Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
12 juin 2013

Le Bilan de la saison 2012-2013 ( 2/2 )

corsematin


Suite et fin du bilan de la saison 2012-2013 avec les clubs de la deuxième partie de tableau. 
 
11)Valenciennes : Il y a eu deux VA cette année : le bon candidat au top 6, puis le digne de la ligue 2. La différence ? Foued Kadir, qui à quitté le Nord cet hiver pour cirer le banc l’OM. Nul doute qu’il doit regretter son choix, les deux clubs également. Après, on a cru un moment qu’ils allaient être dans la charrette avant de se sauver quelques journées avant la fin.
Homme de la saison: Foued Kadir malgré tout, c’est dire.
 
12)Bastia : Pour son retour parmi l'élite, Bastia nous a gratifié de solides prestations. Frédéric Hantz a su construire un collectif cohérent en tirant le meilleur d'un groupe mélangeant expérience et talent en devenir. Cette douxième place est une réelle performance pour le club corse mais des points d'interrogations émergent à l'issue de cette belle saison. Le départ de Thauvin est acté , Modeste va retourner à bordeaux , quant à Khazri et Rothen, ils semblent être sur le départ.. beaucoup d'éléments qu'il faudra remplacer efficacement. 

Homme de la saison : Florian Thauvin 

13)Rennes : Le stade à fait une saison digne de son stéréotype depuis quelques années : sans saveurs… Comme en 2009, l’excuse de la finale de la Coupe de la Ligue à été sortie et ils se sont encore plantés. La blessure d’Alessandrini n’a pas aidé. La direction semble enfin avoir fait une bonne pioche avec la venue de Montanier  qui a parlé de projet de jeu pour le club. Un véritable tremblement de terre en quelques sortes.

Homme de la saison : Romain Alessandrin

14)Reims : La prime à l'histoire dirons certains mais nous sommes forcés de constater que cette équipe s'est donné les moyens de rester en Ligue 1. La Rédac soulignera le fait que les rémois ont été quasiment intraitable à domicile ( seulement 2 défaites ) et nous ont par ailleurs offert de belles surprises en accrochant notamment le PSG et l'OL à leur tableau de chasse. La belle histoire semblait compromise à la trêve mais les rémois ont trouvé le bon rythme en deuxième partie de saison. Il faudra confirmer l'année prochaine…

Homme de la saison : Grzegorz Krychowiak

15)Sochaux: Comment battre Marseille et Paris en marquant 3 buts et lutter pour le maintien jusqu’au bout ? Allez voir du coté du Doubs pour obtenir la réponse. L’impression laissée est celle d’un grand gachis car l’équipe à clairement choisis ses matches.

Homme de la saison : Giovanni Sio
 
16)Evian TG : Quelle saison !! Les hommes de Pascal Dupraz ont longtemps joué à quitte ou double. En effet, on pensait que le purgatoire attendait cette équipe mais il y a eu cette demie finale de Coupe de France remportée contre Lorient, un match qui a tout changé. Evian a su profiter de cette victoire pour aller chercher le maintien dans les dernières journées du championnat. Une performance qui n'a pas été récompensé en Finale mais qui a le mérite de maintenir une formation ambitieuse et intéressante dans sa gestion au sein de l'élite. N'oublions pas que ce club n'a que 6 ans. 

Homme de la saison : Saber Khlifa 

Ajaccio : Pénalisé de deux points en début de saison, l’ACA à toujours flirté avec la zone rouge sans pour autant avoir été ouvertement en danger. Leur recrue « star » qui avait tout pour faire un flop s’en tire au final avec 11 buts et s’est tenue à carreau.
Homme de la saison : Adrian Mutu
 
Nancy : L'ascenseur émotionnel. Cette saison, il y a eu deux équipes de Nancy. Celle alignant 1 victoire en 18 journées en première partie de saison et puis celle du retour de la trêve qui aura forcé le respect de la Rédac . Alors oui, on y a longtemps cru pour finalement se faire une raison mais avec du recul tout les éléments étaient réunis pour aller droit en ligue 2. Le cas Jean Fernandez restera  une énigme où l'on aura jamais réellement su le pourquoi du comment et la politique d'anticipation menées à mi-saison avec le départ massif des joueurs aura été un signe annonciateur.. L'ASNL descend à l'étage inférieur après 8 ans de présence parmi l'élite. Une page se tourne.. 

Homme de la saison : Sebastien Puygrenier , meilleur buteur du club …

Troyes : Comme Sochaux, c’est l’impression de gâchis qui règne, mais inversée. Les aubois ont développé un jeu séduisant toute l’année et n’ont pas été récompensé. Une victime supplémentaire du « relégué élégant » après Caen et tant d’autres..
Homme de la saison : Yoann Thuram
 

Brest : Une gestion catastrophique. 13ème à mi saison , rien de semblait destiner cette équipe de Brest à la descente et pourtant la formation bretonne a réussi la performance de finir lanterne rouge. Quelle est loin l'ère Dupont où cette équipe de Brest semblait sereine et cohérente. La Rédac ne sera pas tendre avec une direction qui a montré ses limites quant à ses compétences: la vente de leur meilleur buteur ( Ben bassat ) à la trêve ou encore la nomination aux allures de réchauffé de Corentin Martins pour l'opération sauvetage en auront été les symboles. En panne d'inventivité, le président Guyot aura au moins eu le mérite de reconfier les reines de son équipe à celui qui aura fait vivre au club ses meilleures heures en Ligue 1. Retour à la case départ…

Homme de la saison : Difficile de sortir un joueur du lot tant cette saison fût un naufrage collectif

 

Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: corsematin.com

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité