Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rédac du Foot
17 janvier 2013

Coupe de la Ligue: pour dépoussiérer la vitrine à trophée

CDL rtl

 

 

    Dès la prise d'antenne, la Rédac a pu s'apercevoir que la CDL est un enjeu capital pour France télévisions. En témoignent la couleur et le brushing de Daniel Lauclair, ce dernier étant à la hauteur de l'évènement.

Mais trêve de plaisanterie. Si la Rédac du Foot n'est pas fan de la coupe de la ligue, elle s'y est quand même intéressée, faute de mieux. C'était semaine de coupe dans toute l'Europe et sans chauvinisme aigu, n'oublions pas que nous sommes français.

Et c'est en toute logique que nous vous proposons notre analyse sur ces demies-finales.

 

Saint-Etienne-Lille ( 0 - 0 ) 7 t.a.b 6

 Au terme d’un match sans grande saveur malgré quelques bonnes occasions et ratés extraordinaires, L’ASSE s’est donc qualifiée pour la finale de la coupe de la ligue.

La Rédac ne s’attardera pas sur le match car le 0-0 se sentait à plein nez au bout d’une demie-heure. Si Brandao avait été plus adroit, il nous aurait peut être fait mentir. Le seul intérêt de ce match fut donc la séance de tirs aux buts.

 Mais revenons au coté symbolique de cette finale. Hormis peut être les lyonnais, tous les téléspectateurs connaissant un minimum les choses du football ont ressenti de l’émotion à l’issue de ce match. Il n’y a qu’à voir la fête en plein Geoffroy-Guichard qu’a entrainé cette qualification. Rappelons quand même que la dernière finale des verts date de 1982 et la coupe de France perdue au Parc, déjà aux tirs aux buts contre le PSG. Ce match était également le dernier de Platini avant de partir pour Turin et le point final d’une épopée parmi les plus belles du football français.

Cette fête, coupe de la Ligue ou pas, permet de voir la frustration des supporters stéphanois depuis toutes ces décennies. 30 années de disettes, 2 ascenseurs L1- L2, mais aussi et surtout l’émergence et la domination du voisin lyonnais pendant tant d’années.

Les yeux humides de Dominique Rocheteau ne laissent personne insensible.

 Nul doute que les 30 000 places disponibles pour les supporters de chaque club (si la règle ne change pas) pour la finale seront vendues en quelques heures. Pour la seconde fois de son histoire le stade de France sera vert car il l’avait été avec Sedan en 1999. Espérons que cette finale ne sera pas pourrie par un arbitrage contestable 14 ans après.

 

Rennes-Montpellier ( 2-0 )

 Il faut bien l'avouer, le spectacle proposé à La route de Lorient était nettement supérieur à la rencontre de la veille.

Méconnaissables par rapport au match contre Bordeaux, l'excuse d'un esprit fixé sur cette demi-finale était donc recevable. Les Rennais nous ont paru concentrés, appliqués et préparés pour l'objectif affiché par la direction.

Emmenés par un Julien Feret de gala, les hommes d'Antonnetti ont rapidement ouvert le score pour doubler la mise quelques minutes après la pause. Par la suite, ils se sont contentés de gérer le score en contenant les assauts héraultais.

 A la fin du match, les supporters ont voulu imiter leurs homologues stéphanois en envahissant la pelouse.

F.Thiriez, d'ordinaire très hostile à ce genre d'évènement, ne manquera pas de mentionner cet engouement afin de faire de la publicité pour son bébé qu'il veut maintenir coute que coute.

Au dela de la qualification, cette rencontre prouve que le Stade rennais peut aussi gagner des matches à enjeux. Cependant, la Rédac s'interroge. Est ce que la suite de la saison se résumera à la préparation de cette finale ou est ce que les rennais retrouveront de l'ambition en championnat ?

Quoiqu'il arrive, au vu de l'affiche proposée, nous pouvons dire que le futur vainqueur aura de toute façon reussi sa saison en ramenant un trophée après plusieurs dizaines d'années de disette.

 

 
Pour débattre , rejoignez nous sur notre page facebook : http://www.facebook.com/laredacdufoot
Suivez nous également sur Twitter

Crédit photo: rtl.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
La Rédac du Foot
  • La Redac du foot est un espace qui propose une analyse sur une ligue 1 souvent décriée et plus généralement sur l'actualité du football. Des positions tranchées, une représentation de la France du Foot qui allie modernité et nostalgie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Rédac du Foot
Archives
Publicité