Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
18 novembre 2014

Les bleus finissent sur une bonne note

 

frasue

 

Comme nous vous l'avions annoncé, nous faisons notre article sur l'équipe de France à la fin de cette semaine internationale. Un article qui fera un bilan de l'année civile 2014 pour nos bleus. 

Sur cette double confrontation face à l'Albanie et à la Suède, il y a peu de choses à dire. Le turn over était important et les prestations en deça des espérances, surtout lors du premier match. Les bleus auront eu le mérite de revenir au score grâce à un but que Griezmann s'est crée tout seul. 

Face à la Suède, DD a voulu faire plaisir au public en alignant 3 marseillais sur la pelouse du vélodrome. C'est par une attitude lamentable qu'ils l'ont remercié en sifflant d'abord Lacazette lors de son entrée et en conspuant Digne sur chacun de ses ballons. Sans généraliser la pratique aux tribunes marseillaises, La Rédac se souvient d'un Argentine-France au Vél où ce même public avait déjà été détestable. 

Plutôt que de faire un résumé des plus ennuyeux sur ces deux rencontres, penchons nous sur un bilan général de cette année civile. Tout d'abord, elle restera comme la plus réussie depuis 2006. Le déclic de l'Ukraine n'était donc pas qu'un feu de paille et a marqué d'une pierre blanche un renouveau au sein de notre équipe nationale. Surtout, et c'était sans doute le plus important, on a de nouveau parlé des bleus en terme de jeu. Les conflits et tensions semblent être loins des sujets de conversations. Les français se sont même enflammés cet été suite au match contre la Suisse qui fut sans doute le plus abouti cette année. Rajoutez des prestations convaincantes face à l'Espagne et au Portugal, et vous obtenez un engouement total d'un public qui s'était souvent éloigné de son équipe ces dernières années.

Parlons maintenant avenir, proche surtout. La situation n'est pas forcément évidente avec des matches amicaux pendant 2 ans. Notre Euro arrive à grands pas et quelques certitudes sont déjà présentes. La colonne vertébrale LLloris-Varane-Pogba-Benzema est aujourd'hui intouchable. On dit souvent que cet axe est le plus important dans le football, réjouissons nous donc de l'avoir. Matuidi semble également difficile à détrôner, contraiement à Cabaye. Pour le reste, tout est ouvert même si des Valbuena ou Griezmann ont déjà de l'avance sur les autres. Si la situation n'est pas alarmante en attaque, nous nous contenterons d'affirmer que Gignac et Lacazette n'auront pas su profité des blessures de Giroud et Remy pour bousculer la hiérarchie lors de ce rassemblement.

Les principaux soucis se situent au niveau des latéraux. Qui de Digne ou de Kurzawa et de Debuchy ou Sagna? Les certitudes des derniers mois semblent s'estomper au fil du temps. 18 mois, c'est à la fois long et court pour ce genre de questions. Quant au système, ces deux derniers matches amicaux ont montré que le 4-3-3 était la meilleure option.

 

Le reste de l'actu foot est moins rose avec 2 gros titres. Vincent Labrune et ses deux prédécesseurs étaient en garde à vue ce dimanche concernant quelques transferts de l'OM. Ceux de Gignac et de Nasri semblent visés. Nous ne manquerons pas d'y revenir dès qu'on en saura plus.

Encore plus grave, les soupçons de matches arrangés en Ligue 2 la saison dernière. Laval, Caen ou encore Nîmes sont notamment ciblés. La aussi, les informations sont rares. La Rédac se souvient d'une affaire qui n'avait pas fait beaucoup de bruit en juin dernier en raison de la coupe du monde. Des dizaines de joueurs de Ligue 2 avaient été priés de s'expliquer sur des paris effectués sur la compétition qu'il disputaient. De la à dire que ces deux affaires sont liées, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Contentons nous donc du vieux dicton: "laissons la justice faire son travail".

 

On se retrouve lundi pour la reprise de la Ligue1 .

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité