Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
10 février 2014

24ème journée: statut quo en tête

 

asmpsg

Cette journée de championnat nous a fait assister au nouveau choc de cette Ligue 1. Les deux équipes jouant un championnat différent des 18 autres s'affrontaient hier à Louis II. Comme au match aller, le résultat final donne 1-1. Alors que dire de ce choc? Tout d'abord, il intervenait dans une période un peu délicate pour les deux formations. L'ASM est toujours en période post Falcao malgré l'arrivée, et l'interrogation Berbatov. Paris de son côté, est moins souverain dans le jeu depuis la trêve et la blessure de Cavani coincide avec le manque de réalisme. 

Des surprises sont présentes dès le coup d'envoi. En effet, Laurent Blanc a préféré Pastore à Lavezzi. Les sceptiques ont vite été rassurés car c'est lui qui à ouvert le score après un début de match canon des parisiens. Et c'est la que les monégasques se sont réveillés en dominant globalement une équipe de Paris peu inspirée.

Les changements effectués par Blanc ont eu de lourdes conséquences sur la suite, Menez, une fois n'est pas coutume, n'a pas effectué son travail défensif sur le but monégasque en laissant filer son vis vis. La malchance à fait la suite avec un csc de Thiago Silva. Il est aussi coupable sur le raid solitaire monégasque qui à faillit donner la victoire aux homme de Ranieri.

Alors que dire de ce match? La Rédac est surtout inquiète pour Paris. Les échéances européennes arrivent à grand pas et on souffle déjà de ne pas prendre un cador. L'absence de Cavani a clairement des effets néfastes dans le jeu parisien. L'arrivée de Yoan Cabaye au milieu était elle indispensable cet hiver? Lorsque l'on voit les problèmes récurrents sur les ailes, on se dit que la priorité etait peut-être ailleurs

Stat intéressante, Paris n'a encore jamais battu ses 3 poursuivants au classement actuel. Les raclées collées aux équipes mal classées ont occultés le fait que lorsque Paris joue un gros de notre championnat, ce n'est plus la meme histoire. Espérons qu'il corrigeront le tir en LDC dans une semaine.

 

Pour le reste, certains pourront dire que nous nous habituons rapidement à l'excellence et que le football français ne rime pas avec le foot business mais quand même! Ce week-end nous aura encore confirmé que le niveau de cette ligue 1 est homogène et qu'il est regrettable de n'avoir que deux clubs qui tendent à regarder vers le haut. 

Soyons raisonnable, hormis nos deux formations princières, quelles équipes se détachent et nous procurent des émotions universelles sur une saison entière? 
Comme toute affirmation, une exception est censée confirmer la règle et en France elles sont au nombre de deux. Ainsi Lorient et Reims sont souvent mis en lumière pour leur excellent coefficient de corrélation qui allie qualité du jeu proposé et Budget annuel. 
Ce coefficient qui finalement n'est autre qu'une vision d'un football ambitieux n'est généralement pas récompensé en terme de résultat. Mais il a au moins le mérite d'enchanter les supporters , les amoureux du football. Nous attribuons ainsi cette semaine une mention spéciale aux Rémois qui ont su aller chercher la victoire avec la manière sur une pelouse Guingampaise inacceptable. La rédac pointera du doigt la chute libre des Guinguampais au classement. A ce rythme, c'est la Ligue 2 qui se profile surtout si l'on s'intéresse à la bonne forme de Valenciennes qui s'est imposé 2 buts à 1 face à Nice. 
Mais passons aux prétendants à la troisième place. Des prétendants qui laissent dubitatifs la rédac lorsque que l'on se rend compte qu'aujourd'hui, il ne faudra pas forcément avoir fait un bon championnat pour finir sur le podium. Le profil du troisième sera une formation qui aura pu se permettre d'avoir fait une saison irrégulière , qui ne se sera jamais détachée lorsqu'elle en a eu l'occasion. 
Certains dirons que c'est bien pour le suspens, nous nous attacherons à dire que çà l'est moins pour le regard qui est porté sur notre Championnat. 
C'est ainsi que nos propos ont été mis une nouvelle fois en application ce week-end où la catégorie des clubs ayant fait la bonne opération pour la troisième place a subi son éternel turn over . 
Cette semaine, les bons points seront attribués à Lille qui a su s'imposer 2-0 face aux Sochaliens dont les rêves de maintien s'amenuisent un peu plus. 
Pour le reste, Lyon confirme son tiket pour la finale de la CDL en retrouvant les joies de la victoire en championnat face à des Nantais qui rentrent dans le rang sur cette deuxième partie de saison. Enfin Marseille dont le parcours reste décevant est toujours dans le coup pour le podium après sa belle victoire contre Bastia sous l'impulsion du revenant Payet. 
Au final, les prétendants à l'Europe se tiennent en 7 points et si l'on garde à l'esprit qu'aucun d'entre eux n'arrivent à émerger, nous nous accorderons à penser que c'est tout bon pour les Lillois. La question méritera donc d'être suivi dans les affaires à suivre…. 

Votre avis nous intéresse! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: leparisienl.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité