Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
7 mars 2013

Ligue des Champions 1/8ème: Un quatuor de qualifiés sans véritables outsiders

imgres

La première journée de la phase retour des huitièmes de finale nous aura offert un retournement de situation à Old Trafford. Pour le reste, nous pouvons affirmer que la logique des résultats de la phase aller a été respecté. 

Nous avons donc le nom des quatre premiers qualifiés pour les quarts de finale. Il faut dire que le quatuor " Real , PSG , Dortmund , Juventus " a une fière allure, cela promet du spectacle pour le prochain tour . 
Mais avant de connaitre les quatre clubs qui complèteront le tableau des quarts, nous proposons notre analyse sur les différentes rencontres qui se sont jouéesDes oppositions riches en enseignement..

Parce qu'il y aura un club francais en quart de finale ..

PSG - Valence : 1-1

Sans être brillants, ils ont assuré l'essentiel. Voici l'impression que la Rédac aura eu au terme d'un match assez pauvre en intensité et en spectacle.
Alors certes, les hommes d'Ancelloti ont du être conditionnés pour gérer le score acquis il y a 3 semaines à Mestella mais peut on se contenter d'un tel niveau de jeu trois jours après la déroute contre les Rémois ?

Le PSG nous a joué sa partition habituelle en laissant le cuir aux Valencians pour permettre à ses dévoreurs d'espaces d'exploiter les contres. Si tactiquement, le schéma mis en place pouvait se défendre, il faudra bien admettre que cela n'a pas vraiment fonctionné, la faute à une prestation d'ensemble plutôt moyenne.

La première mi-temps fut d'un profond ennui. L'équipe de Valence a eu la possession de balle mais n'a jamais su trouver la faille contre une équipe de la capitale plutôt solide derrière mais trop brouillonne en phase offensive.
Au retour de la pause, les espagnols montrent un tout autre engagement. Ils ouvriront le score à la 57ème min par l'intermédiaire de Jonas. Le brésilien s'avance au 20m et vient placer une frappe puissante que Sirigu ne peut détourner. Il faudra d'ailleurs surveiller de près les prochaines performances du portier italien qui ne semble pas être très serein sur ses derniers matchs.


La rencontre est alors lancée, la pression du résultat délivre une opposition qui manquait cruellement de spontanéité.Mais ce PSG "taillé pour l'Europe" a su faire preuve de caractère puisqu'ils ont égalisé grâce à Lavezzi qui a pu profiter d'un bon travail de Gameiro. A noter que ce dernier a parfaitement rempli son rôle de super sub.

La suite du match sera moins haletante, les pensionnaires du Parc ont su gérer un score qui ne bougera plus et gagnent leur place vers les quarts de finale, 18 ans après leur dernière accession à ce stade de la compétition.

Finalement la rédac s'est ennuyée mais ne peut que saluer une qualification méritée sur les deux matchs.
La présence de Motta et Silva en tant que titulaires n'était pas un hasard, ils revenaient juste de blessure mais sans être au top, ils ont su insuffler leur expérience au collectif.

Il faudra être plus présent et peut être moins gestionnaire face à des oppositions qui seront d'un autre calibre.

Si le PSG a pu jusqu'a maintenant se passer de quelques forces vives, il faudra une équipe au top de sa forme et au complet pour croire à une qualification en demies

Mais nous n'en sommes pas là, les parisiens jouent un match samedi contre Nancy qui s'annonce très important.
La rédac suivra attentivement les déclarations du directeur sportif parisien en cas de contre performance...

 

Parce qu'il y a eu un retournement de situation..

Manchester United – Real Madrid : 1-2

Mardi soir avait donc lieu LE match que tout le monde attendait. Après la prestation de l’aller il y a 3 semaines, Manchester partait largement favori à Old Trafford. Oui mais voila, entre ces deux rencontres, le Real s’est métamorphosé en battant deux fois son rival catalan. C’est donc plein de confiance que les madrilènes se déplaçaient.

Malgré ca, ce sont bien les anglais qui on maitrisé ce match. Le CSC de Ramos nous faisait même dire que le destin avait choisis son camp car le trio offensif du Real était en dessous, C.Ronaldo en premier lieu. Le match ne pouvait basculer que sur un fait de jeu est c’est justement ce qui s’est produit avec l’expulsion de Nani. C’est alors qu’une fois cette menace effacée que Mourinho a fait sortir son garde du corps Arbeloa pour faire entrer jusque la son flop de la saison, Luka Modric. Etc’est lui, qui d’une frappe magnifique a égalisé. La confiance a alors totalement changé de coté et les espagnols ont pris l’avantage dans la foulé grâce a un but qui semble facile mais qui en réalité est loin de l’être.

Qui plus est, ce but nous à permis de voir que Ronaldo pouvait de temps à autre être classe en refusant de célébrer son but, comme à l’aller. S’il y a bien une chose sincère chez lui c’est son amour pour United et il l’a prouvé mardi soir.

La fin de match fut assez folle, et les occasions de chaque coté se sont multipliées. La rentrée de Rooney n’y a rien fait et la route des reds devils s’arrêtent en 1/8ème de finale ce qui est une contre performance quand on se souvient que l’an dernier ils n’avaient même pas passé les poules et s’étaient fait sortir par Bilbao en Europa League.

Du coté du Real, cette saison qui il y a 3 semaines était vouée au cauchemar pourrait au final être grandiose. Largués en championnat, qualifiés pour la finale de la coupe du roi, les madrilènes ont tout le temps de se consacrer à cette Ligue des champions et avec cette confiance retrouvée, la Rédac en fait même un de ses favoris.

 

Parce que certains clubs ont su tiré profit de leur match aller

Borussia Dortmund – Shaktar Donetsk : 3-0

Après la bonne performance de l’aller, les allemands se sont balladés au Westfalen Stadion. A vrai dire il n’y a guère eu de match tellement ils ont dominés leur sujet. La Rédac doute même de la motivation des ukrainiens lorsqu’on voit la passivité de la défense sur les 3 buts. Cela ressemblait presque à du je m’enfoutisme mais gardons quand même l’hypothèse d’un jour sans. Pour Dortmund, c’est la confirmation d’une équipe qui progresse d’années en années depuis 3 ans. Le titre étant impossible à décrocher, ils peuvent néanmoins se concentrer sur cette LDC.

Nous ne savons pas si cette équipe à un avenir sur le long terme car nul doute que les jeunes talents représentés entre autre par  Lewandoski ou Gotze ( énorme Mardi soir )  seront une fois de plus sollicités cet été. De plus, on a vu que des crises presque fatales ont déjà existé chez les jaunes et noirs. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette équipe procure du jeu et paraît capable de poser des problématiques à n'importe quel adversaire. A ce stade de la compétition, seul un manque d'expérience pourrait être un frein. 

Juventus - Celtic : 2-0

Il s'agissait du match le moins attrayant de cette phase retour mais les  bianconneri ont su assoir leur domination révélée au Celtic Park. Laissant volontiers le jeu aux écossais, les hommes d'Antonio Conte ont su mettre à profit leurs contre attaques pour s'imposer au terme d'une rencontre à sens unique. La Juventus a scoré deux fois par l'intermédiaire de Matri et Quagliarella . Un vent de sérénité soufflait dans les travées de la Juventus Arena. Le collectif de Glasgow était bien trop faible pour espérer un retournement de situation. Ils ont tenu la possession de balle mais n'ont pas su être dangereux.

La vieille dame se qualifie pour le prochain tour et affrontera certainement un adversaire à sa mesure. Si la justesse défensive de cette équipe n'est plus à démontrer, la Rédac est curieuse de voir si le standing de ses attaquants suffira pour un match à pression. Ces propos sont à atténués lorsqu'on s'intéresse à la qualité du jeu long de Pirlo qui bouleverse la logique en faisant de la dernière passe un élément plus important que la finition. Cette équipe n'a pas encore révélée de faiblesse, et devra être prise au sérieux pour la suite de la compétition..

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: chronofoot.com

La Rédac du Foot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité