Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
1 février 2013

Mercato hivernal en L1 : Des départs aux contextes différents ( 2/2 )

foot01

 

Nous voici de retour pour un nouvel opus de « Des départs aux contextes différents ». Aujourd'hui deuxième et dernière partie de la série avec deux nouvelles rubriques « Ils ont été poussé vers la sortie » et « les sans commentaire ».

 

Ils ont été poussé vers la sortie : Ces joueurs ne seraient peut être pas parti d'eux-mêmes mais des motivations sportives ou économiques ont poussé leurs clubs à se passer de leurs services. 

Néné : Victime des choix de Leonardo, le co-meilleur buteur de L1 de la saison dernière ( 21 buts ) savait peut-être en voyant arriver les Qataris à la tête du PSG que son avenir au club était compté. Certes nous le savions grincheux mais après 112 matchs pour 48 buts sous le maillot parisiens, la Rédac ne retiendra que ces coups d'éclats et sa grande classe sur le pré. L'élégance du joueur manquera à une ligue 1 dépourvu d'artiste.

Après deux saisons pleines, il est victime des arrivées de Lavezzi et de Lucas. Et c'est poussé vers la sortie par un club peu reconnaissant qu'il s'envole pour le Qatar signer un juteux contrat qui lui fera peut être oublier ses rêves de Sélécao. 

 

Diego Lugano : On pourrait résumer Diego Lugano à une erreur de casting. Recruté à la va-vite dans les derniers jours du mercato estival de 2011 pour venir compenser une grave blessure de Camara , le capitaine de la Céleste ne se sera jamais imposé dans la capitale. Diego Lugano a souffert de la concurrence et n'a jamais démontré l'étendue de son talent. Très peu utilisé sous l'ère Kombouaré, l'arrivée d'Ancellotti n'y changera rien. En 18 mois , il aura seulement pris part à 31 rencontres. Mis au placard, il deviendra le sixième choix en défense centrale , ce qui l'amena très souvent a regarder son équipe depuis les tribunes.

Si par pure stratégie de communication Carlo Ancellotti louait son professionnalisme, il fut prêté quelques jours après au club de Malaga. Il ne fait aucun doute qu'il ne représentera pas une grande perte pour un PSG qui s'économise un salaire imposant estimé à 330000 euros mensuel.

 

Michel Bastos :L'OL ne s'en est jamais caché, le club entre dans une politique de restriction budgétaire qui le pousse à se débarrasser des joueurs aux salaires imposants. Michel Bastos faisait parti de la short list dressée par Jean Michel Aulas et se dernier doit se satisfaire du départ de son joueur vers Shalke 04 après les rumeurs qui l'envoyaient au Qatar cet été . Le transfert prend la forme d'un prêt de 18 mois avec une option d'achat variable entre 2 et 4,5 millions d'euros. Un contrat peu courant mais qui à défaut de compenser les 18 millions d'euros investit en 2009; aura au moins le mérite d'économiser un salaire estimé à 300000 euros mensuel. 

Pour celui que l'on qualifie d'intermittent du spectacle, la donne est différente . La Rédac constate que le joueur a fait le choix du sportif en essayant de se relancer au sein de la 6ième écurie de Bundesliga. N'oublions pas qu'il compte 10 sélections et qu'il a peut être 2014 en ligne de mire…

 

 

Les sans commentaires : nous avons appelé cette partie ainsi car honnêtement, rien de mieux nous est venu. Nous ne savons pas comment qualifier la destination et les motivations de chacun et nous ne voulions en aucun cas être méchants.

  

Yann M’Villa : La tension autour de lui était devenu délétère. Il faut dire qu’en l’espace de quelques mois, il les a collectionnées. Sa bonne éducation mise au grand jour lors de l’euro et enfin la virée nocturne avant le match des espoirs. Celle-ci aura au moins permis de mettre en avant la gestion catastrophique du staff des espoirs, et fait peut être esperer un renouveau bien que le terme n’est pas adéquate tant que le moule FFF de se déformera pas. Mais revenons au joueur. Après avoir refusé de rejoindre le Zénith cet été, il a donc choisi de rallier le Rubin Kazan. La Rédac à l’impression que tout le monde est perdant. Le club tout d’abord car il perd 8M€ par rapport à l’offre du Zénith, puis le joueurs puisque Kazan semble bien amoindrie que les saisons dernieres et est actuellement 7 eme du championnat russe.

Les évènements récents l’ont peut être poussé à partir loin d’autant que la coupe du monde est déjà ratée pour lui. Au final c’est peut être ce qu’il cherche, l’oublie.

 

Guillaume Hoarau : sa place aurait du être parmi ceux qu’on a poussé vers la sortie. Mais lorsque l’on a vu sa destination, nous n’avons pas hésité très longtemps. Alors que dire ? Son traitement au PSG était certes compliqué mais lui-même l’avait dit, il acceptait le projet parisien et patientait en attendant mieux. Mais pourquoi aller s’enterrer en Chine, à 28 ans? Certes les arguments Anelka et Drogba se tenaient, mais ils sont vite retournés en Europe en s’asseyant sur leurs millions. Cela prouve bien que même l’argent ne fait pas le bonheur la bas.. Bref Hoarau à clairement fait une croix sur l’ambition et pas sur que des clubs de bons standing viendront le chercher cet été une fois qu’il sera dégouté du pays.

 

 

Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot
Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: foot01.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité