Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
1 septembre 2014

L1: 4ème journée: Le réveil du PSG et de l'OM

 

images

Cette journée fut riche en évènements. Parmi les principaux, les reveils du PSG et de Marseille mais aussi Lyon qui continue de couler tout doucement. 

Nous avons donc assisté hier soir au premier carton de la saison du PSG. La victime fut Saint-Etienne mais que ceux-ci se rassurent, d'autres suivront. Trois jours après la qualif laborieuse des verts en C3, Galtier avait innové avec une compo en 3-5-2. Un choix tactique qui a semblé gener des parisiens brouillons jusqu'à l'énorme bourde de Ruffier. Les têtes stéphanoises furent sonnées et l'inévitable a eu lieu. Une valise dont Ibra fut un grand artisan. Un triplé, une rage de vaincre hors norme, le futur triple meilleur buteur du championnat tenait visiblement à montrer qui était le patron, en particulier sur son troisième but qu'il pouvait offrir à Cavani. Ce dernier fut quasiment inexistant hormis sur son but, tout aussi beau. Le suédois a fait honneur à son statut. De bon augure pour le PSG juste avant la trêve internationale et la Ligue des Champions, qui débutera presque dans la foulée face à un Ajax qui lui a enchainé une deuxième défaite consécutive. 

Le PSG a marqué un grand coup mais n'est pas encore leader car Bordeaux a pris un point face à Bastia. Une domination nette, un jeu de rêve comparé aux années passées n'ont pas suffi a marqué ce second but. Mais on peut aussi se dire que les hommes de Sagnol ont encore été vernis par l'arbitrage sur cette main de Pallois. Cependant, Bordeaux est la bonne surprise de ce début de championnat.

Vendredi, nous avions eu droit à un autre festival, celui de Marseille. A La rédac, on attendait de voir si les phocéens allaient confirmer leur victoire obtenu au roudourou la semaine passée. La réponse fut sans appel face des Niçois privés de leur colonne vertébrale composée habituellement de Bodmer, Digard et super Dario. C'est ainsi que le jeunisme encouragé par Puel a été balayé 4-0 par un OM conquérant et séduisant. Bielsa a aligné le même onze que la semaine dernière et il semblerait que ses choix tactiques commencent à être payants. Les plus septiques diront que l'adversaire du jour n'était pas le plus fringuant mais les préceptes qui ont fait la réputation d'El Loco commencent à prendre forme. Omniprésence à la récupération, prépondérance du rôle des latéraux, réalisme devant le but.. Et si la greffe était entrain de prendre ? 

Beaucoup moins rose maintenant, la nouvelle défaite de Lyon, cette fois à Metz. La dernière quizaine lyonnaise ne laisse présager rien de bon. Cela parait d'autant plus inquiétant que cela ressemble à une continuité, celui du déclin du plus grand club français de la décennie passée. Alors certes il y a des blessés, mais l'infirmerie sera t'elle vide un jour ? Est ce que ce problème majeur sera enfin réglé, au mieux amélioré ? La Rédac en doute. Grenier reviendra en 2015, Gourcuff rejouera t il au foot plus de 2 semaines d'affilé ? Aulas met en avant son centre de formation. Oui mais ! Des jeunes entourés de jeunes n'ont jamais menés bien loin. Pour le moment, Lyon n'a pas le choix. Mais cette solution perdure depuis maintenant un moment pour ne pas dire trop longtemps

A noter également la belle victoire de Lens sur Reims qui semble destiné à jouer la maintien cette année. Mais l'entraineur Vasseur garde visiblement le sourire, ce qui risque de ne pas durer très longtemps. En parlant de sourire, on le perd à La Rédac en repensant à l'indice UEFA qui va encore être plombé car Guingamp semble aussi se destiner à se battre pour sa survie. Les hommes de Gourvennec se sont lourdement inclinés face au voisin lorientais qui confirme malgré le départ de Christian Gourcuff qu'ils sont toujours spécialistes des bonnes entames de championnat. 

Enfin le Hold up de la semaine sera attribué au Stade Rennais qui est allé s'imposer sur les terres normandes de Caen grâce à un pénalty de Tovoinen en toute fin de rencontre. Dominés tout au long du match, ils ont su faire le dos rond pour gagner une rencontre qu'ils auraient certainement perdu l'an dernier. On ne s'enflamme pas car nous n'attendons plus grand chose de ce club depuis de nombreuses déceptions mais le recrutement et le jeu proné par Montanier suscite l'attention de La rédac en ce début de saison. 

Désormais place à la trève internationnale, pour le plaisir des uns et le je m'enfoutisme des autres... 

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: eurosport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité