Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
15 février 2013

Europa Ligue 1/16 : FCGB/OL "En attendant la phase retour, rien n'est acquis "

Unknown

 

Qui dit semaine européenne dit aussi Europa Ligue. La phase des seizièmes de finale a offert son lot de résultats inattendus.

Mais nationalisme oblige, la Rédac s'est penchée sur nos deux représentants encore engagés dans cette compétition. L'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux n'ont pas su s'imposer hier soir. Malgré ce point commun, leurs avenirs en Europa ligue ne s'inscrit pas sur la même trajectoire.

Statistiquement, il reste de l'espoir pour ces deux formations mais en attendant de voir le scénario de la phase retour qui se joue la semaine prochaine nous pouvons d'or et déjà affirmer qu'un de nos représentants a mis plus de chance de son coté.

Pour approfondir notre analyse, nous proposons nos impressions sur ces deux rencontres avec un commentaire LRF qui pourrait symboliser le match effectué par nos représentants.

 

Dynamo Kiev - Fc Bordeaux: 1-1 « ils ont été sérieux »

Le championnat ukrainien reprend que début Mars et l'on pouvait légitimement penser que le FCGB allait affronter une équipe à court de forme qui restait sur quatre matchs sans victoire en Ligue des Champions.

Seulement le Dynamo occupe une honnête 3ème place en championnat et nous a montré hier soir qu'elle ne prendrait pas cette compétition à la légère.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bordeaux a pris sa tache au sérieux en faisant match nul au Stade Olympique de Kiev.

C'est pourtant la formation ukrainienne qui ouvrait le score grâce à ces anciens de Ligue 1. Lukman Haruna viendra tromper Cédric carasso sur un service de Taiwo. Coté Bordelais, la réaction ne s'est pas fait attendre. Ludovic Obraniak viendra égalisé d'une superbe frappe du gauche à l'entrée de la surface sur un bon travail de Sertic.

Dominé dans le jeu, le club au scapulaire s'est reposé comme souvent sur sa solidité défensive ( bien que fautive sur le but ) pour ce tirer d'un match qui avait tout d'un traquenard.

Après un mauvais résultat concédé du coté d'Ajaccio, ils se donnent une bouffée d'air frais en gardant toutes leurs chances pour une éventuelle qualification en huitièmes.

 

Comment envisager le match retour ?

Cette année, le FCGB présente un visage plutôt reluisant en Europa Ligue. Ce résultat leur permet d'aborder la phase retour sereinement car ils ont l'avantage de recevoir le Dynamo dans leur enceinte.

Il faudra cependant se méfier de quelques points noirs qui pourraient être symbolisés par la défaillance du secteur offensif. Le départ de gouffran s'est fait ressentir hier soir alors que Cheick Diabaté n'est visiblement pas concerné par les objectifs du club puisqu'il s'est offert le luxe de rentrer aujourd'hui de la CAN alors que son club l'attend depuis plusieurs jours. La performance de Bellion hier soir a été décevante. Mais peut t'on en vouloir à un joueur qui ne jouait plus depuis 2 ans ? Quant à Diégo Rolan, il vient d'arriver et il lui faudra certainement une période d'adaptation.

Plus généralement, La Rédac estime qu'une qualification parait envisageable mais il faudra gérer un effectif qui joue un match important ce weekend…

 

Tottenham - Lyon : 2-1 « Un résultat difficile à encaisser au vu du match qu'ils ont réalisé »

Sur le papier cette rencontre semblait déjà jouée. L'Olympique Lyonnais restait sur un match décevant contre Lille tandis que dans le même temps, les Spurs ce sont imposés contre Newcastle grâce à son homme en forme, le gallois Gareth Bâle.

Ce dernier a confirmé qu'il était dans une très bonne dynamique. Encore une fois décisif, il a tout d'abord ouvert la marque en fin de première période d'un coup franc à la "Juninho".

Menés au score, les Lyonnais ont égalisé d'une superbe volée du jeune Umtiti mais le gaucher de Tottenham viendra crucifier le portier rhodanien en toute fin de match par un nouveau coup franc exceptionnel.

L'équipe de Remi Garde avait pourtant bien aborder ce match d'un point de vue tactique. Avec la volonté de laisser peu d'espace et de faire un bon pressing, ils ont contenu la vitesse et le jeu en profondeur des Magpies. 

 

Comment aborder le Match retour ?

Bien qu'ils aient marqué et donc in fine gardé une chance de qualification, la Rédac estime que ce match retour sera difficile et ce pour plusieurs raisons.

S'il semble que recevoir en phase retour puisse être un avantage, il faudra se méfier des idées reçues. Tottenham pratique l'art du contre et la meilleure option pour l'OL sera certainement de ne pas faire le jeu s'ils ne veulent pas être pris de vitesse par les dévoreurs d'espaces d'André Villas Boas.

Seulement la problématique semble compliquée pour Remi Garde puisque son équipe est dans l'obligation de s'imposer pour franchir le tour suivant tout en se montrant intraitable derrière.

Par ailleurs, l'image que renvoie l'effectif rhodanien n'est pas des plus rassurante. Gomis traverse une mauvaise passe en terme de réalisme tandis que la question d'une implication totale de Lisandro dans les objectifs lyonnais émerge de plus en plus.

En clair il est difficile de penser que la sérénité étouffe l'effectif lyonnais et il faudra être un fin psychologue du coté de Gerland pour transcender ses hommes...

 

Deux équipes au destin croisé:

 

Le destin veut que ces deux formations se rencontrent ce weekend. Ce match s'annonce capital pour ces deux clubs et une victoire semble impérative pour gagner de la confiance dans leurs objectifs en Ligue 1 mais aussi pour aborder de la meilleure des manières l'échéance de jeudi prochain...

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot

Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: sport24.fr

La Rédac du Foot

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité