Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
8 janvier 2015

Les appréciations de La Rédac à la mi saison (4/4)

original_ligue1_treve

5) Monaco: Que n'a t on pas entendu sur l'ASM? L'entraineur est bidon, le projet est mort, les russes vont partir etc... Résultat: le club est qualifié pour les 8ème de LDC et sont revenus comme une fusée dans la course au podium. Certes le jeu n'est pas toujours flamboyant, ils ne marquent pas beaucoup de buts mais ils sont d'un réalisme glacial. Et en football, ca aide. Les joueurs qui avaient du mal à exister l'an dernier à l'image d'un Ferreira-Carrasco sont aujourd'hui pleinement épanouis. Seule interrogation, le cas Moutihno qui pourrait partir cet hiver. En retrait en championnat, le portugais a cependant été très précieux en LDC. Comme quoi quand il veut, il peut. Affaire à suivre donc.

4) Saint Etienne : Pour être honnête, la Rédac n’a pas toujours digéré leur funèbre élimination en Europa League. Une sortie par la petite porte qui montre le chemin que doit parcourir le club pour renouer avec son glorieux passé européen. En championnat, la donne semble différente et suscite des interrogations puisque les verts pointent à une marche du podium en ayant donné l’impression de ne pas avoir une maitrise totale de leur sujet. On connait la méthode Galtier qui s’est traduite par un titre de meilleure défense à la mi saison mais nous n’occulterons pas les problèmes offensifs auxquels ses hommes ont été confronté sur ce premier acte. Alors certes, la saison est déjà réussie pour les supporters stéphanois puisqu’ils ont battu l’ennemi lyonnais à domicile. Seulement, il faudra aller au delà de ces satisfactions de comptoir pour continuer à grandir et accrocher l’Europe pour y faire autre chose qu’une simple figuration.

3) Paris: Nous étions très loin d'imaginer avant le début de saison qu'il y aurait autant de choses à dire sur la situation du PSG dès le mois de janvier. Par quoi commencer? Le jeu barbant? l'ambiance tendue? Les carrences du management ? Les envies de départ ? on pourrait presque faire un article au sujet du PSG. Le sentiment général est que rien ne peut bouger d'ici à l'été prochain avec les sanctions de la FIFA. Blanc est visiblement condamné, prisonnier entre les égos de certains et le mérite des autres à l'image des perfs de Marquinhos et de Thiago Silva. A la Rédac, on estime que Lavezzi doit partir. Un joueur qui dit songer parfois à tout arrêter, surtout dans la presse,  n'a pour nous plus sa place dans un effectif professionnel. De plus, il possède encore une bonne valeur marchande alors autant en profiter. Cavani semble avoir définitivement compris qu'il ne sera jamais apprécié comme il l'entend, comme en témoigne son retard à la reprise. Bref, nous ne reprendrons pas un par un tous les problèmes du club. Si par hasard, ils n'étaient pas champions en fin de saison, ce serait en revanche une catastrophe industrielle au Camp des Loges.

2) Lyon : Cette saison sera peut être celle du retour au premier plan de l’Olympique Lyonnais et pourtant les choses avaient mal commencé avec un mois d’Aout catastrophique. On se souvient tous de l’élimination incompréhensible en Europa Ligue contre le FC Astra ainsi que des 3 défaites en championnat qui avaient plongé le club dans le doute. Depuis, tout semble rentré dans l’ordre, les Gones nous ont gratifié d’une première partie de saison séduisante au niveau du jeu et prolifique en buts sous l’impulsion d’un duo Lacazette/Fekir qui a simplement été irrésistible. Les jeunes du club sont enfin sur le chemin de la maturité et Hubert Fournier semble avoir trouvé la formule pour obtenir des résultats avec un Grenier absent et un Gourcuff intermittent du spectacle. Alors pourquoi pas ? Pour la Rédac, l’OL est à n’en pas douter un candidat sérieux au titre.

1) Marseille: Quel changement. Du moins, dans les attitudes et les performances car seul l'entraineur à changé à l'OM. Rarement un entraineur aura autant fait parler de lui en si peu de temps en Ligue 1. Les joueurs rennaissent, à l'image de Gignac, Labrune a très bien géré les débuts de querelles internes et bien lui en a pris. L'OM est champion d'automne et peu de gens l'auraient parié. Seule ombre au tableau, les phocéens ont perdu tous leurs matches face aux gros clubs du championnat. Pour leur défense, ils s'étaient déplacés à chaque fois. Nul doute que le retour face à ces grosses écuries sera différent. Et c'est peut-être lors de ces matches couperets que la Ligue 1 se jouera...

 

Voila, la Ligue 1 reprends ses droits ce soir!!!

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: AFP.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité