Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
2 décembre 2013

15ème journée: Statut quo en tête

15J

 

Contrairement à la semaine dernière qui avait vu pas mal de matches nuls et peu de victoires à domicile, cette 15ème journée de Ligue 1 aura été celle des hôtes. 9 victoires à domicile, une seule à l'extérieur et chose importante à signaler: aucun match nul !!! Autre fait rare, les scores fleuves ont été légion notamment à Sainté, Toulouse, Bordeaux et Paris. Le parcours du dernier cité va probablement ressembler à un long fleuve tranquille jusqu'à la fin du championnat.

Commençons par le plus récent donc, Paris à étrillé l'OL hier soir au parc. Le forfait de Bafé Gomis à la dernière minute ne laissait de toute façon présager rien de bon pour les gones. La curiosité était l'association de Gourcuff et de Grenier. Cependant, ils ont tenu tête pendant une demi-heure avant de céder. A partir de la, on pouvait s'attendre à voir Paris dérouler, et c'est ce qu'il s'est passé. La supériorité démontrée depuis le début de saison s'accentue journée après journée. Le suspens pour le titre sera probablement inexistant cette saison. Mais comme le disait Leonardo l'an dernier malgré les critiques faciles, ce PSG est taillé pour la Ligue des Champions et le prouve cette année. Les raleurs ont de toute façon eu du pain à grignoter hier puisque le PSG a démarré avec aucun français sur le terrain, une première.

Marseille enchaine les séries. Catastrophique en Ligue des Champions, ils en continuent une autre bien plus intéressante en championnat. Toujours emmenés par un Thauvin encore décisif, l'OM s'est débarrassé facilement d'une équipe de Montpellier qui elle est aux abois. Le match se résume au but de Khlifa dans les arrêts de jeu, plein de facilité, cette action fait paraitre la fébrilité héraultaise depuis le début de saison. Cela est d'autant plus inquiétante que la situation en coulisses est en train de partir en vrille. Louis Nicollin à déclaré publiquement que le recrutement de Jean Fernandez pour succéder à René Girard était une "connerie". Il est vrai que La Rédac était également perplexe. Le fiasco nancéien était encore récent et son style diamétralement opposé par rapport à son prédécesseur nous avait laissé songeur. D'après une stat vu rapidement au sujet de Fernandez et si notre mémoire est bonne, il n'a remporté que 2 de ses 33 derniers matches dirigés en Ligue 1... Imparable. Nous nous inquiétons également pour la Paillade. N'oublions pas qu'ils devenaient champions il y a tout juste 18 mois. Cependant, le maintien devrait être acquis étant donné que la charrette semble déjà dessinée.

En parlant de Charette, Sochaux enchaine les signes du candidat idéal. Quand ce n'est pas les arbitres, c'est la guigne. Après avoir ouvert le score, les doubistes ont plongé en prenant 5 buts dont 2 csc.

Revenons en haut du tableau ou les deux poursuivants de Paris ont gagné sans briller. Sans Falcao, Monaco est venu à bout d'un Rennes finalement fidèle à sa réputation. Quant à Lille, comme d'hab, le minimum syndical à Valenciennes avec un dixième match sans encaisser le moindre but.

Saint-Etienne confirme son regain de forme sur le terrain. Une semaine après le pitoyable spectacle montré par ses "supporters" à Nice, les verts ont écrasé les rémois en seconde période avec 4 buts sur coup de pieds arrêtés. Un scénario qui rappelle beaucoup le Bordeaux de Laurent Blanc. En parlant des Girondins, ils ont fait exploser Ajaccio qui lui se dirige tout droit vers la L2. Souvent raillés pour leur inefficacité offensive, les marines et blancs sont la 5ème attaque du championnat avec 21 buts. Relativisons quand même car 11 d'entre eux l'ont été lors des matches contre Lorient, Sochaux et donc Ajaccio.

Cette journée fut également marquée par Mickael Landreau, qui avec désormais 602 matches de Ligue 1, effacera mercredi le record de 20 ans de Jean Luc Ettori. Voila on en a parlé, on ne le fera plus, les médias le feront pour nous jusqu'à la semaine prochaine. Autre record en ligne de mire, celui du temps de jeu consécutif sans prendre de buts. Enyeama se rapproche à grand pas de Gaëtan Huard. Reste à savoir si nous lui porterons la poisse ou pas pour mercredi.

 

Votre avis nous intéresse ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce résumé très instructif. Je trouve que ce championnat devient de plus en plus intéressant, même si je pense que tout le monde sait déjà qui soulèvera la coupe en fin de saison. Bonne journée.
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité