Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
18 septembre 2014

LDC : 1ère journée : Tout le monde n'a pas mis sa tenue de gala !

images-1

Le retour de la Ligue des Champions était synonyme d’une saison de football qui prenait définitivement son envol mais le rideau qui s’est levé sur la scène européenne nous aura laissé des impressions mitigées. Si le bilan comptable semble plutôt positif pour nos deux clubs français avec une victoire pour l’ASM (1-0) et un match nul pour le PSG (1-1), les prestations offertes ne nous ont pas convaincu à La Rédac. 

Il se jouait hier soir un match où l’on prônait la possession de balle, le PSG était opposé à l’Ajax d’Amsterdam pour son premier rendez vous européen de la saison. Une rencontre qui symbolisait le retour de Zlatan dans l’enceinte d’un de ses anciens clubs mais qui se révélait aussi comme étant un test pour se jauger après une entame de championnat poussive. 

Les hommes de Laurent Blanc nous auront livré une partition pleine de fausses notes qui ne fera que renforcer cette idée. S’ils ont rapidement pris la mesure d’un adversaire qui a fait preuve de maladresse en première mi temps, ils n’auront pas su tuer le match malgré quelques situations intéressantes. Pire, on les aura vu sombrer après une égalisation sur coup franc, ce PSG qui est d’ordinaire souverain dans la possession s’est fait prendre à son propre jeu et il n’est pas indécent de penser qu’il était grand temps que l’arbitre siffle la fin de la rencontre afin d’éviter une défaite qui semblait se dessiner. 

Alors certes la situation n’est pas alarmante mais la machine que Laurent Blanc a mis au point parait grippée. Ce manque d’accord, d’automatisme, de mouvement entre les joueurs se résume à un excès de suffisance, d’état d’âme mais aussi à une condition physique qui ne semble pas être optimale comme en témoigne l’état dans le lequel Matuidi a fini le match. Le débat sur le schéma tactique et sur la gestion du coaching de Blanc est plus que jamais relancé. 

Sans tomber dans la dramaturgie ou plus vulgairement dans l’enflammade de certains qui osent déclarer une crise, nous nous demanderons si cette campagne européenne ne sera pas celle de la monotonie, de l’incapacité à se renouveler et à progresser ? Les réponses interviendront dans 15 jours face au Barca qui n’a pas brillé non plus en s’imposant sur un petit 1-0 face à l’Apoel Nicosie. 

Pour l’ASM, l’analyse est différente et tout le monde s’accordera à dire à l’issue de la rencontre que les monégasques ont réalisé un petit hold up face au Bayer Leverkusen dans un stade Louis 2 qui notons le était à moitié rempli pour l’évènement. La bande à Berbatov aura su faire le dos rond pendant une bonne partie de la rencontre pour éviter d’encaisser un but. Le bulgare aura par ailleurs été à l’origine d’une déviation décisive pour l’ouverture du score de Germain un peu après l’heure de jeu. Lui que l’on disait en pré retraite s’institut désormais comme le joueur au talent certain dont l’expérience du haut niveau ne pourra que profiter à la jeunesse du groupe de Jardim. 

D’un point de vue général, Monaco se rassure, engrange un peu de confiance et lance peut être enfin sa saison après un début de championnat catastrophique. Ils sont désormais premiers de leur groupe à égalité de point avec le Zenith qu’ils affronteront dans 15 jours. Une victoire serait souhaitée à la Rédac non seulement pour croire à une qualification mais aussi pour renforcer l’idée qu’une croisade est lancée contre les équipes russes pour l’indice UEFA. 

En parlant d’indice UEFA, il ne devrait pas être amélioré cette année par le CSKA Moscou qui s’est fait balayé hier soir par une As Roma impressionnante. En effet si certains prétendants comme le Real, Dortmund, Liverpool, la Juventus ou encore le FC Porto ont passé sans encombre cette première journée, d’autres ont plutôt mal abordé leur entrée sur scène. C’est le cas de Manchester City qui a plié en toute fin de match contre le Bayern mais aussi d’Arsenal, de l’Atlético Madrid et enfin dans une moindre mesure de Chelsea. 

Cependant l’heure n’est pas aux conclusions hâtives mais plutôt à la joie de retrouver les artifices de cette compétition : l’hymne , l’ambiance de la majorité des stades, le drapeaux sur le rond central avant le coup d'envoi, l'intensité des matchs. Pour le coté sportif restons lucide, en Ligue des Champions rien ne sert de courir , il faut partir à point…

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: skysports.com

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité