Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
19 mai 2014

38ème journée: Une fin de saison logique

images

 

Chers lecteurs, 

Partagez-vous ce sentiment de plénitude mélangé à un brin de frustration ? La Rédac ne passera pas par quatre chemins pour vous faire part de la déception ambiante qui envahissait nos esprits lorsque les derniers coups de sifflets de la saison ont sonné la fin des matchs samedi dernier. Car oui ! Nous sommes restés sur notre faim et nous comptons bien le faire savoir ! 

Certains dirons que nous sommes peut être un peu trop exigeant pour un championnat qui semble à l'aube d'une nouvelle histoire mais cette ligue 1 qui fut tantôt monotone pour ne pas dire souvent, nous avait donné rendez vous lors de cette 38ème journée pour ce qui devait être l'épisode des rebondissements. 

Cette fin de saison marquée par le parcours sinueux de certaines formations nous offrait deux duels à distance pour des tickets européens ainsi qu'une rencontre qualifiée de "finale de maintien" entre Sochaux et Evian TG.

Le suspens et les attentes ont été nourri par les médias mais aussi et surtout par des entraineurs qui nous auront fait part de certaines joutes verbales mémorables au premier rang desquelles se situent les échanges savoyards entre Pascal Dupraz et Hervé Renard. 

De notre coté, nous étions loin de cette agitation médiatique mais pour être honnête l'ensemble de la Rédac voyait les Sochaliens capables de réaliser l'exploit. Nous apprendrons à nos dépends que les intuitions ne sont pas toujours source de prémices car sur le pré, c'est une autre histoire qui s'est écrite… La dynamique de leur seconde partie de saison et l'ambiance du Stade Bonnal n'auront pas suffi pour sauver des Lionceaux qui furent rapidement refroidis par l'ouverture du score d'Evian TG à la 8ème minute. Peu emballés par la profondeur des paroles du plus populaire des chants du football français, nous nous remettrons cependant au célèbre "Et 1 et 2 et 3-0"  pour qualifié la prestation pleine de maitrise des hommes de Dupraz. 

Sochaux, le club qui compte le plus de matchs parmi l'élite quitte la Ligue 1 sur un gout amer et même si nous nous efforçons d'être impartiaux, la Rédac ne cachera pas sa déception. 

La parenthèse émotion refermée, nous ne pouvions pas passer à coté du vrai/faux rebondissement attendu pour les places européennes. Il y avait en effet un duel à distance entre Lille et Saint Etienne pour la 3ème place mais aussi entre Lyon et Marseille pour la 5ème. 

On a longtemps cru à la bonne opération des verts pour le podium tant les lillois ont eu du mal à trouver le bon rythme sur les terres lorientaises. Christian Gourcuff aura peut être cru terminer son dernier match en tant qu'entraineur de Lorient sur une bonne note lors de l'ouverture du score d'Aliadière mais les Dogues ont fini par renverser la tendance en s'imposant 4 buts à 1. Du coté du chaudron, l'heure n'est pas au regrets car les réelles chances de finir sur le podium n'ont jamais été saisies au cours de la saison. Les verts terminent leur rencontre sur le score de 3 buts à 1 face à des Ajacciens démobilisés. 

Lille 3ème, Sainté 4ème, le classement final remettra ces deux équipes face à leurs destins. Elles auront l'opportunité de rejouer les tours préliminaires des compétitions européennes en début de saison prochaine pour espérons le cette fois ci se qualifier.

Dans la course à la 5ème place, les rebondissements se sont rapidement dissipés lorsque que Koné a ouvert le score à la réception d'un coup franc de Grenier. Malgré quelques légères frayeurs, les lyonnais ont scellé leur participation pour le tour préliminaire de l'Europa ligue. Cette qualification est acquise au dépend des marseillais qui sont sortis vainqueur de leur match face à Guingamp grâce à une tête rageuse d'André Ayew sur ce qui était peut être la dernière passe décisive de Mathieu Valbuena sous le maillot olympiens. 

Vous l'aurez compris, cette 38ème journée fut placée sous le signe de la logique au détriment de la passion. La logique a d'ailleurs trouvé sont point d'orgue un peu plus tard dans la soirée au Parc des Princes ( à ne pas confondre avec le Trocadero ) où le PSG s'est vu remettre l'Hexagone pour fêter son deuxième titre consécutif avec son public. 

C'est ainsi que la saison s'achève et que nous réalisons notre dernier bilan sur cet exercice 2013/2014. Un mal pour un bien dirons nous puisque la plus belle des compétitions se profile. Sans vouloir offenser la finale de la Ligue des Champions qui aura lieu samedi prochain, nous parlons bien sur de la Coupe du Monde… 

 

Amicalement 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: psg.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité