Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
4 février 2013

23ème journée: une échappée dans le trio de tête

 

tfc-psg

 

     Le PSG qui prend de l'avance, une course à la quatrième place toujours aussi serrée, Lille qui semble se mettre hors jeu pour toute ambition européenne et enfin une lutte pour le maintien qui n'est peut être pas jouée. Voici comment nous pourrions résumer cette 23ème journée.

Le Trio PLM aura été marqué par une victoire du PSG mais aussi et surtout par les défaites de Marseille et de Lyon face à des adversaires du bas de tableau.

Pour l'Europa ligue, la Rédac du Foot l'annonce depuis quelques semaines, la lutte pour la 4ième place sera serrée jusqu'au bout. Au classement, six équipes se tiennent en 3 points.

Dans le nord, le match nul concédé par Lille sonne un comme un clap de fin pour tout espoir d'Europe au Grand Stade. Les hommes de Rudy Garcia n'y sont pas. Après une injuste défaite la semaine dernière, ils n'ont pas su élever leur niveau de jeu face des Troyens qui manifestement se battrons jusqu'au bout du championnat pour garder leur place au sein de l'élite.

Dans la course au maintien, l’étau se resserre doucement. Nancy grappille une place au classement en allant s'imposer au Vélodrome. Ils sont désormais à 4 points du premier non relégable et c'est avec objectivité que nous constatons que les Nancéens présentent actuellement un jeu plus reluisant que certaines équipes du bas de tableau.

La forme et l'envie seront des données plus que jamais déterminantes pour se sauver et sur ces dernières semaines la Rédac estime que les deux derniers du championnat n'ont peut être pas dit leur derniers mots…

 

Le match de la Rédac : Toulouse-Paris-SG : 0-4

Au dela du tarif habituel au niveau du score, c’est surtout l’impression laissée par les parisiens lors de cette rencontre au Stadium qui impressionne. Le match était plié au bout de 5mn de jeu. Un homme illustre à lui seul la rencontre : Javier Pastore. S'il faisait clairement la gueule il y a encore quelques semaines, l’argentin est aujourd’hui transformé. Et ca se voit à tous les niveaux, physiquement, sur son visage et aussi et surtout dans son jeu. Il joue juste, fait les bons choix et commence à marquer. Jeremy Menez n’as pas fini de faire la tête dans les semaines à venir..

Si les parisiens jouent comme ca jusqu’à la fin du championnat, celui-ci sera plié bien avant la 38ème journée. Mais ils peuvent également reproduire des non match comme dans le passé. En attendant, nous nous sommes tous régalés vendredi soir.

 

Ils ont su enchainer :

La Rédac s'était inquiétée pour le secteur offensif de Bordeaux avec la perte de Gouffran mais ces derniers ont répondu présent pour la réception de Valenciennes. Mieux, sans être éblouissants dans le jeu mais toujours aussi solides derrière, les girondins ont su s'imposer 2-0 par l'intermédiaire de David Bellion (41 matchs qu'il n'avait plus marqué en L1) et de Ludovic Obraniak toujours aussi déterminant dans l'entrejeu. Les hommes de Francis Gillot enchainent après leur victoire à Nice et s'installent à la 4ème  place du championnat à égalité de point avec les Azuréens .

Du coté de Valenciennes, c'est une nouvelle déception. Si la Rédac n'a jamais été fan d'un Penneteau au jeu esthétique mais trop rarement décisif, les pertes de Gil en défense et de Kadir en attaque se font clairement ressentir.

Montpellier va mieux et cela se ressent sur le terrain. Les hommes de René Girard enchainent une deuxième victoire consécutive sur un candidat pour le maintien. La victime s'appelle Reims qui après avoir mené au score, s'est vu infliger une série de trois buts en 22 minutes.

La Rédac constate qu'après un début de saison catastrophique, tous les espoirs semblent permis pour des Héraultais qui pointent à 3 points de la quatrième place. Quant à Reims, il semblerait que le maintien ne soit pas une prime à l'histoire. En clair, ce sera très très compliqué.

 

On avait quitté Saint-Etienne sur une victoire à domicile mais aussi sur le réveil de leur buteur, Aubameyang. Ce dernier a récidivé en ouvrant le score chez des sochaliens qui une nouvelle fois n'ont pas su montrer l'état d'esprit qu'ils présentaient juste après la trêve. Malgré une égalisation d'Edouard Butin, les Stéphanois reprendront l'avantage par l'intermédiaire de Fabien Lemoine.

Du coté du chaudron, les ambitions doivent certainement être de nouveau à la hausse car avec un buteur retrouvé et un mercato hivernal plutôt intéressant , les hommes de Christophe Galtier possèdent de vrais atouts pour confirmer leur envolée. Espérons que les verts ne retomberont pas dans leur travers préféré, à savoir craquer dès que les matches deviennent à enjeu et peuvent leur permettre de faire une excellente opération.

La rencontre qui opposera les stéphanois aux Montpelliérains la semaine prochaine s'annonce comme un vrai test pour les deux écuries et pourra être déterminante dans la lutte annoncée pour la 4ème  place.

 

Un arbitrage qui offusque la Redac

Cette journée aura encore une fois mis les arbitres français en lumière, bien évidemment pas pour les bonnes raisons. Sur la bonne moitié des terrains, ils ont joué un rôle de faussaire sur les rencontres. C’était le cas à Ajaccio où le juge de touche à refusé un but lyonnais. A sa décharge, la règle du hors jeu passif demande au minimum quelques secondes de réflexion mais aussi et surtout un appui vidéo.

Rajoutez à cela les expulsions sévères de M’Bengué et de Barton cummulées à la simulation (d’après l’arbitre) de Bahebeck, et vous obtenez une journée mémorable pour l’arbitrage français. Mais Monsieur Batta ne bougera pas ne serait ce qu'un petit doigt dans son siège si confortable et qui lui est probablement promis jusqu’ à ce que mort s’en suive...

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot
Suivez nous également sur Twitter

 

Crédit photo: ouest-france.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité