Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
20 novembre 2013

Ils iront au Brésil !

Unknown

 

La rédac avait enterré les bleus il y a quatre jours mais l'exploit que la France du foot attendait a bien eu lieu. L'équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde et s'épargne dans le même temps la crise qui leur été promise. L'avenir ne sera peut être pas aussi radieux mais on pourra au moins s'y projeter… Il faudra s'en contenter car si miracle il y a eu, les doutes qui entouraient cette équipe ne sont pas dissipés en 90 minutes malgré une prestation de haute volée.  

Avant le match, on se dit que Didier Deschamps a fait des choix forts en laissant la moitié de l'équipe de vendredi sur le banc et en nous proposant un 4-3-3 plein d'à propos.

Transfigurés dès le coup d'envoi, les bleus montrent enfin le visage qu'on attendait en gagnant les duels et en étant solide techniquement. Le collectif rayonne , la Stade de France ne sonne pas creux alors pourquoi pas ? Comme le symbole d'un renouveau, Sakho le guerrier du soir viendra ouvrir le score à la suite d'un coup franc qui a mis la panique dans la surface ukrainienne. Les occasions s'enchainent et l'ascenseur émotionnel bat son plein lorsque Karim Benzema  pensent avoir marqué le but tant espéré. Refusé injustement pour un hors jeu au parfum de scandale, l'histoire retiendra que cette erreur manifeste sera compensée quelques minutes plus tard. Benzema encore, enfin au rendez-vous de l'événement inscrit un nouveau but; hors jeu cette fois ci mais valable sur un tableau d'affichage qui affiche 2-0 à la mi temps. Un score qui donne le droit de rêver.

Au retour des vestiaires, l'intensité a baissé d'un cran cependant la domination bleue est toujours présente et prend un peu plus de poids avec l'expulsion de Khacheridi. Certainement le tournant du match puisque l'issue de la rencontre semble déjà toute tracée. Les bleus semblent sereins, patients et trouvent la faille à la 72ème minute. On vous dispensera du débat "Sakho ou pas Sakho", le parallèle à la Thuram ne nous intéressent guère. 

Malgré quelques légères frayeurs, l'équipe de France s'impose dans un match à sens unique. 

Mais peut on tirer des enseignements de cette rencontre ? 

En dépit de l'euphorie ambiante, il semble acquis que nous n'avions pas vu un match aussi abouti depuis un certain Bosnie-France qui date de l'ère Blanc. Coïncidence, c'était déjà en 4-3-3, 4 jours après une désillusion face à la Biélorussie. Hier soir, on a enfin vu une équipe avec de l'envie, ce qu'on leur demande depuis 7 ans. Reste à espérer qu'il ne s'agisse pas seulement d'un sursaut d'orgueil comme contre l'Espagne ou la Bosnie précédemment citée.  

Au delà du score, c'est un collectif qui s'est imposé et tout les joueurs ont rendu au minimum une bonne copie avec des mentions très très bien pour Cabaye et Sakho véritable héros du match. 

Ce qui devait être au départ une charnière centrale bricolée à la suite de la suspension de Kocielny va causer un vrai casse tête à Didier Deschamps. Alors oui, la question mérite d'être posée : Et si l'équipe de France avait enfin trouvé son onze type ? Sans s'enflammer et sans militer pour cette liste des 23, La Rédac demande à revoir cette composition pendant les matchs amicaux car il ne fait aucun doute que le temps des certitudes presse. Et oui, les bleus iront à la coupe du monde et sans vous resservir le scénario de 2010, il serait simplement souhaitable d'y afficher un autre visage à défaut de croire à un parcours doré.

En effet si cette victoire apaise les tensions, peut on se réjouir que le grand coup de ménage souhaité n'ait pas lieu ? La question restera en suspens dans notre esprit et il faudra réitérer la performance d'hier pour gommer les doutes qui collent à cette équipe depuis trop longtemps. 

Désormais cap sur 2014 , pour le meilleur et pour le .... 

 

Votre avis nous interessent ! Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo : ouest-france.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut, <br /> <br /> Je suis content de cette qualification, mais j’ai eu l’impression que ce match avait quelque chose de louche. Le but sur hors-jeu et le carton rouge à la 47e minute, c’est un peu louche tout ça. J’espère que la France n’a pas arrangé cette rencontre.
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité