Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
15 avril 2013

32ème journée: L'échappée et les poursuivants

ff1

 

Du spectacle, des buts, et des enseignements. Cette 32ème journée nous aura confirmé que lorsque la fin du championnat arrive, les rencontres se délient au gré des enjeux qui les entourent. Nous entrons dans la phase où la pression de la défaite laisse place à un peu de folie, où un match nul n'est plus un bon résultat pour les entraineurs. Il est vrai que cette prudence gangrène la majeure partie de notre championnat mais finalement ce sont ces dernières journées qui nous rendent la monnaie de notre passion.

Du spectacle et des buts nous ont été servi sur les pelouses de ligue 1 et se sont deux équipes du ventre mou qui en ont été le symbole. On savait que les hommes de Cristian Gourcuff pratiquent un bon football lorsqu'ils s'en donnent les moyens, la rencontre qui les opposaient aux bastiais nous l'a rappelé. Et même si nous n'irons pas jusqu'à penser que leur escapade au Camp Nou mercredi dernier leur a donné des idées, nous saluons leur performance où encore une fois Jeremie Aliadière s'est distingué par son talent.

L'autre mention spectacle pourrait être attribuée à une équipe de Bordeaux qui s'est réveillée dans son enceinte en ne faisant qu'une bouchée d'un adversaire héraultais qui nous a paru déconnecté de tout objectif sur cette fin de saison. Du réalisme et un score à ravir les tribunes. Une addition qui nous donne un match plaisant surtout lorsqu'on connait le spectacle que les girondins nous servent depuis plusieurs semaines.

Parce que parfois on se trompe aussi, La Rédac fait son mea culpa sur la rencontre Lille-Marseille. Nous avions mis l'accent sur ce match la semaine dernière en misant sur du spectacle et il faut bien admettre que la réalité fût tout autre. Des belles parades certes mais un score nul et vierge qui n'arrange personne si l'on s'intéresse aux bonnes affaires de cette 32ème journée.

Avec neuf points d'avance sur son dauphin marseillais, nous pouvons affirmer sans réellement prendre de risque que ce PSG se dirige tout droit vers le titre. Si mathématiquement l'évidence n'est pas encore vérifiable, la première marche du classement semble promise à une équipe qui a trop de certitudes sur ses poursuivants. Sans être impériaux dans le jeu, ils ont pu compter sur un très bon Sirigu pour ne pas encaisser de but et sur l'ancien de la maison troyennes Blaise Matuidi pour ouvrir le score.  Du coté de Troyes nous parlerons de destin croisé. Les supporters du stade de l'Aube ne se seront pas ennuyés cette année mais la Rédac considère que le talent certain de Yohan Thuram et le beau jeu développé par les hommes de Jean Marc Furlan ne suffiront pas à maintenir une équipe qui n'a pas su enchainer une série de victoire sur cette deuxième partie de saison. L'équipe de l'Aube est engluée à une triste 20ème place et reste la déception de cette fin d'exercice 2012-2013.

Du côté du Rhône, on s'attendait à une réaction d'orgueil face à Toulouse. A vrai dire, elle se faisait attendre depuis fin février où Lyon s'était imposé pour la dernière fois face aux Lorientais. Sur la feuille de match, Remi garde a innové en défense en bricolant un axe central Koné-Umtiti et en décidant de faire confiance à Yohan Gourcuff en tant que titulaire. Ces choix se sont avérés payant même si ce score de 3 buts à 1 aurait pu être un 2-2. Les Lyonnais ont eu ce brin de réussite et ont su faire le break sur l'action qui à suivi une occasion d'égalisation manquée par Tabanou. Avec cette victoire, Lyon fait la bonne affaire en repassant devant des stéphanois qui n'ont pas su trouver les solutions pour s'imposer face au valenciennois. Ils se replacent sur la troisième marche du podium et devront aller chercher les trois points la semaine prochaine au stade de la Mosson pour préparer sereinement un derby qui s'annonce décisif dans la course à l'Europe.

Et puis comment ne pas aborder le cas Niçois ? Avec un brin de médisance, nous dirons que le FC Sochaux Montbelliard n'avait pas estimé que l'opposition face aux Azuréens constituait une date clinquante à cocher sur leur calendrier. Mais si cette saison, les lionceaux nous ont offert de belles surprises qui ont fini par les faire sortir de la zone rouge, ils se sont confrontés hier à une équipe du GYM bien trop forte pour espérer faire un résultat.Traoré, Digard, et super Dario ont inscrit leur nom sur le tableau du score mais au delà d'une performance maitrisée de bout en bout, c'est tout un collectif qui semble émerger. Avec l'arrivée du nouveau stade et une carte à jouer pour une qualification européenne, la fin de saison s'annonce radieuse, loin, très loin des préoccupations de maintien l'année dernière.

 Enfin coup de projecteur sur la course au maintien où les grands gagnants de cette journée se nomment Evian TG et Reims.

Les rose et blanc font preuve d'une réactivité remarquable. Jamais cette saison, ils nous auront donné l'impression de contrôler leur destin et pouvoir s'assurer le maintien aussi facilement qu'ils ne l'ont fait l'année dernière. Mais le point fort de cette équipe est sa capacité à aligner les bons résultats face à ses adversaires directs, tout en étant capable de quelques coups d'éclats.  La performance réalisée par les hommes de Patrick Dupraz s'apprécie pour le fond, ils ont su profiter des carences défensives (et psychologiques ?) affichées par les bretons. La Rédac ne parlera pas de coup d'éclat tant les Rennais n'y sont plus sur cette fin d'exercice mais sans revenir sur l'absence d'Alessandrini et sur les diverses méformes, le vrai problème de cette équipe est sa finale de coupe à jouer le weekend prochain. A trop lâcher la pression, ils en ont fait une date qui serait le seul moyen de sauver une saison qui s'annonce bien compliquée .

Pour Evian TG, le maintien n'est pas encore joué. A défaut d'une grande affiche, il faudra suivre avec attention la rencontre qui les opposera à Nancy le weekend prochain.  

Pour les Rémois la donne est tout autre car après avoir connu un passage à vide il y a quelques semaines, ils ont retrouvé leur vertu à domicile et paraissent décomplexés à l'extérieur. Un parcours qui contraste avec celui de Brest qui avait à jouer une rencontre capitale pour ne pas sombrer. Mais Reims est en forme et a su profiter des faiblesses du malaise Breton pour s'imposer 2 buts à 0. Les rouges et blancs pointent désormais à la 13ème place avec 39 points, on peut le dire: le maintien se rapproche à grand pas. Sans s'attarder sur les rumeurs d'une nomination de notre bien aimé Raymond sur le banc brestois, nous pouvons affirmer que Brest ne doit son salut qu'aux performances en demie teinte de Nancy et de Sochaux.

Finalement, la ligue 1 sera passionnante jusqu’à la fin du championnat car malin sera celui qui nous donnera les reléguables à l'issue de la 38ème journée mais aussi les clubs qui accompagneront le Paris Saint Germain pour une campagne européenne...

 

PS: Il y a 24 ans avait lieu Sheffield l'un des plus grands drame de l'histoire du football. 96 personnes sont allées à Hillsborough pour assister à un match et n'en sont jamais revenue. Ce drame fut une révolution dans ce sport ou les règles de sécurité eéaient presque nulles. Il aura fallu un drame pour que cela change, comme souvent.

Beaucoup plus gai, ce matin à été posée la première pierre du nouveau stade de Bordeaux. Un excellent week end donc pour les supporters girondins.

 

Pour débattre, rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: lequipe.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité