Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
25 août 2014

L1 : 3ème journée : Lyon inquiète, Bordeaux confirme !

imgres

Avant tout propos sur notre feuilleton préféré, La rédac ne pouvait pas passer à coté des lamentables performances réalisées par nos clubs français sur la scène européenne en milieu de semaine dernière. Sans chercher à accabler un bilan fait de défaites, nous nous contenterons d'affirmer que les ambitions de certains clubs régressent quand d'autres stagnent pour notre plus grand regret.


Sainté, Lyon et Lille ont déçus et même si le défi proposé aux Lillois était plus relevé face au Fc Porto, la Rédac se montre critique à l'égard du visage affiché lors de ces trois rencontres. Le manque d'intensité, d'idée tactique, de serieux, de capacité à pouvoir gérer la pression représentent les maux récurrents qui frappent nos clubs français un peu plus chaque saison.

Alors nous n'irons pas jusqu'à dire que nous avions hâte de retrouver nos représentants européens sur les pelouses de ligue 1 mais la curiosité prédominait à La Rédac où nous attendions une réaction d'orgueil. Le bilan sera contrasté avec une victoire méritée pour les Lillois face à Lorient, un nul sans intérêt dans le match qui opposait Saint Etienne à Rennes et enfin une nouvelle défaite des Lyonnais dans leur enceinte contre une équipe de Lens qui obtient son premier succès depuis son retour au sein de l'élite.

En gardant la tête froide, il est difficile de tirer de grandes conclusions au bout de trois journées de championnat mais il semblerait que ce début de saison nous donnent quelques indications intéressantes au premier rang desquelles se situent le cas de l'Olympique Lyonnais.

Sans épargner Saint Etienne et Lille qui sont finalement coutumiers des déceptions et de la négation de toutes ambitions européennes, le cas Lyonnais interpelle par sa nouveauté. C'est un secret qui n'en est plus un, l'heure est à une politique de rigueur du coté de Lyon. La baisse des salaires, la volonté de se tourner vers la formation, les départs des cadres qui ne sont plus compensés et les mercatos limités représentent la nouvelle ère dans laquelle l'OL a basculé. Alors il est vrai que la construction du nouveau stade coute cher mais les restrictions sportives risquent de se payer sur la scène européenne mais aussi en Ligue 1 où la Rédac leur prédit un exercice très compliqué.

Loin d'un point vue fataliste qui semble avoir été nourrit par une journée maussade où seulement 14 buts ont été inscrit, la Rédac accordera ses bons points au bon élève bordelais qui confirme son fauteuil de leader et les promesses entrevues depuis l'entame du championat. WIlly Sagnol réussit son entrée en ligue 1 avec la manière, les marines et blancs ont une nouvelle fois renversé le cours d'un match qu'ils avaient mal débutés en s'imposant 3 buts à 1 sur les terres nicoises. Des beaux buts et une bonne ambiance au sein de l'Allianz Riveira pour un match plaisant.

On a par ailleurs aimé les prestations récompensées par des victoires de Montpellier face à Metz, de Bastia contre Toulouse mais aussi celle de l'equipe de Caen qui s'institut comme la bonne surprise de ce début de championnat en allant s'imposer en terres reimoises.

La lueur d'optimisme de cette journée aura eu lieu au stade du Roudourou où les Marseillais de Bielsa ont glané leur première victoire de la saison grâce à une belle demie volée de Gignac. Les phocéens n'ont pas encaissé de buts et se sont montrés un peu plus équilibrés dans le jeu. Réel départ ou feu de paille, le match face à Nice la semaine prochaine devrait nous renseigner un peu plus.

Enfin nous reviendrons brièvement sur les prestations du PSG et de l'As Monaco pour clôturer nos propos. Si les monégasques ont obtenu une victoire face aux canaris, les parisiens ont une fois encore laissé des points dans le Stade d'Evian TG en se montrant timorés. Les absences d'Ibrahimovic et de Tiago Sylva n'y sont certainement pas étrangères mais la rédac estime qu'un changement tactique aurait été appréciable à la vue de la feuille de match.

Coté monégasque, on respire. Jardim obtient une victoire à l'étriquet grâce à un but de Falcao qui semble enfin sur le chemin d'un retour à son meilleur niveau. En espérant que ce dernier reste parmi l'élite d'ici la fin du mercato, l'attaquant colombien offre un semblant de tranquillité sur le rocher qui finalement n'aura jamais trembler par la pression des tribunes et des médias..

 

Pour débattre ou simplement pour nous soutenir, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter @LaRedacduFoot

Crédit photo: l'équipe.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité