Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
19 février 2014

LDC 1/8 : Un PSG taillé pour l'Europe !

metronews

Le match que la France du foot attendait hier soir semble avoir mis tout le monde d'accord. Le Paris Saint Germain est une formation taillée pour l'Europe qu'on le veuille ou non. Si les critiques liées à la puissance financière de cette formation princière pourraient être recevable pour les plus contredisants, il n'en demeure pas moins que les hommes de Laurent Blanc ont prouvé hier soir qu'ils font désormais parti de la cour des grands. 

Nous serions presque tenté de nous demander si notre Ligue 1 ne les ennuierait pas ? La question mérite d'être posée car loin des interrogations qu'ils ont suscité ces dernières semaines en championnat, les parisiens nous ont offert une véritable démonstration de technique, d'impact et de maitrise face au Bayer Leverkusen. 

L'enthousiasme régnant au sein de la BayArena au coup d'envoi a rapidement été douché par le réalisme parisien qui fut illustré par une superbe combinaison conclue par Blaise Matuidi à la 3ème minute. Ibrahimovic au départ, Verratti à la baguette, c'est le début d'une soirée cauchemardesque pour les hommes de Sami Hyypia . 

La réaction allemande se fait alors attendre, le milieu parisien étouffe son adversaire, les ailiers trouvent des espaces, Ibra joue juste et nous nous disons sans prendre de risque que le tableau d'affichage n'en restera pas à 1-0. Nos impressions fut entendue à la 38ème min lorsqu' à la suite d'un centre de Maxwell, Lavezzi se fait accrocher le maillot dans la surface par l'ancien montpelliérain Spahic. L'arbitre indique alors  le point de penalty et voit Zlatan Ibrahimovic se présenter face au portier Allemand Leno. Ce dernier part du bon coté mais la frappe est trop puissante, trop précise, le géant suédois n'a pas gâché l'occasion de faire le break. 

La mi temps approche et c'est sur une nouvelle accélération parisienne qu'on retrouvera Zlatan Ibrahimovic profiter d'une remise de Matuidi pour envoyer un missile contrôlé à 101km/h du pied gauche dans la lucarne droite de Leno. Un but sublime qui change définitivement la physionomie de cette rencontre, le Paris Saint Germain mène 3-0 à la mi temps et va pouvoir se permettre de gérer ses efforts. 

C'est dans cette idée que les hommes de la capitale sont entrés pour la deuxième mi temps. Les rares sursauts d'orgueil allemands seront punis par une nouvelle erreur de comportement d'un Emir Spahic qui n'a rien perdu de ses faiblesses mentales. Le défenseur Bosnien récolte un deuxième carton jaune pour une faute sur Lucas et laisse ses coéquipiers finir à 10. On retrouvera alors l'ailier brésilien en toute fin de match pour offrir une passe décisive pour le but du 4-0. Le nouvel entrant Yohan Cabaye a ainsi profité d'une remise pleine d'altruisme pour trouvé une lucarne droite et conclure un match à sens unique. 

A l'issue de la rencontre les impressions de la rédac sont unanimes. Le Paris Saint Germain a survolé les débats et semble déjà avoir les deux pieds en quart de finale. Alors Il est vrai que Laurent Blanc a insisté pour ne pas prendre le match retour à la légère mais il pourra tout de même s'offrir le luxe de faire tourner pour préparer les prochaines échéances. 

Au delà d'un avenir qui laisse place aux ambitions les plus débordantes, nous pourrons nous féliciter d'avoir une formation qui peut rivaliser avec les grands clubs européens et qui a su répondre présente à la pression qu'exige la Ligue des Champions. Alors certes, certains dirons qu'il ne s'agit que du Bayer Leverkusen mais l'heure n'est pas à la fine bouche mais plutôt à la satisfaction ! Réjouissons nous d'avoir déjà le luxe d'attendre le tirage des Quarts de Finale pour ce qui sera certainement le premier véritable test a passé pour cette formation parisienne depuis le début de la saison. Le Paris Saint Germain est en avance sur ces temps de passage de l'année dernière, le match retour du 12 Mars s'annonce être une formalité, les hommes de la capitale vont pouvoir reprendre  sereinement le cour de notre feuilleton préféré ce week-end au Stadium municipal de Toulouse. Une autre ambiance…

 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: leparisienl.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité