Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
21 juin 2014

FRANCE-SUISSE 5-2 : Les bleus nous font rêver !

eurosport

Pour beaucoup comme pour l'ensemble de la Rédac, nous étions unanimement d'accord sur le fait que le match contre le Honduras n'était qu'une simple formalité et que le premier test qui nous attendait avait lieu dans l'Arena de Fonte Nova contre des suisses vainqueurs eux aussi de leur premier match face à l'Equateur. 

Les prémices annoncées dimanche dernier ont été confirmé hier soir par une Equipe de France transcendée, joueuse, solide ou presque mais surtout désormais compétitive. 

La compo d'avant match nous a donné le ton d'une rencontre qui avait peut être déjà commencé avant le coup d'envoi. On nous vendait l'image d'une formation helvétique jeune et talentueuse munie d'un milieu de terrain et d'ailiers capables de déstabiliser le système de jeu mis en place par Deschamps mais la réalité du terrain aura écrit une autre histoire. Nous retiendrons que dans les faits notre système n'est pas figé mais plutôt évolutif, DD s'appuie sur une colonne vertébrale certaine mais il a opté pour deux changements dans le onze de départ avec les sorties de Pogba et Griezmann au profit de Sissoko et Giroud. Le sélectionneur ne le sait pas encore mais ses ajustements tactiques vont s'avérer payant…

Le round d'observation aura duré une dizaine de minutes, le temps de voir le défenseur suisse Von Bergen sortir pour une blessure à la pommette à la suite d'un contact involontaire avec Giroud. Cette sortie prématurée qui fut compensée par l'entrée en jeu de Senderos amorcera le début d'un festival offensif qui va durer 60 minutes durant lesquelles les bleus ont mis leur tenue de gala en nous offrant une démonstration de maitrise et une domination dans tous les secteurs de jeu. 

Giroud ouvrira le score de la tête sur un corner de Valbuena, il sera suivi de Matuidi d'un plat du pied sur une passe bien donné de Benzema et enfin par Valbu sur une merveille d'offrande de Giroud. L'arbitre siffle la mi temps, on en oublierai presque que Benzema a raté un pénalty, le tableau d'affichage indique 3-0 sans que l'on comprenne réellement ce qui se passe. L'Equipe de France est sérieuse, appliquée, étouffe le milieu de terrain adverse, se montre intraitable défensivement mais surtout inspirée et dangereuse sur chaque action offensive. L'engouement semble palpable, le stade exulte, on entend les voisins, les terrasses des bars s'enflammer, la formation tricolore déchaine les passions comme à ses plus belles heures. 

Les suisses entameront la deuxième période avec d'autres intentions en confisquant le cuir mais en péchant dans la finition. Sakho demande le changement pour une blessure à la cuisse mais les bleus enfonceront le clou en ajoutant deux nouveaux buts à leur prestation. Benzema en profitera pour rejoindre le classement des meilleurs buteurs de la  compétition en étant à la réception d'un superbe extérieur du droit de Pogba tandis que Sissoko viendra ajuster le gardien sur un frappe croisée. 5-0 ! On se dirige lentement vers la fin d'un match à sens unique mais les bleus se relâcheront dans le dernier quart d'heure et encaisseront deux buts évitables. Un rappel à l'ordre dirons nous qui devra servir de leçon à une équipe qui manque encore d'expérience en Coupe du Monde. 

Le magnifique but inscrit par Benzema alors que l'arbitre avait déjà sifflé la fin de la rencontre restera anecdotique et malgré l'euphorie nous serons unanimement d'accord pour dire que l'ensemble des acteurs tricolores a répondu présent. Alors il est vrai que mathématiquement les bleus ne sont pas encore qualifiés mais ils ont déjà un pied et demi en huitièmes. La rencontre de mercredi prochain face à l'Equateur sera décisive mais ils s'instituent aujourd'hui comme des candidats plus que sérieux à la première place du classement. 

Ne boudons pas notre plaisir, il est temps pour les plus rancuniers de baisser les armes, l'Equipe de France nous enchantent match après match et confirme qu'elle n'est pas venu au Brésil pour faire de la figuration… Le message fut lancé hier soir au monde entier ! 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: lexpress

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité