir à deux points du maintien. 

A défaut d’y croire, on peux tout de même leur souhaiter…

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: eurosport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité