Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
18 mars 2013

29ème journée: Un Top 10 au ralenti

assepsg

A l'image de la semaine dernière, le podium de notre Ligue 1 n'est pas dans une forme rayonnante mais encore une fois c'est le PSG qui s'en tire le mieux en grappillant des points pour un titre qui leur semble promis. Si la Rédac se veut pragmatique et objective sur son analyse, on ne peut s'empêcher de croire que le titre ne constituera pas le plus gros suspens de cette fin de saison. Lyon et Marseille ne tiennent plus la cadence et perdent lentement mais surement de vu l'objectif titre qui de toute façon n'en était pas un en début de saison si l'on s'intéresse à leur budget prévisionnel pour l'exercice en cours. Ces deux écuries qui semblent aujourd'hui éprouver des difficultés à aligner une bonne série ne doivent leur salut qu'aux contre performances des outsiders à l'Europe. 

En effet cette 29ème journée nous aura gratifiée d'un temps mort pour les grandes ambitions. Entre match nul ou véritable correction , c'est Lorient qui s'en tire le mieux en étant le seul club du Top 10 à prendre les 3 points. Il fallait donc regarder ce qui ce passe en bas du classement pour comprendre l'intérêt de cette 29ème journée. On se répète semaine après semaine mais le maintien est loin d'être joué. Entre regain de forme et contre performance , la rédac voit un niveau homogène dans les profondeurs du classement. Il est donc difficile de dire qui accompagnera Troyes et Nancy d'autant plus que mathématiquement ces deux équipes ne sont pas encore condamnées. 

 

Le match de La Rédac : Saint-Etienne-PSG 2-2

Il s'agissait de l'affiche de cette 29ème journée et pour une fois que notre chère et tendre chaine cryptée ne s'était pas trompée sur son choix de diffusion, la Rédac n'a pas tergiversé longtemps pour choisir son match. Il faut dire que le contexte de cette rencontre était plutôt propice à du spectacle. Sainté avait l'occasion de pouvoir monter sur le podium tandis que les hommes de la capitale pouvaient se diriger un peu plus près du titre en éloignant ses poursuivants. 

Alors que retenir de cette rencontre ? La Rédac ne veut pas tomber dans le tapage médiatique mais nous retiendrons un arbitrage qui n'est pas exempt de tout reproche car même si les fautes de Monsieur Gautier tendent à un équilibre au niveau du score, il n'en demeure pas moins qu'encore une fois le corps arbitral a su briller par ses fautes d'appréciations. Sans vouloir dresser une liste exhaustive, l'addition semble lourde pour ne pas dire désastreuse. 

Mais revenons en au jeu, aux autres acteurs de cette rencontre qui opposait un PSG qui sans forcément briller se dirige vers le titre à une équipe de Saint Etienne qui reste invaincue en 2013. Si ces deux formations se sont laissée sur un nul plutôt logique au vu de la physionomie du match, elles nous ont avant tout offert une réelle opposition. Dominés durant les 30 premières minutes , les hommes de Cristophe Galtier ont su inversé la tendance pour revenir au score après avoir été menés 2 buts à 0. Les parisiens avaient bien entamé la rencontre mais n'ont pas su gérer leur avantage, ils ont joué trop bas et se sont fait punir.

Rappelons que la stat' du jour était que lorsque Brandao joue, les verts ne perdent pas. Cette affirmation s'est vérifiée mais son geste qui précède l'égalisation sur le tibia de Tiago Silva reste très limite surtout deux semaines après la blessure du malheureux Jeremy Clement. Alors certains diront à juste titre que la rencontre bascule donc sur des faits de jeu comme elle aurait pu basculer sur un pénalty généreusement accordé aux parisiens en première période. La rédac se contentera simplement d'affirmer qu'au delà de l'arbitrage, ce genre de geste est détestable. 

Au niveau comptable, les parisiens semblent faire une bonne opération car ce nul leur permet d'avoir 5 points d'avance sur leur dauphin Lyonnais. Du coté des verts, ce match qui avait des allures de test ne constitue pas une contre performance. Ils restent 4ème mais ne perdent pas de distance dans la course au podium et puis lorsqu'on s'intéresse aux perf' des autres outsiders, on peut désormais affirmer que cette équipe peut légitimement se fixer de grandes ambitions...

L'intérêt de cette 29ème journée : 

Nous l'avons vu le top 10 était à la peine ce week end; il est aussi important de noter que seuls deux des treize premiers ont empoché les 3 points. Cette journée qui fut donc celle des petits rappelle qu’outre le sprint engagé devant, il y en à également un en bas avec beaucoup d’équipes concernées. Huit pour être exact car Ajaccio ne compte que 5 points d’avance sur Sochaux, premier relégable. Cette 29ème journée et les bons résultats donneront ils un élan nouveau à des équipes comme ce qui se passe avec Evian qui vient de prendre 6 points en deux journées ? En tout cas, les semaines à venir vont être primordiales avec un certain Evian-Reims dans 15 jours et Nancy-Troyes dans trois semaines. Inutile de dire que le vaincu de cette confrontation aura un pied et demi à l’étage inferieur.

D'un ennui profond :  

Un petit mot également sur la purge monumentale à laquelle on a assisté au stadium entre Toulouse et Bordeaux. Il s’agit probablement des deux équipes avec lesquelles on s’emmerde le plus en France. Les deux équipes ont donc été fidèles à leur réputation et ont mis tout leur cœur pour nous donner ce spectacle. Même Casanova y est allé de sa perf en sortant en conférence de presse « Je ne suis pas déçu ». Du grand..

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: sport.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité