Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
4 janvier 2014

Bilan de mi saison (4/4)

Parismania

Suite et Fin de nos bilans de mi saison avec au programme le Top 5. 

1) Paris: On s'attendait à un cavalier seul des parisiens. Seulement, les parcours remarquables de Monaco mais également de Lille permettent de conserver un peu de suspens en L1. Cependant, La Rédac pense comme beaucoup de gens qu'ils conserveront leur titre. A vrai dire, l'objectif serait presque ailleurs. L'intégration exceptionelle de Cavani, aussi bien au niveau tactique que dans le groupe est déjà une victoire pour Laurent Blanc qui en à surpris plus d'un en faisant jouer l'uruguayen sur le coté. Les seuls bémols sont les milieux latéraux, Lavezzi, Lucas ou encore Menez ne sont pas au niveau de leurs coéquipiers et cela sera une faiblesse si le parcours en LDC perdure. Après avoir hérité d'un adversaire à priori abordable, c'est ce qu'il risque de se passer. Au niveau des transferts, Nasser a dit que Paris n'aura pas besoin de recruter cet hiver. En jargon footballistique, cela veut dire que ca devrait s'agiter.

2) Monaco: Pour son accession en Ligue 1, Monaco l'a joué fine en se dotant d'un recrutement XXL mélangeant jeunesse et expérience. Cette première partie de saison aura été l'occasion de voir plusieurs visages de cette formation qui malgré quelques contre performances aura réussie son retour parmi l'élite. On avait peur pour la charnière centrale, il semblerait qu'elle tienne jusqu'à la fin de saison. Le 4-4-2 du début de saison a présenté ses limites, Ranieri a répondu au défi tactique en donnant les clés de son équipe à James Rodriguez. La seule véritable interrogation fut et reste le cas Falcao qui aura finalement eu plus d'impact médiatique que sportif tant le duo Martial-Rivière a assuré l'intérim.  On aurait presque envie de dire que Monaco est rendez vous  avec la manière. En effet Ranieri est un entraineur qui aime le jeu et cela se sent. Encore en lice pour le titre, les monégasques assurent l'essentiel en se plaçant idéalement pour une obtenir une qualification pour la Ligue des champions.  La seule ombre au tableau reste cette élimination prématurée en Coupe de la Ligue, la Rédac se montrera indulgente.. 

3) Lille: Lille tient tête aux deux premiers du championnat avec René Girard à la baguette. Si ce dernier a souvent fait l'objet de divers critiques par la rédac, nous rendrons à César ce qui est à César. Sa méthode fonctionne, c'est désormais un fait acquis. La solidité défensive de cette équipe est remarquable. La meilleure défense du championnat peut par ailleurs compter sur un gardien qui a réalisé des performances exceptionnelles sur cette première partie de saison. Vincent Enyama nous aura gratifié d'interventions magistrales mais devra réitérer ces exploits tant ils ont été déterminants. Si nous sentons cette équipe lilloise capable de se maintenir sur le podium, ce sera au prix d'une forme collective maintenue jusqu'au bout de la saison. Lorsqu'on sait que la profondeur de banc n'est pas exceptionnelle, le LOSC devra être vigilant. 

4) Bordeaux: Un départ catastrophique pour le vainqueur de la Coupe de France 2013 et puis une constante progression qui étonne. Le FCGB termine l'année sur un bilan de 7 matchs consécutifs sans défaite en championnat dont 5 victoires qui leur ont permis de faire une incroyable remontée au classement et de se placer juste derrière le trio de tête. Nous étions loin d'imaginer un tel scénario en début de saison tant le mercato fût calme avec pour seules arrivées Bréchet ( on se demande encore pourquoi ) et Orban. La Rédac estime que cette quatrième place sera difficile à tenir pour les bordelais mais ce bon début de saison annonce une fin d'exercice sans pression pour un groupe disposant d'éléments d'expérience et qui devrait être complété par l'arrivée de Guillaume Hoarau d'ici quelques heures. La rédac tiendra cependant à rappeler que tout n'a pas été parfait en témoigne le visage catastrophique présenté en Europa Ligue ou encore le niveau de jeu tout juste acceptable affiché sur certains matchs.

5) Saint Etienne: Le vainqueur de la Coupe de la Ligue de l'édition 2013 est incontestablement en avance sur ses temps de passage. 10ème l'an dernier à la même époque, le club du Forez tient le rythme et reste un candidat crédible pour accrocher une place européenne. A quoi bon dirons certains tant cette élimination prématurée face aux moldaves en phase de qualification reste encore un mauvais souvenir. Alors certes ce début de saison semble loin et le départ d'Aubam passe presque inaperçu si l'on s'intéresse exclusivement aux résultats mais dans le jeu c'est une autre histoire. Si Cristophe Galtier confirme qu'il maitrise son groupe, l'apport des recrues estivales laissent à désirer. Les Tabanou, Erding, Mollo et Sissoko devront se montrer plus décisifs pour maintenir le club dans le Top 5.

 

Votre avis nous intéresse ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook: http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: parismania.fr

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité