Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
28 avril 2014

35ème journée: Lille assure, Sochaux peut rêver, Paris attendra.

 

losc

 

Nous évoquions la semaine dernière une période riche en spectacle nourrit par les enjeux divergents qui règnent en cette fin de championnat. La 35ème journée marque le début de ce que l'on appelle le sprint final et comme chaque fin de saison des facteurs importants viennent bouleverser les codes et la logique qui se jouent sur les feuilles de match. 

L'état de fraicheur, la pression du résultat, le manque de motivation ou encore l'approche psychologique des internationaux à l'aube de la coupe du monde représentent une liste non exhaustive de ce que l'on pourrait appeler des coefficients de suspens à mettre en corrélation. Alors certes, nous sommes loin de l'avènement d'une démonstration scientifique qui nous donnerait le résultat des matchs avant qu'ils ne soient joués mais ce weekend de foot ne nous donnera pas totalement tord sur l'analyse des rencontres qui ont eu lieu.  

Le 35ème épisode de notre feuilleton préféré a débuté par ce qui constituera certainement la fin des espoirs d'Europe pour l'Olympique de Marseille. Cette saison sera à oublier du coté de la Commanderie, le nul concédé dans l'enceinte des Canaris entérine les ambitions d'un club qui n'aura jamais trouvé la constance. Pour les hommes de Der Zakarian, ce résultat est bon à prendre. Loin de faire une deuxième partie de saison extraordinaire, ils assoient néanmoins un maintien qui était l'objectif fixé par la direction Kita. 

En passant en revue les rencontres du samedi, la Rédac se montrait curieuse de voir comment allait se comporter l'As Monaco qui n'a désormais plus rien à jouer mais qui est depuis quelques jours sous le feu des projecteurs. Le vrai/faux départ de Claudio Ranieri alimente les débats en tribunes mais la vérité du terrain s'est exprimée avec brio face une faible opposition Ajacciennes. La rencontre s'achèvera sur un score de 4-1 en faveur des monégasques qui confirment leur beau parcours en championnat en y ajoutant un brin de classe avec le duo Berbat'/James. 

Dans un autre style et nous pesons nos mots, nous pourrions mettre en avant la performance de Saint Etienne réalisée sur le terrain d'Evian TG. Les Verts ont conforté leur quatrième place et mis leur adversaire du jour en danger pour le maintien.  Le malheur des uns fait le bonheur des autres dirons nous, les hommes de Pascal Dupraz pointent à la 16ème place du classement à égalité de point avec les Guingampais 17ème qui se sont imposés 1-0 dans le match de la dernière chance contre Valenciennes.

Du coté de Montpellier, les semaines se suivent et ne ressemblent pas. Menés 1-0 par Toulouse jusqu'à 79ème min, ils ont su renverser le cours de la rencontre en s'imposant sur le score de 2-1. Les montpelliérains laissent le mauvais souvenir du weekend dernier derrière eux et se donnent de l'air sur la zone rouge. Pour les Toulousains, la Rédac s'en tiendra au fait qu'il n'y a pas de réelles conséquences à noter,  ils restent dans le ventre mou mais demeurent plaisants à voir jouer. 

Vous l'aurais compris, nous avions hâte d'assister à la rencontre du dimanche 14h qui opposait le FC Sochaux au PSG. Un match sous haute tension qui obligeait les Sochaliens à faire un résultat pour croire au maintien mais qui pouvait permettre au PSG de glaner officiellement le titre de champion de France en cas victoire. 

Cette rencontre qui s'est achevée sur le score de 1-1 nous aura conforter dans l'idée que ce PSG est dans la lignée de ce qu'il montre depuis son élimination de la Ligue des Champions. N'en déplaise à Cavani qui fût l'auteur d'un superbe but, les parisiens sont en panne d'inspiration, d'envie, de justesse. Ils finissent ce championnat dans une forme de dépression qu'il faudra chasser la semaine prochaine s'ils veulent fêter avec leurs supporters le titre qui leur est promis. Pour les Doubistes, ce résultat confirme leur embellie sur cette deuxième partie de saison mais il ne faudra plus laisser de points en route pour réussir ce qui paraissait impossible il y a encore quelques semaines. 

Des buts, du spectacle.. On en a eu dans les rencontres qui ont opposé Lyon à Bastia et Lille à Bordeaux. Les lyonnais confortent leur cinquième place en y ajoutant la manière tandis que les lillois ont eu le mérite de mettre un peu de vie dans le match du dimanche soir en enchainant une quatrième victoire consécutive. Ils se sont imposés 2-1 et se sont pratiquement assurés leur place sur le podium. Bonne ou mauvaise nouvelle l'avenir nous le dira mais la Rédac du Foot a déjà son avis…

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: losc.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité